FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Démarchage téléphonique - FILIASSUR

anjylik
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 18 sept. 2014, 09:28

Démarchage téléphonique - FILIASSUR

Messagepar anjylik » 18 sept. 2014, 10:01

Bonjour,

Hier, j'ai été démarché par Filiassur. J'ai écouté leur offre qui paraissait intéressante, et on m'a demandé mes coordonnées bancaires. J'ai répondu que je ne souhaitais pas les donner mais il a insisté disant que si je veux recevoir les informations personnalisées par courrier je dois lui donner et que de toutes façon il n'y aura aucun prélèvement de fait sans que j'ai renvoyé le contrat signé. J'ai demandé à plusieurs reprise s'il s'agissait d'une demande d'information et on m'a assuré que oui. J'ai finalisé la procédure et une fois fini, je me renseigne sur ce groupe et là je ne vois que des avis négatifs et même plutôt inquiétants...
J'ai trouvé sur des forums tels que forum.lesarnaques.com ou easydroit.fr, des témoignages de personnes qui n'ont jamais reçu ce fameux courrier et qui ont quand même été prélevés.

J'ai pris connaissance de l'article L121-20 du code de la consommation sur le démarchage téléphonique.

Modifié par LOI n° 2014-344 du 17 mars 2014 - art. 9 (V)
Sans préjudice de l'article L. 121-19-1, le professionnel qui contacte un consommateur par téléphone en vue de conclure ou de modifier un contrat portant sur la vente d'un bien ou sur la fourniture d'un service indique au début de la conversation son identité, le cas échéant l'identité de la personne pour le compte de laquelle il effectue cet appel et la nature commerciale de celui-ci.
A la suite d'un démarchage par téléphone, le professionnel adresse au consommateur, sur papier ou sur support durable, une confirmation de l'offre qu'il a faite et reprenant toutes les informations mentionnées au I de l'article L. 121-17.
Le consommateur n'est engagé par cette offre qu'après l'avoir signée et acceptée par écrit ou avoir donné son consentement par voie électronique.
NOTA : Conformément à l'article 34 de la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014, ces dispositions introduites par l'articles 9 de ladite loi s'appliquent aux contrats conclus après le 13 juin 2014.


Cependant cette société semble avoir des méthodes plus que douteuses.
J'ai trouvé le témoignage suivant : http://forum.lesarnaques.com/assurances-particuliers-professionnels/demarchages-filiassur-t173548.html
J'étais télévendeuse chez Filiassur et je suis partie problème des conditions de travail et de communication avec toute le hiérarchie !!!!

Tout d'abord , je tiens à préciser qu'ils détiennent plusieurs plateaux d'appel dont 2 à l'étranger (Cassablanca et Tunis) puis Le Havre(dont ils sont le plus FIER) et le tout dernier sorti Bordeaux depuis février 2013 (exactement Pessac sous le patronyme SGP Bordeaux)

Toutes ventes que j'ai pu effectuée, ont été faites en toute honnêteté envers le client , aucune info n'a pas été dissimulées ! Toutes questions , réponses étaient données, et procédure complète expliquer avant même de passer en phase d'enregistrement , même si ça m'a valut quelques remontrances !

** Quelques détails importants à apporter aux futurs clients souscripteurs :
PAS DE CONTRAT SI (et c'est n'est pas une documentation mais bel et bien un vrai contrat , personnalisé d'où un RIB)
- 1ère étape ,donner votre accord pour l'enregistrement de la conversation
- 2ème, répéter la phrase d'engagement
- 3ème, donner votre RIB

DONC votre engagement est associé à votre enregistrement, donc dès minuit le même jour et le délai de renonciation est de 30 jours donc entre minuit ce jour-là et 30 jours , pas après !!
Et je confirme que si vous n'avez pas résilié et ni porté votre RIB , il y aura prélèvement effectué ! Là, c'est de la responsabilité de votre banquier d'avoir bien votre autorisation datée et signée !
Je me suis permise d'expliquer à tous mes clients qui me posent la question sur les prélèvements faits sans ce document, qu'ils devaient demander le remboursement de ces sommes et frais si il y a eu lieu à leur conseiller !

Sachez que la validation totalement de votre contrat à leurs yeux n'intervient qu' après les 2 premiers mois de cotisations prélevés donc pour être clair , si les 2e prélèvement n'a pas lieu vous recevez un courrier afin de régulariser suivi d'une relance de procédure mais qui ne suit pas son cours car trop de frais sont alliés mais ne couvrant pas les dettes de vos cotisations , ils ne poursuivent pas mais vous font peur !!! Donc au final est ROMPU de leur part automatiquement .....

