FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Honoraires de syndic

Ysa
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Honoraires de syndic

Messagepar Ysa » 01 mai 2015, 15:47

Bonjour à tous,
Je suis nouveau membre du conseil syndical d'une copropriété située à CHELLES. L'immeuble est géré depuis 10 ans par le Cbt GSI. Tout se passe apparemment bien. L'immeuble est bien entretenu, le syndic semble très compétent, il est réactif et toujours à notre écoute. Le problème est qu'il nos a annoncé une hausse probable de ses tarifs à cause (soit disant) des répercutions de la loi ALUR sur son travail.
Avec mes collègues du conseil syndical nous avons donc contacté plusieurs syndics pour avoir une idée sur leurs tarifs et leurs pratiques. Et figurez-vous que l'un d'eux nous a fait une offre avec des honoraires 40 % moins chers que tous les autres !!! Qu'est ce que ça cache ? Il s'agit de CHATEAUBRIAND. Des amis m'ont dit qu'ils l'avaient comme syndic depuis 1 an et qu'ils étaient très déçus : les gestionnaires manquent d'expérience et changent tous les 6 mois, aucun conseil technique ni juridique (ils ont un problème de construction) jamais de réponse, 2 mois pour réparer une fuite d'eau ... On se demande donc si le problème est propre à leur résidence ou si c'est général.
Quelqu'un aurait il un autre avis à son sujet ?

ytreza
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Honoraires de syndic

Messagepar ytreza » 03 mai 2015, 22:12

Je ne sais pas pour l'autre mais en ce qui concerne GSI, je dois dire qu'on en est très satisfait. Il nous ont permis de récupérer 6.000 € de TVA que notre ancien syndic, NEXITY avait payé en trop à OTIS (cela nous a permis de rénover gratuitement notre hall), je l'ai vu très investi à négocier les devis des entreprises et il nous a renégocié tous nos contrats : près de 2.000 € d'économie par an ! Très pro, à recommander !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

LAMBY12
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LAMBY12 » 11 mai 2015, 13:14

On est actuellement à la recherche d'un nouveau syndic après avoir connu exactement la même histoire. Des copropriétaires nous ont amené l'an dernier un syndic pas cher et qui présentait bien... On l'a retenu mais on ne l'a plus vu pendant un an, impossible à joindre, les travaux n'étaient pas réceptionnés, les factures n'étaient pas payées et il nous a fait perdre un procès en ayant négligé de communiquer des pièces...
On repart donc pour un tour et il est désormais impossible de recontacter notre ancien syndic car la confiance est perdu.
Je m'interroge sur les tarifs pratiqués par les syndics. Certains disent que les tarifs sont chiffrés en fonction du nombre de lots et qu'ils oscilleraient entre 140 et 240 € HT. Mais pourquoi un tel écart ?

pimco
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar pimco » 26 mai 2015, 18:39

les honoraires de gestion courante entre 140 et 250 euros HT, c'est une chose, ne pas oublier les honoraires annexes qui viennent s'y ajouter et qui sont de l'ordre de 30 à 60 euros HT. Faites le total
je viens de citer dans une autre rubrique les syndics en ligne. Ma copropriété a décidé il y a 1 an de quitter notre syndic (traditionnel) qui nous annonçait des hausses de 15 % de ses honoraires suite aux dispositions de la loi ALUR. Nous avons consultés plusieurs syndics et notre choix a été un syndic en ligne, que certains médias appellent les syndics numériques. C'est clair, transparent, sans surprises, et environ 50% moins chers. Il y en a 3 en France, 2 appartiennent à des groupes et le 3ième est un indépendant, il est à Lyon, clicsy..... C'est ce dernier que nous avons choisi. Renseignez vous, comparez puis décidez vous

GATTO
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar GATTO » 02 oct. 2015, 11:28

Bonjour,
vous pouvez opter aussi pour un coach une première année, et l'année suivant être syndic bénévole avec un coach qui vous assiste tous le long de votre gestion vous aller découvrir beaucoup d'astuces et contenir les coûts de façon importante.
Si vous le souhaité je vous propose un entretien téléphonique sans engagement.
Vous pouvez me joindre au [Message Modéré].

Dans l'attente bien cordialement.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 02 oct. 2015, 14:59, modifié 1 fois.
Raison : Publicité

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »