FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[RESOLU] [Message Modéré] assurance sfam

graziani marcelle
Consom'acteur *
Consom'acteur *

[RESOLU] [Message Modéré] assurance sfam

Messagepar graziani marcelle » 23 sept. 2015, 10:13

Je suis venue pour changer mon contrat, il m'offre un portableà 1€ que je ne voulais pas puisque je gardais le mien. Ce portable je ne l'ai pas utilisé et je n'ai donc pas pris l'assurance et rien signé. Cependant sfam m'a prélévé indûment pendant quelques mois différentes sommes soit un total de 223.80€ .
J'ai fait opposition auprès de ma banque pour supprimer ces prélèvements. Après réclamation par lettre recommandée auprès de la sfam je n'ai a ce jour aucune réponse.
Quels sont mes droits et recours possibles.
Modifié en dernier par Modérateur QC le 27 sept. 2016, 15:54, modifié 2 fois.

Perish2015
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: [Message Modéré] assurance sfam

Messagepar Perish2015 » 23 sept. 2015, 20:45

IL vous faut faire opposition aux prélèvements auprès de votre banque pour coomencer, puis contacter la SFAM pour faire cesser les prélèvements. Bon courage, pour info voici mon histoire avec eux, histoire toujours en cours...

Suite à la souscription de trois assurances (deux téléphones et une assurance multimédia) vendues par la SFAM en agence Orange et résiliées par téléphone et par courrier RAR dans le courant du mois gratuit, j'ai eu la surprise de découvrir des prélèvements sur mon compte réalisés par cet organisme. Suite à un appel téléphonique de ma part, j'ai été rappelé par un conseiller de cette très vénérable SFAM. Celui-ci m'a ainsi appris, devant l'insistance des mes questionnement, qu'il "semble qu'il y ait eu par erreur" une multiplication miraculeuse des contrats "peut-être à cause d'une erreur en agence". Nous étions de ce fait les heureux titulaires de pas moins de 5 contrats dont je copie les références ci-dessous puisque des personnes de cette formidable firme à l’honnêteté quasi-proverbiale semblent écumer ce forum, traquant les petites et regrettables erreurs réalisées de manière systématique par leur très intègre compagnie:

- 540362 (assurance téléphone)
- 540365 (assurance téléphone)
- 540367 (idem, une troisième assurance téléphone!!?... pour deux téléphones??!!)
- 540368 (assurance multimédia)
- 562241 (un dernier contrat qui fait tout, appareils de la maison + téléphones mobiles...)

Suite à une opposition de ma part à tous les prélèvements, ma banque m'a remboursé dans les 24 heures.
Le "***seiller" au téléphone m'a cependant assuré qu'il me faisait une faveur en résiliant tous les contrats encore actifs (pas de remboursement proposé bien entendu) et m'a promis un mail de confirmation immédiat. Une semaine plus tard, pas de mail et, ô surprise magistrale et céleste, un nouveau prélèvement lundi sur mon compte. Je vais donc avoir la grande chance de repartir pour un tour...
Ces honteuses méthodes que l'on peut difficilement qualifier autrement que sous le terme de truanderies à grande échelle ont conduit à plusieurs centaines d'euros de prélèvement non-autorisés sur mon compte :shock: . Je ne peux m'empêcher de penser aux personnes âgées et désargentées à qui il est forcément arrivé cette mésaventure et ressentir des envies de dénoncer ces agissements dont la SFAM ainsi que leurs complices vendeurs de téléphones mobiles se rendent coupables :?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

SERVICE QUALITE
Représentant d'une marque

Confirmation de traitement

Messagepar SERVICE QUALITE » 29 sept. 2015, 10:29

Madame GRAZIANI,
Bonjour,

Suite à votre post , nous souhaitons confirmer par écrit la prise en charge de votre demande. En effet, nous avons tenté de vous joindre à plusieurs reprises mais sans succès à ce jour.

De fait, eu égard à votre contestation de la souscription au contrat d’assurance; nous vous notifions, par la présente, que nous avons bien procédé à l’annulation du contrat ainsi qu’au remboursement des sommes perçues d’un montant total de 223.80€ qui interviendra sous la forme d’un virement sur votre compte bancaire dans les meilleurs délais.

Restant à votre disposition,

Nous vous prions d’agréer, Madame GRAZIANI, l’expression de nos salutations distinguées.

Le Service Qualité

SERVICE QUALITE

Messagepar SERVICE QUALITE » 29 sept. 2015, 10:34

Monsieur PERISH2015,

Bonjour ,

Suite à votre message, nous avons bien pris note de votre situation.

Par conséquent, nous allons réétudier votre dossier afin de vous apporter des explications claires ainsi que des solutions. Pour cela, merci de nous transmettre un numéro de téléphone sur lequel nous pouvons vous contacter mais aussi cette référence : SC23092015QC à l’adresse suivante : [email protected]
Vous serez contacté sous un délai maximum de 72 heures (du lundi au vendredi de 9h à 19h) par nos équipes.
Nous restons à votre service,

Le Service Qualité

sandra441188
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar sandra441188 » 26 oct. 2015, 16:05

Bonjour, je compatis avec vous ....
N'accordez plus aucun crédit à la SFAM, je suis dans le même cas, c'est de la pure arnaque, ils n'ont aucune considération pour les gens, on m'a débité 3 fois par mois pendant presque un an !!!
Ils disent qu'ils vont rappeller, ils ne rapellent pas, ils disent qu'ils vont rembourser puis ils remboursent au compte gouttes....
C'est un scandale !!!
J envisage de contacter la REPRESSION DES FRAUDES s'ils ne remboursent pas rapidement (oui attention ils vont vous faire miroiter, paiement dans 15 jours, dans 15 jours et puis rien.....)

Je vais monter un collectif, ils vont pas s'en tirer comme ca! ils veulent pas que ca se regle à l amiable ?!
J ai perdu des journees entieres au telephone a me prendre la tete avec eux, apriori ils pensent qu on a pas compri leur arnaque !
si vous passez par là SFAM on s'en fiche de vos blabla on n ecoute plus, REMBOURSEZ les gens que vous avez escroqués !

SERVICE QUALITE

Prise de contact

Messagepar SERVICE QUALITE » 26 oct. 2015, 17:04

Bonjour sandra441188,

Nous avons bien pris note de votre post.
Dans le but de vous fournir de plus amples informations sur votre dossier et de solutionner au plus vite celui-ci, nous vous proposons de nous adresser une demande sur l’adresse mail suivante : [email protected] en stipulant précisément votre situation, un numéro de contact sur lequel nous pouvons vous joindre ainsi que cette référence : SC-261015-QC
Vous serez contacté sous un délai maximum de 72 heures (du lundi au vendredi de 9h à 19h) par nos équipes.
Bien cordialement,

Le service qualité

Marie5640
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Marie5640 » 03 janv. 2016, 15:38

Je viens témoigner aussi d'une arnaque SFAM. A mon changement de mobile, Orange m'a obligé à souscrire à cette assurance. la seule chose que j'ai pu faire, c'est transformer le montant initial de 15,90 qui couvrait - soit disant - tous les risques liés à mon mobile, à 3,90 € par mois, qui couvre les bris et les problèmes liés à l'humidité. Je viens de m'apercevoir qu'au lieu de prélever seulement 3,90 € par mois, depuis 4 mois la SFAM me fait 4 autres prélèvements mensuels, à des dates non fixes, respectivement de : 1€ ; 4,99€ ; 18 € et parfois 7,99. J'ai aussitôt pensé à une arnaque et je suis tombée sur ce forum qui me le confirme. Je suis en train de faire le nécessaire ma banque + mon assistance juridique que j'ai déjà activé pour une autre arnaque comme ça. Près de 70 € déja de prélèvement abusif (donc en pus des 3,90), heureusement, je bénéficie via mon contrat juridique d'une assistance gratuite, qui m'a conseillé de faire d'abord une demande amiable de la SFAM. Je vais aussi m'adressez à Orange(je débarquerai dans leur magazin plutôt que téléphoner, quand il y aura beaucoup de monde) sont-ils vraiment sérieux avec un tel partenaire ? Si vous lisez ce mail, pensez SFAM = danger, et dites-le bien autour de vous. Idem pour orange ou autre opérateur mobile, mêmes les plus sérieux : ne souscrivez pas à leurs assurances. Si la SFAM me rembourse intégralement la somme, je le signalerai sur ce forum et nuancerai mes propos. Dans le cas contraire, je le signalerai aussi et prendrai le temps d'aller alimenter les nombreux forums autres que celui-ci qui mettent en avant arnaque SFAM. Je vois que cela dure depuis plusieurs années. Dans quel monde vivons-nous ? A suivre donc.