Ce message n'est pas du tout pour les défendre mais bien pour VOUS, CONSOMMATEURS !!!

Après si certains comptent faire du phonique chez eux , je ne dirais une seule chose voyez très très VIGILENTS ,sur tout et sur TOUS .............

j'espère avoir été utile !


Question bête : Est-ce qu'un enregistrement vocal équivaut à une signature électronique ?

Voici les démarches que j'ai fait jusqu'à maintenant :
J'ai contacté ma banque expliquant le problème et on m'a expliquer qu'on ne pouvait pas bloquer un prélèvement qui n'a pas encore été mis en place.
J'ai rappeler Filiassur prétextant vouloir mon n°de contrat et pour le moment je ne suis pas enregistrée dans leur base et encore une fois on m'a assuré que je recevrais le courrier début de semaine prochaine.
Je préfère anticiper et ne pas laisser le temps filer au cas où je ferais parti de ces personnes victimes de leur démarchage...
Si vous avez quelques conseils à me donner je les prend avec plaisir !

Avatar du membre
Filiassur
Représentant d'une marque
Messages : 21
Enregistré le : 30 oct. 2014, 11:24

Re: Démarchage téléphonique - FILIASSUR

Messagepar Filiassur » 30 oct. 2014, 11:26

Bonjour,
Je vous invite à contacter le Service Clients Filiassur à l'adresse mail : [email protected] ou au 0.977.400.600 (appel non surtaxé). Nos conseillers sont à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 18h pour trouver avec vous une solution qui vous convienne.
Meilleures Salutations,
L'Equipe Filiassur


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


polarys62
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 déc. 2014, 18:10

Re: Démarchage téléphonique - FILIASSUR

Messagepar polarys62 » 11 déc. 2014, 18:29

Bjr

J'ai moi aussi été démarché par tél par cette société. Je résume : on m'annonce que je suis sélectionné pour un concours pour "gagner" 1 an de courses gratuit (tu parles !), on vous pose tout un tas de questions sur les endroits ou vous faites vos course et de fil en aiguille, on vous propose de recevoir une doc sur une assurance appelée "Bouclier pouvoir d'achat" (ah, ah !). Idem, il demandent un RIB, devant ma réticence on me dit : "vous ne risquez rien tant que vous n'avez rien signé". Comme un bleu et étant pressé, je fini par accepter. La, il me font répéter une phrase comme quoi j'accepte les termes du contrat. Quel contrat ? ce n'est qu'une formalité, je vais recevoir les documents et prend ma décision tranquillement. Je raccroche et n'y pense plus. A mon retour de congés, je constate avoir reçu un courrier ou je me rend compte que j'ai adhéré à leur contrat, malgré moi et que le délai de renoncement était passé... Il y avait joint une autorisation de prélèvement à signer et renvoyer, ce que je n'ai pas fait, vu que ça ne m'intéressait absolument pas. Las... 1er prélèvement le 12 août, auquel je fait immédiatement opposition, s'ensuit le mois suivant un courrier de relance, auquel je répond par un courrier recommandé demandant la résiliation de ce contrat. Aucun retour à ce courrier, mais 15 jours plus tard, je reçoit une lettre de mise en demeure pour régler les 3 mois de "cotisation" qu'ils me réclament. Je vois sur ce courrier qu'au de la de 40 jours ils sont dans l'obligation de résilier ce contrat et passer par un organisme de recouvrement. Je me dis "OK, et bien on va faire comme ça, si y a pas d'autres solutions", le problème, c'est qu'au de la des 40 jours, j'ai reçu une nouvelle mise en demeure et la somme à rembourser à mystérieusement augmenté de 26 euros... Bref, c'est de la vente forcée. En + ces gens ne répondent ni aux mails ni aux ouvriers recommandés, bref : c'est de la couillonnade en barre !!! J'attend ces temps ci si je vais encore recevoir une lettre de mise en demeure supplémentaire, auquel cas, j'envoie un courrier recommandé à M. Brice Jammet (le responsable de ce pseudo cabinet d'assurance) ou je vais lui causer du pays.
Une seule solution quand ils vous démarchent : raccrocher en les envoyant paitre

chamoisette
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 juil. 2015, 12:27

Re: Démarchage téléphonique - FILIASSUR

Messagepar chamoisette » 16 juil. 2015, 12:35

Bonjour,
Visiblement les pratiques douteuses de Filiassur continuent... ce matin, j'ai moi aussi reçu le coup de fil décrit ci-dessous par Polarys62 : sur mon téléphone portable, on m'a annoncé que j'avais été sélectionnée pour gagner 1 an de courses gratuites, puis baratin sur mes habitudes de consommation, puis sur ma couverture santé, puis on me propose une offre d'essai (gratuite) d'1 mois de prestations d'indemnisation en cas d'hospitalisation. Je décline en expliquant que je suis déjà couverte par ma mutuelle. Mon interlocuteur insiste, me dit qu'il va m'adresser la documentation par la poste pour m'informer. Je remercie et j'essaie de raccrocher, quand mon interlocuteur m'explique qu'il doit avoir mon RIB pour m'envoyer la doc!!! J'ai refusé et raccroché, puis envoyé un mail au service client de Filiassur en pensant que c'était une tentative de fraude. Mais visiblement, si je comprends bien, c'était bien FILIASSUR et cela fait partie de leurs pratiques??? c'est incroyable!!
Chamoisette

Avatar du membre
RFE
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 sept. 2015, 17:17

Re: Démarchage téléphonique - FILIASSUR

Messagepar RFE » 17 sept. 2015, 17:30

Bonjour, l'adresse communiquée par filiassur ne fonctionne pas, j'ai reçu un message du postmaster, j'ai été démarchée aujourd'hui par eux, j'ai accepté et ils me disent que je vais recevoir contrat des demain, je vais prévenir ma banque car ils m'ont dit qu'ils allaient virer des sommes de remboursements sur mon compte.
Ils m'ont fait répeter cette fameuse phrase et qui dit qu'à partir d'aujourd'hui ce sera gratuit un mois et que j'ai 30 jours pour résilier, je suppose que je ne recevrais pas avant ces 30j.
Avez-vous pu vous en sortir? :evil:

nathy21
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 22 sept. 2015, 09:22

Re: Démarchage téléphonique - FILIASSUR

Messagepar nathy21 » 22 sept. 2015, 10:59

Bonjour,
ayant été démarchée comme vous tous et dans les mêmes conditions, le 1er septembre et n'ayant toujours pas reçu de dossier, je m'inquiète de la suite des évènements ! J'ai donc contacté ce mardi 22 septembre Filiasssur au 0 977 400 600 afin de résilier mon contrat. Elle m'a répondu que je n'étais pas répertoriée chez eux et que mon contrat n'avais certainement pas était validé après réécoute de l'enregistrement téléphonique. (soi-disant que tous les appels sont examinés !)
Elle me demande de les rappeler ce vendredi 25 septembre si je n'ai pas reçu de contrat d'ici là !
à suivre ...

brigitte69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 sept. 2015, 10:57

Re: Démarchage téléphonique - FILIASSUR

Messagepar brigitte69 » 29 sept. 2015, 11:04

bonjour moi aussi j'ai été contacté par filiassur le 4 septembre dernier et je n'ai toujours pas reçu le contrat. J"ai appelé hier ils m'ont dit que mon contrat avait été annulé et j'ai peur que le 5 je soit prélevé. Je vais à ma banque cette après midi je vais leur expliquer que j’ai donné mon R I B a suivre je vous tiens au courant

naive78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 sept. 2015, 20:45

Re: Démarchage téléphonique - FILIASSUR

Messagepar naive78 » 29 sept. 2015, 20:54

j'ai également été démarchée par FILIASSUR le 5/09/2015 avec les mêmes procédés et à ce jour, je n'ai pas reçu leur contrat. Je crains également d'être prélevée. Demain, je vais voir mon banquier et faire opposition... si vous avez des nouvelles, merci de faire suivre. Y en à marre de ces arnaques ! :twisted: :oops:

Koudelka
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 25 sept. 2015, 16:05

Re: Démarchage téléphonique - FILIASSUR

Messagepar Koudelka » 13 oct. 2015, 18:30

Bonjour,
Meme chose aujourd'hui, mais je n'ai pas voulu donner mon numéro IBAN meme devant l'insistance de mon interlocutrice. Elle me disait qu'ils ne peuvent rien prélever, ce n'est pas une carte bancaire, un moyen de paiement, aller regarder sur vos factures...Je ne donne pas de numéro bancaire au téléphone sans raison. ça m'avait déjà paru louche son histoire de gain. C'est étrange de fournir une telle information. Dire d'aller regarder une FACTURE. Sur une facture, il y a des prélèvements = dépenses.
Je ne risque rien? Ils ont mon adresse postale.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Démarchage téléphonique - FILIASSUR

Messagepar DJMI » 19 oct. 2015, 14:54

Ne communiquez jamais de coordonnées bancaires ni de n° de carte bancaire par téléphone. Vous vous éviterez bien des soucis.
Ne croyez pas aux offres qui s'achèvent le jour même. Prenes votre temps réfléchissez et rendez vous en agence ou répondez par courrier à une offre écrite !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Démarchage téléphonique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus