FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Direct -Energie et ses pratiques

treizedevalois
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Direct -Energie et ses pratiques

Messagepar treizedevalois » 16 juil. 2015, 16:10

Bonjour,

vous vous êtes très bien exprimée

soit, je me suis trompé des le départ, mais vos pratiques commerciales sont déplorables chère madame.
Apparemment vous ne faites jamais d'erreur , et au vus des post concernant votre société sur le web j'en doute fortement.
De plus, un simple oui à ma rétractation, qui a été pris en compte par votre téléconseiller en date du 25/06 vous aurez éviter de vous justifier sur le net.

j'affirme que vos méthodes, sont plus que douteuses.
Aucun document signé de ma part, aucun contrat, aucune autorisation de prélèvement.

Par contre votre service courrier fonctionne à plein , notamment le service contentieux et facturation.
Vous possédez bien une baguette magique car la facture est arrivée avec fulgurance!

effectivement, vous êtes très soucieuse de votre image en ligne, plutôt que de me contacter afin d'éclaircir mon "dossier"

effectivement les réseaux sociaux sont la pour diffuser l'information
mais , chère madame , cela fonctionne dans les 2 sens.

Vous décidez de ne plus répondre, cela démontre l'état d'esprit direct énergie, pt être?

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar samson-22 » 16 juil. 2015, 17:38

Bonjour,
La grosse anomalie, pour ne pas dire "incongruité", c'est qu'on puisse ainsi, sur simple appel téléphonique (alors que l'identité de l'appelant ne peut être vérifiée), mettre en place un contrat de fourniture d'énergie, ce qui n'est quand-même pas anodin!
De plus, toujours lors de ce simple appel, on peut renoncer au droit de réfléchir, donc ne plus pouvoir revenir sur sa décision (non signée faut-il le rappeler ?), et donc renoncer définitivement à pouvoir se rétracter.
C'est un peu trop facile quand-même, de priver du droit de rétractation un éventuel client qui aura eu le malheur de répondre "oui" à une question qu'il n'aura pas forcément bien comprise!
Vous vous rendez compte, Direct Energie, jusqu'à quel point votre système est "foireux". D'ailleurs votre client en "pétard" (treizedevalois) l'a quand-même bien dit : c'est toujours dans le même sens. Vous exigez des comportements que vous êtes loin d'appliquer.
Et pour revenir sur la question de l'appel téléphonique, je peux vous appeler, moi (samson de mon petit nom, mais je ne le dirai pas!) en me faisant passer pour quelqu'un d'autre (un futur client excédé), pour demander la mise en service d'un contrat de fourniture pour SON habitation, dans la journée, et renoncer (bien sûr) au délai de rétractation. Il suffit que j'aie quelques éléments sur ce client (nom, adresse).
Pas de confirmation, pas de courrier (au moins électronique). C'est parti, mon kiki!

Un peu plus de vérifications ne serait pas un luxe, je pense (et vous aussi d'ailleurs). Mais voilà, ça démontre les méthodes utilisées. Surtout ne pas prendre le risque de voir quelqu'un réfléchir. Vous devez en avoir à la pelle de ces cas-là ... mais vous le cherchez bien!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

treizedevalois
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar treizedevalois » 17 juil. 2015, 07:48

Bonjour Samson-22,

j'abonde dans votre sens
effectivement avec un nom et une adresse, on peut inscrire qui on veut!
quelqu'un de mal intentionné , pourrait effectuer les démarches à l'insu d'un tiers

samson-22
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar samson-22 » 17 juil. 2015, 09:24

Bonjour,
Tout-à-fait!
Cela me rappelle quand je me suis inscrit chez D.E. pour mon nouveau logement en 2013 : tout s'est fait par téléphone, nom, prénom, adresse ... Je suppose qu'on m'a demandé mon numéro de compteur, mais je n'en suis pas certain. Par contre, le RIB par téléphone, aussi!
Par ailleurs la télé-conseillère avait mal compris mon nom, et c'est ainsi que pendant quelques semaines, je me suis vu affublé d'un "pseudo" sur ma boite aux lettres, car le facteur l'avait reporté dessus, croyant que c'était mon nom! Quelqu'un avait dû lui dire que c'était bien la boite aux lettres du nouveau propriétaire (je n'avais pas encore mis mon nom dessus, pas eu le temps).
Je n'ai donc, en tout cas, rien signé pour ce nouveau contrat, même pas une autorisation de prélèvement! Ben oui, quand ça marche comme ça, pourquoi s'embêter ?
Depuis, j'ai changé de crèmerie, mais pour d'autres raisons, ça ne manque pas!
(par contre, avec le fournisseur suivant, j'ai envoyé un contrat signé par messagerie, après avoir scanné le formulaire ...)

DirectEnergie
Représentant d'une marque

Messagepar DirectEnergie » 17 juil. 2015, 09:59

Bonjour samson-22, treizedevalois;

@samson-22, je me doutais que vous ne résisteriez pas à répondre à un message d'un internaute qui mentionnerait Direct Energie...

Je regrette cependant que vos analyses que vous présentez comme des vérités ou des généralités sont infondées surtout que vous ne semblez les appliquer qu'à Direct Energie qui, d'après vous, serait la seule entreprise à permettre d'effectuer une souscription d'un contrat par téléphone.

Si le risque d'usurpation d'identité existe, il s'agit pour autant d'une problématique qui relève de la justice.

Seules des personnes mal intentionnées ou défaillantes peuvent imaginer de souscrire un contrat en utilisant les coordonnées d'une autre personne.

D'ailleurs et permettez moi de vous poser la question : quel serait l'intérêt de souscrire un contrat de fourniture d'électricité au nom d'une autre personne sauf à posséder ses coordonnées bancaires pour le règlement des factures?

A ce titre, Direct Energie vérifie les coordonnées bancaires via ses systèmes informatiques lors de la souscription afin de déceler un éventuel risque d'utilisation frauduleuse.

Conformément à la législation relative à l'autorisation de prélèvement, un mandat de prélèvement SEPA est adressé au client souscripteur en vue d'autoriser les prélèvements sur son compte bancaire.

Si le client ne signe pas le mandat SEPA, cela n'enlève aucunement le droit à Direct Energie de présenter le prélèvement auprès de sa banque si ce mode de paiement a été choisi par le client; charge à la banque de le refuser pour défaut d'autorisation de prélèvement.

Par ailleurs et concernant le droit de rétractation, Direct Energie applique la loi en offrant un délai de 14 jours ouvrés au client qui entame des démarches de souscription.

- Dans le cadre d'un changement de fournisseur (ex : passage d'EDF à Direct Energie), la demande de changement de fournisseur sera envoyée à ErDF/GRDF uniquement à l'issue de ce délai de 14 jours ouvrés.

- Dans le cadre d'une ouverture de contrat (mise en service), Direct Energie laisse au client le choix d'attendre 14 jours ouvrés pour envoyer la demande de mise en service à ERDF/GRDF ou de renoncer à son droit de rétractation afin que la mise en service soit effectuée immédiatement lors de l'échange téléphonique auprès de notre service commercial (24 heures lorsque la fourniture d'énergie est maintenue ou 5 jours ouvrés quand la fourniture d'énergie est suspendue).

Un client qui emménage dans un logement a pour objectif d'avoir de l'énergie dans son logement ou d'avoir un contrat de fourniture d'énergie à son nom lors de l'entrée dans les lieux.

Si nous ne laissions pas le choix au client de renoncer à son droit de rétractation de 14 jours ouvrés dans le cadre d'une ouverture de contrat, cela signifierait que la personne devrait vivre plus de 2 semaines sans électricité ou gaz au nom du droit de rétractation.

