Messagepar DirectEnergie » 17 juil. 2015, 09:59
Bonjour samson-22, treizedevalois;
@samson-22, je me doutais que vous ne résisteriez pas à répondre à un message d'un internaute qui mentionnerait Direct Energie...
Je regrette cependant que vos analyses que vous présentez comme des vérités ou des généralités sont infondées surtout que vous ne semblez les appliquer qu'à Direct Energie qui, d'après vous, serait la seule entreprise à permettre d'effectuer une souscription d'un contrat par téléphone.
Si le risque d'usurpation d'identité existe, il s'agit pour autant d'une problématique qui relève de la justice.
Seules des personnes mal intentionnées ou défaillantes peuvent imaginer de souscrire un contrat en utilisant les coordonnées d'une autre personne.
D'ailleurs et permettez moi de vous poser la question : quel serait l'intérêt de souscrire un contrat de fourniture d'électricité au nom d'une autre personne sauf à posséder ses coordonnées bancaires pour le règlement des factures?
A ce titre, Direct Energie vérifie les coordonnées bancaires via ses systèmes informatiques lors de la souscription afin de déceler un éventuel risque d'utilisation frauduleuse.
Conformément à la législation relative à l'autorisation de prélèvement, un mandat de prélèvement SEPA est adressé au client souscripteur en vue d'autoriser les prélèvements sur son compte bancaire.
Si le client ne signe pas le mandat SEPA, cela n'enlève aucunement le droit à Direct Energie de présenter le prélèvement auprès de sa banque si ce mode de paiement a été choisi par le client; charge à la banque de le refuser pour défaut d'autorisation de prélèvement.
Par ailleurs et concernant le droit de rétractation, Direct Energie applique la loi en offrant un délai de 14 jours ouvrés au client qui entame des démarches de souscription.
- Dans le cadre d'un changement de fournisseur (ex : passage d'EDF à Direct Energie), la demande de changement de fournisseur sera envoyée à ErDF/GRDF uniquement à l'issue de ce délai de 14 jours ouvrés.
- Dans le cadre d'une ouverture de contrat (mise en service), Direct Energie laisse au client le choix d'attendre 14 jours ouvrés pour envoyer la demande de mise en service à ERDF/GRDF ou de renoncer à son droit de rétractation afin que la mise en service soit effectuée immédiatement lors de l'échange téléphonique auprès de notre service commercial (24 heures lorsque la fourniture d'énergie est maintenue ou 5 jours ouvrés quand la fourniture d'énergie est suspendue).
Un client qui emménage dans un logement a pour objectif d'avoir de l'énergie dans son logement ou d'avoir un contrat de fourniture d'énergie à son nom lors de l'entrée dans les lieux.
Si nous ne laissions pas le choix au client de renoncer à son droit de rétractation de 14 jours ouvrés dans le cadre d'une ouverture de contrat, cela signifierait que la personne devrait vivre plus de 2 semaines sans électricité ou gaz au nom du droit de rétractation.
Concernant treizedevalois, je confirme qu'une demande de mise en service a été envoyée à ErDF signifiant donc qu'il a renoncé à ce droit de rétractation pour bénéficier d'un contrat Direct Energie de fourniture d'électricité à son nom avec effet immédiat (par erreur d'après ses dires).
Comme expliqué à plusieurs reprises, une fois la demande de mise en service à effet immédiat envoyée à ErDF, il n'est pas possible de l'annuler et ce, même s'il n'a pas renvoyé de contrat signé, l'accord verbal ayant valeur d'engagement de donner à Direct Energie l'envoi d'une demande d'activation de contrat auprès d'ErDF si le client en a émis le souhait.
Si notre conseiller commercial s'est mal exprimé en vous indiquant que le contrat était annulé du fait de la souscription d'un contrat chez EDF, je le regrette et l'ai d'ailleurs remonté à notre service commercial.
Nous avons d'ailleurs demandé une enquête interne auprès d'ErDF pour comprendre dans quelle mesure ErDF a accepté que deux demandes de mise en service sur un même compteur ont pu être effectuées auprès de deux fournisseurs distincts dans le même laps de temps.
En effet, compte tenu de la demande de mise en service auprès de Direct Energie, EDF n'aurait pas techniquement pu envoyer une demande de mise en service sur le même compteur dans les heures qui suivent.
Ce dysfonctionnement technique et/ou informatique dont Direct Energie ne peut se voir incomber la responsabilité aurait d'ailleurs pu éviter le litige qui nous oppose avec treizedevalois.
@treizedevalois,
Contrairement à ce que vous indiquez, je n'ai jamais prétendu que je ne vous répondrai plus!
J'ai clairement indiqué que je ne répondrai pas à l'ensemble des publications que vous avez adressé sur les autres forums puisque votre réclamation a déjà été prise en charge suite à vos e-mails et la publication sur ce forum.
Pour rappel, "le spamming (poster le même message plus d'une fois peut être assimilé à du spamming)" est prohibé sur ce forum, conformément à charte d'utilisation du forum (http://forum.quechoisir.org/charte-du-forum-t13695.html).
Or, vous ne nierez pas que vous avez posté plusieurs fois le même message sur le forum Que choisir, sur les différents sujets mentionnant Direct Energie.
Comme précisé dans ma précédente réponse, je reviendrai vers vous afin de vous faire part de l'état d'avancement du règlement de votre réclamation.
Enfin, il arrive effectivement que notre entreprise commette des erreurs et le Service Clients met tout en oeuvre pour résoudre les litiges/réclamations qui peuvent impacter nos clients et ce, même si certaines réclamations sont la conséquence d'une erreur d'une autre entité que Direct Energie.
Cordialement,
Camille - Direct Energie