FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SFR et ses propositions par téléphone

Samboyy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

SFR et ses propositions par téléphone

Messagepar Samboyy » 25 févr. 2015, 19:17

Bonjour,

Il y a environ 1 mois j'ai appelé le service résiliation d'SFR pour me désabonner de mon contrat de téléphonie mobile, celui-ci étant arrivé à échéance et voulant aller chez Free.
Mais ils m'ont proposé une offre intéressante :
Un nouveau téléphone (Samsung galaxy S5 mini) à 199€
2 mois d'abonnement gratuit
Un forfait à 35€ mensuel pdt 2 ans.

J'ai reçu mon téléphone mais celui-ci n'était pas dans sa boite d'origine, j'ai envoyé un mail pour demander pourquoi, mais aucune réponse.
Et il y a quelques jours j'ai reçu ma facture, seulement 1 mois avait été offert et mon abonnement mensuel va passer de 35€ à 40€ dans 1 an.

Je les ai appelé et déjà la personne m'annonce que mon portable était "reconditionné" => d'occas' comme elle m'a dit...
Il n'avait jamais été question de ça au téléphone...
Ils doivent me recontacter sous 10 jours... Mais je n'ai aucune preuve de ce qui m'a été proposé au téléphone ni aucun accusé réception de mon mail envoyé sur leur site 2 jours après la réception de mon téléphone.

Comment puis-je faire ??
Merci de votre aide.
Sam

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: SFR et ses propositions par téléphone

Messagepar b58 » 26 févr. 2015, 10:52

Mais ils m'ont proposé une offre intéressante

Bonjour,
On appelle cela du démarchage téléphonique même si ce n'est pas SFR qui vous a appelé: en effet, vous appeliez pour résilier et l'opérateur en a profité pour vous faire une offre (sans rapport donc avec l'objet de votre appel).
Avez-vous signé une confirmation d'offre ou donné votre consentement par voie électronique? Dans la négative, vous n'êtes pas engagé à cette offre. Voir L121-20 du code de la consommation.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Samboyy
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Samboyy » 26 févr. 2015, 10:56

Merci pour cette réponse.
Non, je n'ai rien signé, ni donné mon consentement par mail.

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 01 mars 2015, 12:16

Par conséquent, vous pouvez indiquer à SFR que vous n'êtes en rien engagé à l'offre qu'il vous a fournie (rappelez qu'il s'agit de démarchage téléphonique à l'initiative de l'opérateur : expliquez pourquoi). Citez l'article L121-20 du code la consommation.
Précisez également que vous ne devez rien et que le mobile reste à leur disposition (vous n'avez pas à vous charger de son retour). Citez ici l'article L122-3 du code la consommation (version actuelle) puisque l'offre que l'opérateur vous a fournie n'a pas fait l'objet d'une commande (vous n'avez pas signé de confirmation d'offre).
Ou bien
Si vous tenez à bénéficier de l'offre qui vous a été faite par téléphone:
précisez que vous voulez bien souscrire sous réserve que l'offre en question (décrivez-la) vous soit préalablement confirmée par écrit (attention, la proposition doit répondre aux dispositions de l'article L121-17 du code de la consommation ; prenez-en connaissance).
Je vous conseille vraiment de procéder par LRAR afin de disposer de preuves.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Démarchage téléphonique »