Concernant treizedevalois, je confirme qu'une demande de mise en service a été envoyée à ErDF signifiant donc qu'il a renoncé à ce droit de rétractation pour bénéficier d'un contrat Direct Energie de fourniture d'électricité à son nom avec effet immédiat (par erreur d'après ses dires).

Comme expliqué à plusieurs reprises, une fois la demande de mise en service à effet immédiat envoyée à ErDF, il n'est pas possible de l'annuler et ce, même s'il n'a pas renvoyé de contrat signé, l'accord verbal ayant valeur d'engagement de donner à Direct Energie l'envoi d'une demande d'activation de contrat auprès d'ErDF si le client en a émis le souhait.

Si notre conseiller commercial s'est mal exprimé en vous indiquant que le contrat était annulé du fait de la souscription d'un contrat chez EDF, je le regrette et l'ai d'ailleurs remonté à notre service commercial.

Nous avons d'ailleurs demandé une enquête interne auprès d'ErDF pour comprendre dans quelle mesure ErDF a accepté que deux demandes de mise en service sur un même compteur ont pu être effectuées auprès de deux fournisseurs distincts dans le même laps de temps.

En effet, compte tenu de la demande de mise en service auprès de Direct Energie, EDF n'aurait pas techniquement pu envoyer une demande de mise en service sur le même compteur dans les heures qui suivent.

Ce dysfonctionnement technique et/ou informatique dont Direct Energie ne peut se voir incomber la responsabilité aurait d'ailleurs pu éviter le litige qui nous oppose avec treizedevalois.

@treizedevalois,

Contrairement à ce que vous indiquez, je n'ai jamais prétendu que je ne vous répondrai plus!

J'ai clairement indiqué que je ne répondrai pas à l'ensemble des publications que vous avez adressé sur les autres forums puisque votre réclamation a déjà été prise en charge suite à vos e-mails et la publication sur ce forum.

Pour rappel, "le spamming (poster le même message plus d'une fois peut être assimilé à du spamming)" est prohibé sur ce forum, conformément à charte d'utilisation du forum (http://forum.quechoisir.org/charte-du-forum-t13695.html).

Or, vous ne nierez pas que vous avez posté plusieurs fois le même message sur le forum Que choisir, sur les différents sujets mentionnant Direct Energie.

Comme précisé dans ma précédente réponse, je reviendrai vers vous afin de vous faire part de l'état d'avancement du règlement de votre réclamation.

Enfin, il arrive effectivement que notre entreprise commette des erreurs et le Service Clients met tout en oeuvre pour résoudre les litiges/réclamations qui peuvent impacter nos clients et ce, même si certaines réclamations sont la conséquence d'une erreur d'une autre entité que Direct Energie.

Cordialement,

Camille - Direct Energie

treizedevalois
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar treizedevalois » 17 juil. 2015, 14:07

Bonjour,

Que de justifications!

Vous avez visiblement une vue périphérique, ou parcellaire du dossier.

1- j'ai en ma possession une facture Erdf qui stipule que je suis client depuis le 25/06.
2 - J'ai réglé ma facture chez Erdf.
3 - on ne peut pas être client chez 2 fournisseurs en même temps!

d'où a quoi correspond la facture envoyée DE??

4- Quand votre téléconseiller me dit: "ok pour la rétractation" je le prends pour argent comptant , vous les prenez bien pour l'inscription, les "je suis d'accord"

5- effectivement tout le monde peut commettre des erreurs et ma mise en cause sur le "d'après ses dires" révèle bien le dédain pour les clients DE

6- merci pour les conseils du forum, je vois que vous êtes une modératrice, certainement proches des censeurs de votre site internet (que des éloges , pas un reproche, bizarre....)

7- un coup de téléphone avec :" ne tenez pas compte de la facture" aurait-été tellement plus agréable.

du coup,

8- il va de soi que je distille mon expérience autour de moi , mon réseautage personnel étant assez fourni. Un ami déménageant m'a parlé de venir chez vous. je lui ai indiqué tout naturellement de lire mes commentaires ainsi que les vôtres.

A vous lire,

DirectEnergie

Messagepar DirectEnergie » 21 juil. 2015, 13:33

Bonjour treizedevalois,

Comme convenu, je reviens vers vous pour faire part du suivi de réclamation concernant votre demande d’annulation de la souscription effectuée par vos soins le 25 juin 2015.

Pour répondre à votre question relative à l’édition d’une facture Direct Energie, je vous rappelle que vous avez souscrit le contrat Direct Energie avant le contrat auprès d’EDF (et non l’inverse); ceci signifie logiquement que votre contrat Direct Energie a été activé avant votre contrat EDF.

Si EDF vous a bien fait parvenir une facture date du 25 juin 2015, Direct Energie vous a également fait parvenir votre échéancier de mensualisation (édité le 27 juin 2015) par e-mail, suite à l’activation du contrat Direct Energie le 25 juin 2015.

Je ne reviendrai pas sur le malentendu lié au discours de notre conseiller commercial dont il a déjà été débattu à maintes reprises.

Comme je vous l’ai expliqué, votre contrat Direct Energie, activé le 25 juin 2015 (date de votre souscription) puisque la demande de mise en service a été adressée au Gestionnaire du Réseau de Distribution (GRD) a été automatiquement résilié le 25 juin 2015 suite à votre souscription d’un contrat EDF, postérieurement au contrat souscrit chez Direct Energie.

Cette résiliation du contrat a automatiquement entraîné l’édition d’une facture de résiliation que Direct Energie a pris soin d’annuler afin de mettre un terme au litige qui vous oppose à notre société.

Vous recevrez donc d’ici quelques jours une facture de résiliation d’un montant de 0 €.

Enfin, je tiens à attirer votre attention sur le fait que, je ne suis pas à l’origine de la charte établie par le Forum Que Choisir.

Si vous avez tout à fait le droit d’exprimer votre mécontentement et de faire part de votre expérience négative avec notre société, je vous ai simplement indiqué que votre comportement de « spammeur » sur le forum du site « Que Choisir » (en multipliant la même publication sur les sujets Direct Energie déjà existants) était contraire à la charte du forum et considère que cela était injustifié et disproportionné sachant que, dès votre 1ère publication du 15 juillet, je vous ai informé que votre dossier avait été transmis pour analyse auprès de notre équipe Réclamation et qu’un retour vous serait effectué dès que possible.

Je vous confirme donc que votre situation est désormais régularisée.

Cordialement,

Camille – Direct Energie

treizedevalois
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar treizedevalois » 22 juil. 2015, 11:14

Bonjour,

Très satisfait que cela soit régularisé.

A noter que, pour les futurs clients, j'obtiens des réponses à travers le forum UFC QUE CHOISIR, drôle de service relation adhèrent!

je signe et persiste, un homme averti en vaut deux!
ne pas s'engager avec DE!

DirectEnergie

Messagepar DirectEnergie » 22 juil. 2015, 11:37

Bonjour treizedevalois,

Je vous rappelle que Direct Energie dispose d'un Service Clients par téléphone ou par e-mail (n° de téléphone et formulaire de contact e-mail disponible sur notre site Internet ou sur l'Espace Client).

Toutefois et quand l'un de nos clients préfère effectuer sa demande et/ou réclamation directement sur un forum de Consommateurs, Direct Energie s'efforce de répondre à celui-ci sur le canal de communication qu'il a choisi et ce, même si celui-ci n'a pas/jamais pris contact avec le Service Clients pour exprimer sa demande.

Cordialement,

Camille - Direct Energie

treizedevalois
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar treizedevalois » 22 juil. 2015, 12:12

mais je n'ai nullement souhaité echanger avec vous via ce forum
Je tenais à exprimer mon ressenti.

C'est a votre initiative que cette conversation à débuter.

je tenais à le souligner, quoi que visiblement ce canal soit le plus rapide afin d'obtenir des renseignements de Direct énergie.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Direct Energie »