Marie5640
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Marie5640 » 04 janv. 2016, 12:57

Comme promis je donne des nouvelles, et je nuance mes propos puisque la SFAM m'a envoyé immédiatement un message me disant qu'ils allaient me rembourser. Là c'est déja plus pro. Je communiquerai aussi ici quand le remboursement sera effectif.

victimesfam
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar victimesfam » 16 févr. 2016, 19:12

Bonjour, même problème avec la SFAM!

Explications, J'ai été forcé par SFR à souscrir un contrat d'un mois chez la SFAM le 02/11/2013, que j'ai résilié le mois suivant (j'ai eu confirmation de leur part).

en septembre 2014, ils ont réutilisés mes coordonées banquaires afin de de recommancer à me prélever la somme de 15,99€ par mois, sans raisons. Lorsque je les appele, ils me disent que j'aurais soit disant souscrit un contrat multi appareils par téléphone alors que je n'ai aucuns autre appareils électroniques que mon téléphone, qui,lui, ne vaut pas le coup d'etre assuré, puisque j'avais résilié l'assurance 1 mois après son achat! (je n'ai toujours pas changé).
Ils me disent également que j'aurais validé par mail leurs contrat, sur une adresse mail que je n'utilise plus depuis le 5 avril 2013, suite à un piratage.
Conclusion, ils ne risquent pas d'avoir eu quelquonque accord de ma part, et encore moins de signature!

Pire, ils ont décidés depuis juin 2015 de passer a deux prélevement par mois, encore une fois sans raison ni accord de ma part. Pour continuer l'[Message Modéré], ils ont augmentés le montant de ces deux prélèvement lors de l'été 2015! (21€ par mois plus 18€ tous les trois mois!!!!)

Comme si j'allais payer cette somme en assurance pour une téléphone de 3 ans!

La somme totale était de 318,81€ !

J'ai réussi à me faire rémboursé via ma banque la somme de 54,97€ ce qui portait le montant due à 263,84.

En informant la SFAM de ce remboursement (honnète et trop con que je suis), ils ont eu le culot par la suite de me rembourser la somme ridicule de 63,96€, ce qui fait qu'ils me doivent encore 199,88€ !!!!!

Je tiens a signaler que bien évidement, n'étant pas au courant que j'étais assurer chez eux, je ne leur ai pas coûter 1 centime ! Je leur ai également demander de me donner des preuves de ce qu'ils avance (mon accord pour un contrat), mais bizarrement pas de nouvelle!!!

Bref, ras le bol de la SFAM!!

Que faire?
Merci

SERVICE QUALITE

Prise de contact

Messagepar SERVICE QUALITE » 18 févr. 2016, 08:58

Bonjour victimesfam,

Nous avons bien pris note de votre post.
Dans le but de vous fournir de plus amples informations sur votre dossier et de solutionner au plus vite celui-ci, nous vous proposons de nous adresser une demande sur l’adresse mail suivante : [email protected] en stipulant précisément votre situation, un numéro de contact sur lequel nous pouvons vous joindre ainsi que cette référence : SC-160216-QC
Bien cordialement,

Le service qualité

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFAM »