FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

A quand la portabilité des RIB?

Soeren
Consom'acteur **
Consom'acteur **

A quand la portabilité des RIB?

Messagepar Soeren » 06 juin 2013, 13:40

Les banques ont aujourd'hui une politique commerciale douteuse. Elles réservent de meilleures offres aux nouveaux clients qu'à leurs clients fidèles. L'exemple est criant lorsque vous demandez un prêt immobilier, il faut changer de banque pour avoir un taux intéressant.
Cette politique commerciale n'est pas sans rappeler celle des opérateurs de téléphonie mobile il y a quelques années. Elle repose sur le fait que changer de banque est fastidieux et que les clients sont donc plutôt captifs.
La solution existe, comme pour la téléphonie, il faut rendre obligatoire la portabilité du RIB!
Changer de banque sans changer de RIB de la même manière qu'on change d'opérateur sans changer de numéro de téléphone.
Les banques pratiquent déjà cette portabilité à l'intérieur de leur réseau puisqu'on peut changer d'agence sans changer de RIB. Il suffit juste de pousser l'idée un peu plus loin.
Un nouveau combat pour l'UFC Que Choisir!

Soeren

Ps : en attendant je rechange de banque...

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: A quand la portabilité des RIB?

Messagepar mallo » 06 juin 2013, 18:04

Un RIB comporte le n° de la banque, celui du guichet, celui du compte et une clé à 2 chiffres. Je vois mal comment changer de banque en gardant ces n° ??????

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Soeren
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Soeren » 06 juin 2013, 18:43

Comme tu l'indiques, le RIB contient le numéro de guichet (=agence) hors on peut déjà changer d'agence sans changer de RIB.
De la même manière chaque plage de numéros de téléphone mobile correspondait à la base à un opérateur. Ce n'est plus le cas depuis la portabilité et cela ne pose pas de problème.

Soeren

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 06 juin 2013, 19:34

Le RIB n'est qu'un document récapitulant des données d'identification. "changer de RIB" ne veut rien dire.

Soeren
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Soeren » 07 juin 2013, 10:09

?!?
Je ne comprends pas ce qui te pose problème Mallo???
Aurais je du écrire "changer de NUMERO de RIB" pour que tu comprennes?

Soeren

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 07 juin 2013, 11:07

Un RIB est émis à la demande, ne coûte rien et peut très bien se résumer à un papier rempli sur un coin de table car il n'y a pas de formatage exigé.
Si vous changer de banque ou de guichet, le document émis (le RIB) portera le nouveaux numéro de la banque ou du guichet (chaque banque, chaque guichet à un numéro qui lui est propre, en national (c'est le fameux RIB) ou à l'international (IBAN). Donc la portabilité (conservation de numéros identiques) est un non sens.

Soeren
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Soeren » 07 juin 2013, 11:50

Pour la troisième fois, on peut déjà changer d'agence sans changer de numéro de RIB (à la BNP et à la Société Générale par exemple)! Pourquoi refuses tu de me croire ?! :0)
Donc contrairement à ce que tu soutiens c'est bien possible. Et je te jure qu'une portabilité aurait un sens, cela évitait tout simplement de communiquer un nouveau numéro de RIB à plusieurs dizaine de créanciers lorsqu'on change de banque!
Le numéro de RIB est juste un identifiant numérique pointant vers un compte bancaire. Il est tout à fait possible techniquement de rediriger cet identifiant vers n'importe quel compte.
Un peu d'imagination que diable!!!! :0)

Soeren

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar unbravgars » 07 juin 2013, 12:45

Soeren,
vous qui avez de l'imagination peut-être pourrez-vous nous expliquer un peu mieux, on est déjà deux à ne pas comprendre. Voudriez-vous par exemple envoyer un RIB à un marchand sans lui dire ni le nom de votre banque ni vos coordonnées bancaires ? Qui le ferait à votre place et qu'est-ce que ça changerait ? Une sorte d'organisme supra-bancaire à qui vous diriez au moyen d'un RIB unique contenant je ne sais quoi ; je paie sur telle banque dites-le à mon marchand ? Vous ne vous posez pas cette question pour votre adresse postale, vous la donnez vous-même. Effectivement ça n'aurait pas de sens et ne pourrait qu'alourdir les circuits.
Cdlt

Soeren
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Soeren » 07 juin 2013, 13:22

Les marchands ne savent déjà plus dans quelle agence est domicilié le compte, cela ne semble pas les empêcher de dormir. Je n'invente rien, je pousse juste le fonctionnement actuel un peu plus loin!
Pour l'organisme supra-bancaire tu as tout compris, de la même manière qu'il existe déjà le "Groupement d'Intérêt Économique Entité de la Gestion de Portabilité" pour la téléphonie mobile.
Quant à l'alourdissement des circuits, rappelons qu'on parle juste d'un lien dans une base de données, le temps du papier est révolu...

Soeren

Soeren
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Soeren » 07 juin 2013, 13:43

Tiens d'ailleurs c'est d'actualité :
http://www.rtl.fr/actualites/info/economie/article/la-portabilite-du-compte-bancaire-en-bonne-voie-7762039188

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »