FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Nouvel échéancier abusif

Sonia34
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Nouvel échéancier abusif

Messagepar Sonia34 » 17 août 2015, 18:45

Bonjour,

N'ayant réussi à joindre Edf pour le moment j'aimerais avoir votre avis et comprendre mon échéancier. J'ai emménagé en août 2013 et souscrit à un contrat tarif bleu (tout premier contrat EDF car c'est mon premier appart). J'ai choisi des paiements mensualisés. L'an dernier EDF m'a remboursé 114€ au moment de la régularisation (août 2014) et l'échéancier a été revu à la baisse (56,86€/mois). Aujourd'hui je découvre la facture de régularisation et on a encore consommé moins que l'an dernier donc ce mois-ci j'ai payé à peine 13€. Jusque là tout va bien.
Sur mon espace client je découvre alors le montant de mes nouvelles mensualités : 66,12€ !!!!! Soit presque 17% de plus par mois. Comment est-ce possible. Si j'ai bien lu la lettre d'EDF, je ne suis même pas concernée par la régularisation rétroactive puisque je n'avais aucun contrat chez eux avant le 8 août 2013.
Pouvez-vous tenter de m'éclairer s'il-vous-plait ? Merci.

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Nouvel échéancier abusif

Messagepar samson-22 » 18 août 2015, 10:17

Bonjour,
Les voies d'EDF sont impénétrables!
C'est bien le problème de la mensualisation : ce sont eux qui fixent la mensualité, et ils ont toujours bien peur d'être en-dessous de votre consommation. De plus EDF a besoin d'argent!
Perso, je refuse la mensualisation depuis plusieurs années à cause de ça, trop aléatoire. Je préfère payer en fonction de mes consommations avérées, même si c'est moins régulier. Au moins, je paye ce que je dois, pas plus! Vous avez toujours cette solution ...

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Energizor » 19 août 2015, 12:14

Bonjour,

Je vous suggère d'envoyer une petite réclamation à EDF ici :
https://particuliers.edf.com/faire-une-reclamation-209896.html
dans laquelle vous raconterez la même histoire, et exigerez que le montant de vos mensualités soit réévalué à la baisse.
Normalement, ils devraient calculer vos mensualités en reprenant votre facture de l'année écoulée et en divisant son montant par 11.

Sonia34
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Sonia34 » 19 août 2015, 19:11

Merci pour vos réponses et pour ce lien que je vais m'empresser d'utiliser.
En regardant de plus près min échéancier j'ai même remarqué que leur propre estimation de ma future consommation était de 4468 KWh, soit 600 KWh de moins que pour l'an dernier.

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar samson-22 » 20 août 2015, 08:28

Sonia34 a écrit :En regardant de plus près mon échéancier j'ai même remarqué que leur propre estimation de ma future consommation était de 4468 KWh, soit 600 KWh de moins que pour l'an dernier.

Bonjour,
Logique! Moins vous consommez, plus il faut vous en prendre en avance, pour compenser par un peu de trésorerie supplémentaire! Sinon, vous n'êtes pas une cliente rentable, vous comprenez ? Il faut arrêter de faire des économies, comme ça! :lol:
Réfléchissez à la "dé-mensualisation" ...
Lorsqu'on vous incite dans une voie, en vous vantant tous ses mérites, prenez la voie inverse, systématiquement, car il y a de bonnes raisons pour qu'on vous y incite!
(en y incluant :tarif réglementé, prélèvement automatique, assurances, mensualisation)
"Ma bonne dame, vous serez tranquille, ..."

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »