Canal plus a perdu les droits du hand au profit de Be in sport. Étant ma seule source de motivation pour m'abonner à canal plus, j'ai donc naturellement envoyé ma lettre de résiliation.
M'apercevant que je ne l'avais pas fais partir en recommandé, je contact CANAL pour m'assurer de sa réception.
Un premier interlocuteur me confirme la réception de ma lettre et me passe à un commercial qui tente de me garder avec des offres promotionnelles.
Rien n'y faisant, je lui confirme mon souhait de mettre un terme à mon abonnement.
A partir de la, tout part en "sucette"....
Je dois lui faire parvenir un courrier pour confirmer mon souhait de partir. Et oui, ma lettre ne leur est pas parvenu (Contrairement à ce que m'avez confirmé le premier interlocuteur).
Pas grave, on est que le 15 du mois. J'ai largement le temps de réitérer ma demande en LRAR.
Je profite d'ailleurs de ce courrier pour les avertir que la résiliation se fera à effet immédiat, n'ayant jamais été averti du renouvellement de mon abonnement.
Le 29 septembre, je contact de nouveau canal. Cette fois, ma lettre a bien été prise en compte (Pas le choix, c'est un recommandé) mais mon abonnement se terminera en avril 2015.
Pour se justifier, mon interlocuteur me dit avoir envoyé un mail sur ma messagerie.
Pas de chance, il s'agit d'une messagerie professionnelle, et quand je remonte l'historique, aucun mail de leur part.
Comprenant qu'un bras de fer va s'engager entre eux et moi, je fais suspendre le prélèvement auprès de ma banque.
A compter du 10 octobre (date de rejet de leur prélèvement) mon portable est assailli de SMS de canal plus (Entre 8 et 10 chaque jour).
Je prend donc contact avec Canal, leur explique que leurs méthodes sont très proche du harcèlement et leur conseille vivement d'arrêter, gardant un historique précis de leurs appels.
Je profite également de cet appel pour leur dire que le rejet du prélèvement n'est pas un problème d'argent mais que, conformément à la Loi CHATEL, mon abonnement s'est terminé dès réception de mon courrier.
Dans un élan de générosité, je leur accorde le droit de maintenir mon abonnement jusqu'en avril 2015 s'il me fournisse l'accusé réception de leur mail.
N'appréciant à priori pas mon humour, mon interlocuteur me raccroche au nez et dans la seconde qui suit, de nouveau un SMS sur mon portable.
Je les appelle de nouveau mais mon appel est systématiquement rejeté. Pas grave, tôt ou tard, ils reviendront bien vers moi.
C'est à l'occasion du rejet le mois suivant (en novembre) que leur service contentieux prend la peine de me rappeler.
Le ton a changé. La personne est plus courtoise et polie, mais le discours reste le même (Ou presque).
Ce n'est plus un mail qui m’informait du renouvellement de l'abonnement mais un message sur mon compte client CANAL PLUS.
Bien tenter, mais je n'ai jamais créé de compte client CANAL.
La personne comprend, compatit, et m'informe que je devrais payer 5 euros de pénalités de retard en plus de mes mensualités.
Au fur et à mesure que leurs arguments pour maintenir mon abonnement sont démentis, ils en inventent de nouveaux.
Ces personnes ne respectent absolument pas la législation en vigueur et font pression sur les "petite gens" pour contourner les lois.
Après lecture de nombreux forum, je sais que je ne suis pas le seul à pâtir de ces méthodes.
Merci de me dire quel est le risque pour que cette histoire se termine devant un tribunal ?
Je sais que des recours collectifs sont maintenant possible. Pensez vous que nous devons en venir à cette extrémité ?
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement.