Hier, j'ai été démarché par Filiassur. J'ai écouté leur offre qui paraissait intéressante, et on m'a demandé mes coordonnées bancaires. J'ai répondu que je ne souhaitais pas les donner mais il a insisté disant que si je veux recevoir les informations personnalisées par courrier je dois lui donner et que de toutes façon il n'y aura aucun prélèvement de fait sans que j'ai renvoyé le contrat signé. J'ai demandé à plusieurs reprise s'il s'agissait d'une demande d'information et on m'a assuré que oui. J'ai finalisé la procédure et une fois fini, je me renseigne sur ce groupe et là je ne vois que des avis négatifs et même plutôt inquiétants...
J'ai trouvé sur des forums tels que forum.lesarnaques.com ou easydroit.fr, des témoignages de personnes qui n'ont jamais reçu ce fameux courrier et qui ont quand même été prélevés.
J'ai pris connaissance de l'article L121-20 du code de la consommation sur le démarchage téléphonique.
Modifié par LOI n° 2014-344 du 17 mars 2014 - art. 9 (V)
Sans préjudice de l'article L. 121-19-1, le professionnel qui contacte un consommateur par téléphone en vue de conclure ou de modifier un contrat portant sur la vente d'un bien ou sur la fourniture d'un service indique au début de la conversation son identité, le cas échéant l'identité de la personne pour le compte de laquelle il effectue cet appel et la nature commerciale de celui-ci.
A la suite d'un démarchage par téléphone, le professionnel adresse au consommateur, sur papier ou sur support durable, une confirmation de l'offre qu'il a faite et reprenant toutes les informations mentionnées au I de l'article L. 121-17.
Le consommateur n'est engagé par cette offre qu'après l'avoir signée et acceptée par écrit ou avoir donné son consentement par voie électronique.
NOTA : Conformément à l'article 34 de la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014, ces dispositions introduites par l'articles 9 de ladite loi s'appliquent aux contrats conclus après le 13 juin 2014.
Cependant cette société semble avoir des méthodes plus que douteuses.
J'ai trouvé le témoignage suivant : http://forum.lesarnaques.com/assurances-particuliers-professionnels/demarchages-filiassur-t173548.html
J'étais télévendeuse chez Filiassur et je suis partie problème des conditions de travail et de communication avec toute le hiérarchie !!!!
Tout d'abord , je tiens à préciser qu'ils détiennent plusieurs plateaux d'appel dont 2 à l'étranger (Cassablanca et Tunis) puis Le Havre(dont ils sont le plus FIER) et le tout dernier sorti Bordeaux depuis février 2013 (exactement Pessac sous le patronyme SGP Bordeaux)
Toutes ventes que j'ai pu effectuée, ont été faites en toute honnêteté envers le client , aucune info n'a pas été dissimulées ! Toutes questions , réponses étaient données, et procédure complète expliquer avant même de passer en phase d'enregistrement , même si ça m'a valut quelques remontrances !
** Quelques détails importants à apporter aux futurs clients souscripteurs :
PAS DE CONTRAT SI (et c'est n'est pas une documentation mais bel et bien un vrai contrat , personnalisé d'où un RIB)
- 1ère étape ,donner votre accord pour l'enregistrement de la conversation
- 2ème, répéter la phrase d'engagement
- 3ème, donner votre RIB
DONC votre engagement est associé à votre enregistrement, donc dès minuit le même jour et le délai de renonciation est de 30 jours donc entre minuit ce jour-là et 30 jours , pas après !!
Et je confirme que si vous n'avez pas résilié et ni porté votre RIB , il y aura prélèvement effectué ! Là, c'est de la responsabilité de votre banquier d'avoir bien votre autorisation datée et signée !
Je me suis permise d'expliquer à tous mes clients qui me posent la question sur les prélèvements faits sans ce document, qu'ils devaient demander le remboursement de ces sommes et frais si il y a eu lieu à leur conseiller !
Sachez que la validation totalement de votre contrat à leurs yeux n'intervient qu' après les 2 premiers mois de cotisations prélevés donc pour être clair , si les 2e prélèvement n'a pas lieu vous recevez un courrier afin de régulariser suivi d'une relance de procédure mais qui ne suit pas son cours car trop de frais sont alliés mais ne couvrant pas les dettes de vos cotisations , ils ne poursuivent pas mais vous font peur !!! Donc au final est ROMPU de leur part automatiquement .....
Ce message n'est pas du tout pour les défendre mais bien pour VOUS, CONSOMMATEURS !!!
Après si certains comptent faire du phonique chez eux , je ne dirais une seule chose voyez très très VIGILENTS ,sur tout et sur TOUS .............
j'espère avoir été utile !
Question bête : Est-ce qu'un enregistrement vocal équivaut à une signature électronique ?
Voici les démarches que j'ai fait jusqu'à maintenant :
J'ai contacté ma banque expliquant le problème et on m'a expliquer qu'on ne pouvait pas bloquer un prélèvement qui n'a pas encore été mis en place.
J'ai rappeler Filiassur prétextant vouloir mon n°de contrat et pour le moment je ne suis pas enregistrée dans leur base et encore une fois on m'a assuré que je recevrais le courrier début de semaine prochaine.
Je préfère anticiper et ne pas laisser le temps filer au cas où je ferais parti de ces personnes victimes de leur démarchage...
Si vous avez quelques conseils à me donner je les prend avec plaisir !