FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

A quand la portabilité des RIB?

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: A quand la portabilité des RIB?

Messagepar mallo » 07 juin 2013, 16:28

Soeren a écrit :Pour la troisième fois, on peut déjà changer d'agence sans changer de numéro de RIB (à la BNP et à la Société Générale par exemple)! Pourquoi refuses tu de me croire ?

Je ne demande qu'à vous croire. Pouvez-vous m'indiquer la structure d'un RIB de la BNP ou de SG car je serai curieux de savoir ce qui est marqué dans la colonne "guichet".

Soeren
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Soeren » 07 juin 2013, 17:41

Il y a le code de l'agence qui a ouvert le compte. Vous pouvez ensuite changer d'agence autant de fois que vous voulez (3 fois dans mon cas au grè des déménagements) ce code ne bouge plus.

Soeren

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 07 juin 2013, 18:13

Dont acte.

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 07 juin 2013, 18:49

@Soeren
pour reprendre votre lien,
http://www.rtl.fr/actualites/info/economie/article/la-portabilite-du-compte-bancaire-en-bonne-voie-7762039188

Il s’agit simplement de charger l’ancienne et la nouvelle banque des transferts d’opérations en cours et domiciliations que vous devez actuellement
faire vous même. Il ne s’agit pas de “porter le RIB" mais le “numéro de compte”, ça n'est pas la même chose, la banque codée dans le RIB, il faudra bien la distinguer à un moment ou un autre. Vous le voyez bien, si vous payez EDF sur BNP et FT sur LCL, et que vous passez respectivement sur CA et CIC on fait comment ? S’il y a une loi il y aura obligation de résultats mais pas de moyens, les numéros des comptes des banques en interne ne changeront probablement pas. Vous aurez un RIB en plus à la BDF, reste à savoir ce qu’il contiendra.
Cdlt.

gilu
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar gilu » 08 juin 2013, 07:22

Pour ma part,un RIB n'est pas ce qu'on utilise tous les jours, comme un téléphone pour lequel d'abord il y a que 10 chiffres à se souvenir et dont nous aurons à les communiquer soit même à tous nos interlocuteurs si la portabilité n'existait pas actuellement ,comme c'était le cas il n' y a pas si longtemps
Pour un RIB,il y a 13 séries d'indications (soit 49 chiffres sans compter les références de domiciliation et de BIC )
Alors,j'en suis toujours à me demander l'utilité d'une portabilité de RIB d'autant plus que Soeren nous dit qu'il/elle a déménagé 3 fois sans avoir à le modifier,et tout le monde ne déménage pas autant.(Pour ma part,j'ai déménagé bien plus souvent)
Alors attendons nous à lire sur ce forum une rubrique équivalente encore initiée par Soeren,pour demander cette fois la possibilité de portabilité de son adresse postale .Ce serait du même jus et du même intérêt n'est ce pas ?

Soeren
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Soeren » 08 juin 2013, 12:27

L'intérêt c'est de pouvoir changer plus facilement de banque et donc de faire jouer la concurrence. L'expérience montre qu'on ne gagne jamais à être captif d'un opérateur quel qu'il soit. Maintenant si vous êtes sûr et certain de ne jamais changer de banque ou que communiquer de nouveaux RIB est pour vous une passion, la portabilité ne vous apportera effectivement rien. Mais vous n'y perdrez rien non plus alors pourquoi vous y opposez?

Soeren

Soeren
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Soeren » 08 juin 2013, 12:36

@unbravgars

unbravgars a écrit :Il s’agit simplement de charger l’ancienne et la nouvelle banque des transferts d’opérations en cours et domiciliations que vous devez actuellement
faire vous même.

C'est vrai, et ce serait déjà un service bien utile. Comme la réexpédition de courrier proposé par la poste...

unbravgars a écrit : Vous le voyez bien, si vous payez EDF sur BNP et FT sur LCL, et que vous passez respectivement sur CA et CIC on fait comment ?

Et bien on fait pointer le RIB BNP vers CA et le RIB LCL vers CIC. Une simple correspondance dans une base de données, comme pour la téléphonie...

unbravgars a écrit : S’il y a une loi il y aura obligation de résultats mais pas de moyens

Et bien tant mieux, il vaut mieux une obligation de résultat que de moyen! De quoi vous plaindriez vous?

J'ai décidément du mal à comprendre cette opposition... Qu'auriez vous à perdre?

Soeren

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 08 juin 2013, 15:24

Il est préférable de dire de quoi on parle pour savoir ce que cela recouvre, un "numéro de téléphone" est un "numéro de compte", pas un "relevé d'identité opérateur" (RIO), ce dernier n'est pas porté. Posez le problème correctement ça évitera les confusions. Quoi qu'il en soit, qu'est-ce qui a entravé le plus la mobilité pour les opérateurs téléphoniques, la "portabilité des numéros" (initiée vers 2002 je crois) ou bien le blocage des cartes SIM ou bien encore la durée des engagements contractuels, jusqu'à la récente offre de Free mobile 4ème opérateur ? Jusque là, la portabilité du numéro, pratique et utile, n'avait pas beaucoup influencé les règles du marché.

Augustin R
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Augustin R » 26 juin 2015, 10:55

Bonjour,

J'interviens 2 ans plus tard. Je m'étais aussi dit que ce serait pratique d'avoir cette portabilité du RIB, et le parallèle avec le téléphone portable est évident.

Techniquement, c'est évident que c'est faisable. Soit on conserve le même RIB, comme les numéros de téléphone, soit, probablement beaucoup plus facile à mettre en place du côté des banques, on effectue une redirection, comme pour le courrier.

Ainsi, on a RIB1 chez Banque1.
On ouvre un compte chez Banque2 et on reçoit RIB2. On déclare alors à RIB1 qu'on souhaite mettre une redirection vers RIB2.
Ainsi, chaque RIB contient les infos de sa banque, et les personnes qui connaissent RIB1 peuvent envoyer de l'argent sur le compte de RIB2 sans autre opération.

Je trouve intéressant qu'ils l'aient mentionnée dans la presse et que ce soit donc une idée en cours de maturation. En tout cas, cela ferait un belle action pour Que Choisir en effet. Mais ce ne sont pas les seuls qui doivent pouvoir agir sur la question je pense.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar DJMI » 29 juin 2015, 10:56

Sauf qu'un RIB est constitué d'un code banque de 5 caractères, d'un code guichet de 5 caractères d'un n° de compte sur 11 caractères et d'un clé RIB sur 2 caractères, pour L' IBAN qui est la nouvelle norme , vous rajoutez un code pays + 2 chiffres avec une chaîne de longueur variable selon le pays.
Vous imaginez une personne qui ouvre un compte par exemple à la Banque Postale, elle aura un IBAN du genre FR76 2004 1010 0009 9999 9X09 988. Cette personne désire quitter la Banque Postale pour Le Crédit Agricole puis pour la Caisse D'epargne puis pour la SG pour pour une banque en ligne ING ou Boursorama par exemple. Comment faites vous pour faire suivre un simple virement en gardant le même Iban ?
Les banques ont parfois déjà du mal à faire suivre des opérations en interne suite par exemple à un changement de code banque consécutif à une fusion alors imaginez le bor...Par ailleurs, croyez vous que la Banque initiale supportera les frais de transfert au profit de la dernière banque ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »