FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Augmentation imposée de l'abonnement ADSL de SFR

Mollet yves
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Augmentation imposée de l'abonnement ADSL de SFR

Messagepar Mollet yves » 27 févr. 2015, 10:44

De nombreux abonnés SFR avec leur facture de février se sont vus imposer une option de TV sur smartphone à 1 euro cette option est obligatoire ou il faut résilier
Qu'en pensent les juristes de QC ?
c'est de la vente forcée.
Il faut faire une action de groupe pour empêcher que tous les autres FAI se mettent à faire la même chose

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 27 févr. 2015, 14:44

Maintenant un nouvel article à été ajouté le 1er février

Quelque chose m'échappe. Ajouté à quoi?
R132-2-1 existe depuis un bon moment donc si l'opérateur mentionne et respecte L121-84 dans tout projet de modification des CGV, alors tout va bien.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Ti_Racoon
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Ti_Racoon » 27 févr. 2015, 16:09

erreur de ma part. J'avais surement mal regardé. :?

Le L. 121-84 à été attaqué au conseil constitutionnel et déclaré conforme :? donc, il ont parfaitement le droit d'avoir une parole de girouette et de coller des obligations aux clients, c'est normal, tout va bien! (irronie) :roll:

David R
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar David R » 27 févr. 2015, 22:56

Pour information, voici le texte annonçant la modification :
Pour continuer à vous faire profiter du meilleur des services, le service SFR TV devient payant à partir du 1er janvier 2015. Ce service obligatoire pour les clients Internet seul ou Internet + Téléphone vous sera facturé 1€/mois à partir de votre prochaine facture.
Suit l'article L121-84 du Code de la consommation.

(Le texte se trouve sur la facture, et non sur le mail)

AnnieR
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar AnnieR » 25 févr. 2016, 17:48

Je viens de découvrir cette "option" avec 1 an de retard, n'en ayant pas été avisée.
Etonnant, ce terme d'option, dont la définition indique un CHOIX possible, pour quelque chose d'imposé, ce qui est totalement contradictoire.

Inacceptable, cette obligation de payer quelque chose dont on devrait avoir la liberté de ne pas la vouloir, mais là où ça devient surréaliste, c'est quand le client ne peut pas prétendre à la télé sur adsl, pour cause de débit insuffisant, ce qui est mon cas.
Quand bien même je le voudrais, je n'ai pas la possibilité de recevoir les chaînes TV via internet.
Alors, que ce soit sur PC (que j'ai), ou sur smartphone ou tablette (que je n'ai pas), je n'ai de toutes façons aucune possibilité d'utiliser ce service.
SFR est bien à même de vérifier cela, en fonction du débit fourni (le mien est inférieur à 3 méga), mais ça ne les gêne pas d'imposer un service dont ils savent qu'il est inutilisable par ces clients-là, c'est vraiment du fou**** de g***** !

Et que dire des personne qui n'ont ni smartphone, ni tablette (si si, ça existe !)....

Dans les faits, il s'agit tout simplement d'une augmentation déguisée, voilà tout, mais le procédé est minable.

Ce n'est pas fini : le 8 mars 2016 l'abonnement augmente encore de 1.19 € par mois et là, c'est la goutte d'eau qui fait déborder mon vase : je quitte sfr.
J'étais pourtant cliente ficèle depuis 12 ans......

dan_70
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar dan_70 » 27 févr. 2016, 16:28

Un conseil : envoie bien ton recommandé à ARRAS au service résiliation ADSL (adresse donnée par le 1023) !

La migration de la ligne ne poste pas de soucis (je suis passé de SFR à Free début décembre) mais la facturation continue de courir tant que le recommandé n'a pas été traité et que tu n'as pas reçu l'étiquette de retour pour la box et ta facture finale !

Bon courage !

Arnaud

Exemple pour moi :
----------------------

23/11/2015 inscription chez Free (via Vente-privée)

02/12/2015 portabilité du numéro de fixe effectuée, ligne ADSL active

11/01/2016 Envoi mon courrier de résiliation à SFR en LR+AR

20/01/2016 Retour de l'AR (pris en charge le 14/01/2016)

Du 1er au 17 février 2016, nombreuses relances via le 1023 ou le formulaire dédié du site SFR (sans succès, aucune étiquette de retour reçue).

18/02/2016 Relance sur le forum SFR et sur le site (formulaire).

24/02/2016 J'ai reçu le courrier et la fameuse étiquette de retour pour la box SFR/le décodeur tv jamais utilisé et la connectique : le colis était prêt depuis 83 jours (2 décembre) donc j'ai juste eu à coller l'étiquette prétimbrée pour DINAN avec la référence de dossier et déposer le colis à la poste.

Depuis j'attends patiemment ma facture finale ;)

Astuce à pas cher : le 1023 est payant mais si vous avez un forfait mobile illimité (hors sfr) vous pouvez utiliser le 06 10 00 10 23 !

ubuascq
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ubuascq » 29 févr. 2016, 16:09

Augmentation sournoise depuis le début 2016: La date limite de paiement des factures a été réduite à 8 jours contre 15 auparavant. Ce qui ne manque pas de créer des situations cocasses.
Par ex, je reçois ce matin ma facture Box/ADSL/Téléphone éditée le 21/02, datée le 25/02 par la
Poste et dont la date limite de paiement est aujourd'hui 29/02. J'ai donc intérêt dès maintenant à avoir suffisamment de provision pour ne pas avoir à effectuer un virement urgent si je veux respecter cette nouvelle contrainte dont SFR s'est bien gardé de donner l'information. On savait grâce au ministère des finances que Mr Patrick Drahi avait organisé le paiement systématique avec retard de ses fournisseurs, par contre pour ce qui est du règlement des factures SFR par ses clients, il se révèle que ceux-ci ont intérêt à "faire fissa". Pourtant, j'avais en tête que pour le consommateur, règlement comptant s'analysait en 15 jours de délai! Est-ce une mauvaise information ou Mr Drahi serait-il simplement un "prédateur"?
Si c'est une clause des CGV (que je n'ai pas) n'y-a-t-il pas abus?
PS: Cette augmentation sournoise n'est d'ailleurs pas la première, la précédente était la majoration de 1€ sous prétexte d'accès à la TV sur PC et qui malgré les essais réguliers de ma part n'a jamais pu me permettre de regarder TF1 et M6 notamment.

Mic44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mic44 » 15 mai 2016, 11:28

Bonjour à tous,

Nouvel inscrit sur le forum, je relance ce sujet de 2015.

Pour les augmentations de l'abonnement SFR fixe + ADSL, cela continue en 2016. Je viens de constater 2 € d'augmentation en 2 mois ! D'après mes calculs, cela fait plus de 8 % d'augmentation ! Alors que l'inflation est (théoriquement) de 0,5 %.

J'ai bien entendu contacté le service client au 1023, et il m'a été répondu que j'avais été informé par mail. Ce qui est totalement faux.

De plus, sur cette fameuse option "TV sur PC et tablette", facturée à 1 €, facturation que j'ai découverte en regardant de plus près mes factures, j'ai bien entendu contacter également le service client au 1023. Et là, j'ai eu cette réponse hallucinante : "cette option est imposée par l'état" !!!

Renseignement pris, cette option n'est pas du tout imposée par l'état, mais bien imposée par SFR !

Alors, voilà déjà une option que je n'ai jamais demandée. Et pour cause, je ne regarde que très rarement la TV sur mon téléviseur (vu le peu d'intérêt des programmes pour moi) alors pourquoi irai-je regarder la TV sur Internet et sur une tablette (je n'ai pas de tablette d'ailleurs). Mon téléviseur ne me sert pratiquement qu'à regarder des DVD et Blu-ray.

Je précise enfin que je suis client chez SFR depuis de nombreuses années fixe et mobile (plus de 10 ans). Et que, d'augmentations en augmentations, je payais plus de 60 €/mois pour les deux. Ce qui commençait à faire beaucoup.

J'ai pu obtenir 10 € de moins sur mon mobile en changeant de forfait (je n'aurais pas râlé, SFR continuait à me facturer un max).

Alors, le total ne fait plus "que" 50 € environ. Mais j'ai comme l'impression que SFR veut récupérer cette soit disant "remise" de 10 €, par des augmentations sauvages de ses tarifs fixe et mobile, et par la souscription d'options imposées.

Pour finir, j'ai également soulevé hier ce problème sur un autre forum de défense des consommateurs. Net-Litiges pour ne pas le nommer. Et une personne m'a répondu que aucun client n'avait encore réussi à faire plier SFR.

Eh bien, je ne suis pas d'accord. Si de nombreux clients se révoltent contre ces augmentations abusives, contre ces options imposées, SFR sera bien obligé de plier. Sinon, ils vont perdre progressivement tous leurs clients.

J'en ai terminé. Veuillez m'excuser de ce premier post un peu long, mais j'en ai plus que ras-le-bol.

Cordialement.

Mic44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mic44 » 15 mai 2016, 11:39

dan_70 a écrit :Astuce à pas cher : le 1023 est payant mais si vous avez un forfait mobile illimité (hors sfr) vous pouvez utiliser le 06 10 00 10 23 !

Ah bon ? Le 1023 est gratuit pour moi (je suis abonné fixe/internet/mobile chez SFR). Et j'appelle le 1023 depuis mon mobile en général.

Enfin, je dis ça, c'est jusqu'à présent. Je vais peut-être avoir de mauvaises surprises sur mes prochaines factures. Il manquerait plus que ça !!!

Mic44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mic44 » 15 mai 2016, 11:48

Bonjour,

Je suis totalement d'accord avec vous. Je suis client chez SFR depuis plus de 10 ans (ADSL, fixe et mobile) et j'envisage très sérieusement de changer d'opérateur.

Mais le gros problème, c'est que ne sont-ils pas tous pareils ! Car les ententes commerciales entre les opérateurs, cela existe.

Le client sera toujours le dindon de la farce !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « SFR »