FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Publicité mensongère et refus de vente sur Rue du commerce

arnaqué par RDC
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Publicité mensongère et refus de vente sur Rue du commerce

Messagepar arnaqué par RDC » 02 avr. 2015, 12:15

J'ai demandé à RUEDUCOMMERCE de me vendre l’écran Acer B326HUL 32 pouces à 79.46 euros (incluant la remise de 10% avec le code BIG10) en promotion du 15 décembre 2014 sur www.rueducommerce.fr (voir capture d’écran n°1).

Après avoir créé le jour de cette promotion un compte client sur leur site, je n’ai pas pu achever la commande car en cliquant sur le bouton « ajouter au panier », le panier modifie l’article initial par une autre référence : écran k202hqlb, qui est de gamme très inférieure, plus petit et moins performant où seul le prix reste invariant (captures n°2 à n°9). Ce remplacement furtif de la référence de l’article permet intentionnellement de mieux tromper la vigilance des clients. J’ai pris le soin de faire de nombreuses captures d’écran.

D’ailleurs sans une lecture attentive, je n’aurai pu voir la discrète supercherie. Une telle pratique est apparemment normale chez RUEDUCOMMERCE (vu le nombre de litiges sur ce forum), par contre cela reste inacceptable. Se retrouver avec un panier contenant autre chose que l’article initialement affiché en promotion, est de la publicité mensongère, de la tromperie et constitue de fait un refus de vente. Cela qui est puni par les articles L-113-3, L213-1 et L-122-1 du Code de la Consommation.

Par conséquence, j’ai mis en demeure, le 29 décembre 2014, la société RUEDUCOMMERCE de me vendre l’article en question sous 15 jours calendaires à compter de la réception de cette demande (j’ai reçu l’accusé de réception n° AR1A10800784819 début janvier 2015), et nous sommes le 2 avril.

Les frais de courrier sont estimés à 10 euros (impressions de nombreuses captures d’écrans en couleur et expédition par RAR), ainsi que les 10 euros de bienvenue offerts (voir capture d’écran) pour toute achat supérieur à 60 euros, ont été à juste titre déduits du chèque actant mon intention d’achat et envoyé dans le RAR du 29/12/2014.

La lettre en RAR a été envoyée au service client (44/50 avenue du Capitaine Glarner 93585 Saint-Ouen Cedex) accompagné des pièces suivantes :

• Chèque n°7565706 d’un montant de 73.45 euros correspondant au prix de l’article augmenté de 13.99 pour une livraison par Chronopost et réduit de 10 euros de bienvenue et de 10 euros du frais de courrier (79.46 Acer B326HUL + 13.99 Chronopost - 10 Bienvenue - 10 Courrier),

• Les 9 captures d’écran allant de la page principale jusqu’à la page de paiement (RUEDUCOMMERCE peut toujours contester et dire qu’elles sont trafiquées, mais son historique judiciaire ne plaidera pas en sa faveur),

• La capture d’écran de la réduction de 10 euros offert à la création de compte pour tout achat supérieur à 60 euros.

J’ai aussi pris contact le 30/12/2014 avec la Direction Départementale de la Protection des Populations de la Seine Saint Denis, qui m’a affirmé le 07/01/2015 que :

« Vous y exposez un litige avec la société RUEDUCOMMERCE.COM.

Les faits signalés ne relèvent pas des dispositions législatives et réglementaires dont mes services sont chargés de vérifier l'application.

Je vous informe néanmoins, qu'au cas d'espèce, la DDPP a contacté cette société afin de mettre en place une formule destinée à aider les consommateurs
Ainsi, je transmets votre réclamation au service approprié de la société RUE DU COMMERCE, qui examinera votre dossier et décidera de la suite à donner. »

Les preuves de mauvaise fois s’accumule par le fait que :
- que mon courrier en RAR a été purement et simplement ignoré par RUEDUCOMMERCE,
- que la relance par DDPP de Seine Saint Denis a été purement et simplement ignoré par RUEDUCOMMERCE puisque je n’ai pas de suite,

Je laisse une dernière chance à RUEDUCOMMERCE sur ce forum pour répondre pleinement à ma demande envoyée en RAR (pleinement veut dire ne pas passer sous silence mes frais de courrier et la réduction de 10 euros), A défaut, je serai dans l’obligation de saisir le tribunal de commerce pour faire appliquer la législation en vigueur. En plus de l’article qui me sera restitué de force et des dommages et intérêts importants induits par la flagrante mauvaise fois, je demanderai la publication de la décision judiciaire sur la page principale du site http://www.rueducommerce.fr et www.rueducommerce.com.

RueDuCommerce
Représentant d'une marque

Re: Publicité mensongère et refus de vente sur Rue du commer

Messagepar RueDuCommerce » 02 avr. 2015, 14:11

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message et suis désolé pour les soucis rencontrés.

Afin que je puisse regarder cela en détail, pourriez-vous me fournir le numéro de la commande concernée, si il y en a une ?

Je vous en remercie et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,
Michel

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

arnaqué par RDC
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar arnaqué par RDC » 02 avr. 2015, 14:33

Bonjour,
Je n'ai pas de numéro de commande, car je n'ai pas pu faire aboutir l'achat sur le site étant donné que la référence de l'article y éait systématiquement remplacée par une autre référence pointant sur un écran de moindre qualité.
Par contre RUEDUCOMMERCE a bien reçu mon courrier en RAR (Acusé de réception n°AR1A10800784819) ainsi qu'une relance de la DDPP Seine Saint Denis.

