FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Honoraires Syndic

jub
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Honoraires Syndic

Messagepar jub » 12 avr. 2025, 12:48

Bonjour à tous,

En épluchant les comptes de la copropriété je m'aperçois que le cabinet de syndic qui gère la copropriété s'octroie des honoraires "COURTAGES ASSURANCE" ainsi que des "HON PRESTATIONS PARTICULIERES" sans aucune justification. Il nous facture aussi des frais de relance et des honoraires de mutation.

Je ne trouve pas de texte ou autre qui puissent justifier les honoraires "courtages assurances", savez-vous s'il y en a un ?
Concernant les honoraires prestations particulières, le cabinet de syndic ne doit-il pas les justifier précisément ?
Pour les frais de relance, le règlement de syndic indique que les frais de recouvrement sont facturés au propriétaire débiteur. Le syndic a-til le droit de nous les facturer ?
Pour les frais de mutation, ne doivent ils pas être facturés au seul propriétaire concerné pas cette mutation comme le prévoit apparemment la loi (si j'ai bien compris) ?

Merci de votre aide !
Julien

vache_à_lait
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Honoraires Syndic

Messagepar vache_à_lait » 13 avr. 2025, 10:02

bonjour JUB
en plus de QUE CHOISIR , auquel je suis abonné , il y a la CLCV qui dispose d'un excellent service copropriété ; çà me coute 42 euros par an pour l'abonnement mais, au total, je suis hyper-gagnant car les charges de copro EXPLOSENT ; bien cordialement, SM

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »