XL AIRWAYS ..... quel mauvais souvenir le 20/02/2015 (A lire jusqu'à la fin)
Nous avons réalisé un voyage aller retour Paris via Nantes Punta Cana avec cette compagnie aérienne.
L'aller du vol ; pas de problème sauf que ; on est à l'étroit ... mais c'est idem chez les autres. Par contre , tout est payant .... place près des sorties 50€ de plus ... et j'en passe.
Le retour ..... l'avion est à l'heure sur le tarmac !!!!. Après un début de vol, on nous signale une arrivée sur Nantes avec 45 min d'avance ... Super !!!!. Arrivé juste au-dessus de la mer d'Iroise ( à 1h de Paris et 20 min de Nantes ), on nous signale qu'un membre de l'équipage est très malade et que l'on déroute l'avion directement vers Paris ( nous sommes à 20 min de Nantes !!!) . Tollé dans l'avion , on demande des explications, rien de crédible, du genre impossibilité de se poser à Nantes car problème météo .... et d'autres conneries. On demande une prise en charge pour un retour vers Nantes ..... acceptée mais un retour en BUS uniquement ( Durée 7h00 avec une pause de 45 min chauffeur obligatoire ).
Explications : Le commandant de bord a eu un "malaise" ???? Ok !!!! mais pourquoi ne pas se poser à Nantes !!! pour se faire soigner s'il y avait une urgence , il y a aussi des hôpitaux à Nantes !!!, enfin je pense !!!. La raison est tout simplement financière car si l'avion se posait à Nantes , il ne pouvait pas redécoller avec 1 seul pilote donc il restait bloqué sur le tarmac de Nantes avec ses 100 parisiens à bord en attendant un 2nd pilote ou un transfert en bus vers Paris. Ils ont préféré se poser à Paris , vider l'avion ( ce même avion qui repartait à Punta Cana l'après-midi à 15h05 avec un nouvel équipage ....) et laisser les 200 passagers nantais reprendre la direction de Nantes avec 4 bus sans la moindre information.( je pense notamment aux familles avec des enfants de très bas âges qu'ils ont laissé sans la moindre information se débrouiller seul dans le hall à CDG ...). Je déplore l'esprit très condescendant de l'équipage quand on demandait des informations.
Mais le comble, c'est que 8 jours plutôt, ils ont fait la même chose avec un vol identique au notre et toujours sans scrupule pour des raisons similaires. ( retour vers Nantes avec 6 bus)
J'aimerai que les tours operateurs se penchent de plus près sur ces pratiques car cette compagnie néglige complètement l'esprit l'humain pour privilégier l'intérêt financier .
Pour moi; il est clair, c'est la dernière fois que je monte dans un de leurs avions !!!!!
A méditer Edouard G !!!!!