RUEDUCOMMERCE s'est très bien de quoi je parle, mon courrier a été précis.

Cordialement.

arnaqué par RDC
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar arnaqué par RDC » 08 avr. 2015, 09:18

Bonjour,

ci dessous deux liens hosting pics de l'accusé de réception

lien 1
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=786793AR31122014.jpg

lien 2
http://img11.hostingpics.net/pics/786793AR31122014.jpg

Le numéro de l'AR n'apparait pas sur le site de la poste, car il date du 31 décembre 2014, or la validité maximale est de 2 mois sur leur site.

Cordialement.

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 09 avr. 2015, 10:02

Bonjour,

Merci pour ces renseignements.

Afin que je puisse transmettre votre demande, je vous invite à me communiquer le numéro de votre compte-client.

Vous pouvez récupérer cette information en vous rendant à l'adresse suivante :

http://www.rueducommerce.fr/client/2-1-suivicommande.htm

Merci à vous.

Sébastien
Équipe web
RueduCommerce

arnaqué par RDC
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar arnaqué par RDC » 09 avr. 2015, 10:25

Bonjour,

Je me suis connecté au compte client et je n'ai pas trouvé de numéro de compte.

Je rappelle que je n'ai pas pu passer de commande car la référence de l'article en question se faisait remplacer dans le panier de commande par une autre référence, de manière discrète, comme seule RUEDUCOMMERCE en a le secret.

De plus il ne m'est apparemment pas possible de faire des échanges en MP, les modérateurs du forum peuvent-ils m'éclairer à ce sujet?

Par contre avec le numéro de recommandé sur hosting pics vous auriez du trouver mes coordonnées sans souci, sinon pourquoi m'avez vous demandé de faire un upload de l'accusé de réception?.

Cordialement.

RueDuCommerce

Messagepar RueDuCommerce » 09 avr. 2015, 14:16

Bonjour,

Après de plus amples recherches, une réponse à bien était transmise le 22/01 auprès de la DDPP.

Voici la réponse en question :

Bonjour,

Je fais suite à votre email cité en objet concernant le dossier pour lequel notre client Monsieur Boudchar a sollicité votre aide, et que je joins à cet email.

Monsieur Boudchar a tenté de valider une commande pour un moniteur ACER 32 pouces, référence B326HUL au prix de 79.46€.

Dès la mise en panier une autre référence apparait à savoir un moniteur 19.5 pouces, K202HQlb, je regrette sincèrement ce dysfonctionnement.

Après différentes recherches le prix de l’écran Acer 32 pouces s’élève à 500€ environ. Il s’agit là d’une erreur de prix manifeste, j’en suis navrée.

De plus l’article n’est malheureusement pas vendu sur notre site.

Toutefois je me rapproche du service comptabilité pour que le chèque de Monsieur Boudchar lui soit renvoyé dans les meilleurs délais.

J’archive votre courrier, et reste à votre entière disposition.

Bien cordialement,

A ce jour, je demande à notre service comptabilité, plus d'information sur le chèque et reviendrai vers vous concernant cela.

Je vous souhaite une bonne journée.
Cordialement,
Michel

arnaqué par RDC
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar arnaqué par RDC » 09 avr. 2015, 15:38

Bonjour,

L'affichage de la promotion de cet écran sur RUEDUCOMMERCE est bel et bien intentionnelle, les promotions n'apparaissent pas par un simple enchantement.
L'informatique fait uniquement ce que l'on lui ordonne et cela est d'autant plus vrai chez RUEDUCOMMERCE.

"De plus l’article n’est malheureusement pas vendu sur notre site. " alors que fait-il sur www.rueducommerce.com? comment cela a pu être possible?

Est ce que vous vous moquez de moi en affirmant que c'est un dysfonctionnement de votre site?

Non en fait c'est une stratégie qui consiste à arnaquer un maximum de personnes sachant que par expérience peu de personnes oseront porter l'affaire devant la justice soit par intimidation, soit par manque de moyens soit par manque de temps..etc soit l'arnaque est discrète comme c'est le cas à ce sujet.

RUEDUCOMMERCE en est parfaitement conscient et joue pleinement sur ce constat, d'ailleurs ses postes sur ce sujet l'atteste très bien. Au final même si condamnation judiciaire il y a, le montant "perdu" en procès et inférieur au "gain". Donc cela restent largement rentable de continuer à arnaquer les consommateurs (ils n'ont d'ailleurs jamais aussi bien porté les 3eres lettres). On ne change pas une équipe/stratégie qui gagne, RUEDUCOMMERCE l'a bien compris, c'est même son ADN.

Une personne peu prudente ou maitrisant peu l'outil informatique ne remarquera même pas que la référence change entre la page de la promotion et le panier, ce profil est du pain béni pour RUEDUCOMMERCE.

Ainsi, d'un point de vu statistique si 10000 clients se font arnaquer chacun 50 euros, cela porte à 500k euros le "gain" potentiel, sachant qu'en moyenne seulement 200 personnes iront jusqu'au bout pour faire valoir leurs droits (condamnations moyennes de 1000 euros) alors il restera toujours en "gain" potentiel de 300000 euros.

Très connue des services de la DDPP de la Seine Saint Denis et possèdant de très loin le record du nombre de litiges sur le forum UFC QUE CHOISIR, RUEDUCOMMERCE est bel et bien un e-arnaqueur, un [Message Modéré] et tout sauf un honnête commerçant.

On verra bien si votre "erreur de prix manifeste" ainsi que vos autres arguments bidons tiendront au tribunal de commerce.

Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Rue du Commerce »