FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

panne du compteur EDF ; volontaire ou pas ?

JS9217
Consom'acteur *
Consom'acteur *

panne du compteur EDF ; volontaire ou pas ?

Messagepar JS9217 » 10 oct. 2014, 15:24

Contrôlez bien vos compteurs, faites des tests....EDF n'est plus aussi fiable qu'avant

En mars 2014 EDF est venu changer une partie du compteur, tombé en panne.
Depuis mes factures sont un peu trop importantes mais je n'avais pas fait le rapprochement et.....voilà que la 2e partie tombe en panne : plus de relevé des kw ni heures pleines ni heures creuses
Si vous vous renseignez auprès d'anciens responsables d'EDF ils vous diront ça n'arrive jamais ; par contre si vous appelez EDF (c'est l'électricien qui l'a fait) la femme qui répond au téléphone est parfaitement au courant !!!!!
Alors je me pose la question : est ce qu'EDF installe un matériel de moins bonne qualité ou est ce volontaire afin d'organiser des sur-facturations ?
Mon éléctricien est venu 4 fois pour chercher la panne (je n'avais plus d'eau chaude depuis début septembre - il a changé des pièces dans le chauffe eau.....) ça marchait, ça s'arrêtait. Ca venait du compteur mais on ne pouvait le deviner. Qui va payer tout ça ? Je m'attends à d'âpres négociations

Contrôlez bien vos compteurs, faites des tests....EDF n'est plus aussi fiable qu'avant

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: panne du compteur EDF ; volontaire ou pas ?

Messagepar Energizor » 10 oct. 2014, 22:49

Bonjour,

Sur les forums, j'en lis des tissus de c..., mais votre message remporte le pompon !
1) Il y a toujours eu des compteur défectueux (sur 30 millions, ça arrive forcément). Il n'y a pas plus de problème de fiabilité aujourd'hui qu'autrefois.
2) C'est ERDF, gestionnaire du réseau de distribution, qui gère les compteurs. Ce n'est pas ERDF qui facture la consommation, mais le fournisseur (qui n'est pas forcément EDF). ERDF n'aurait donc aucun intérêt commercial ou financier à organiser des surfacturations.
3) Votre électricien semble incompétent, s'il n'est pas fichu de trouver l'origine d'une panne.
4) Qui va payer quoi ?

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Lola Moutarde
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Lola Moutarde » 07 févr. 2015, 19:30

Je suis actuellement en discussion avec ERDF suite à une panne de mon compteur électrique depuis décembre 2013.

En effet, un technicien ERDF est intervenu pour le changement de mon compteur défectueux. Je comprends donc que le relevé de compteur pour cette période n'a pas pu avoir lieu et que le relevé de ma consommation pour la période du 20/12/2013 au 18/06/2014 est basée sur une estimation et non sur ma consommation réelle.

Première étape : ma réclamation concernant la première facture de régularisation.

Je conteste cette facture basée sur une estimation invérifiable qui est à mon désavantage sur plusieurs points :
premièrement : le dernier relevé montrait déjà une baisse de ma consommation comparé aux estimations précédentes, d'où un prélèvement en baisse à partir du 03/02/2014 (passage de 41,73 à 25,80 euros).
Selon leurs estimations, ma consommation aurait doublée : Je serais passée d'une consommation à 745 kwh (période du 19/09/2019 à 19/12/2013) à 1487 kwh (période invérifiable du 20/12/2013 à 18/06/2014).
Deuxièmement : j'ai effectué des réparations sur ma chaudière au gaz qui l'a rendue plus performante, je n'avais donc pas besoin d'utiliser de chauffage d'appoint électrique comme pour les hivers précédents grâce au changement de la pompe.
(J'ai envoyé dans ma première réclamation la copie du passage du technicien).
Je suis donc facturée au gaz pour le chauffage hivernal.
Enfin, l'hiver dernier a été particulièrement doux, ma consommation en chauffage électrique a été nulle, ma facture aurait donc dû baisser (comme la facture de tous les français j'imagine).

N'ayant pas reçu une réponse satisfaisante de la part du conseil client de ERDF malgré ces arguments et les pièces justificatives, j'avais donc décidé de laisser tomber par manque de temps pour insister. J'ai donc payé la régularisation demandée par ERDF en temps voulu.

Deuxième étape : je reçois une nouvelle demande de régularisation. Je dois payer une deuxième fois :

Je reçois la facture pour la période du 19/12/2013 à 19/09/2014.
1. Or, j'ai déjà réglé la consommation de la période du 19/06/2013 à 18/06/2014 avec une première demande de régularisation.
2. Je suis prélevée automatiquement sur une estimation pour la période du 18/07/2014 à 07/07/2015.

La facture devait être prélevées le 02 décembre 2014. Je vais à la banque pour faire opposition à ce prélèvement.

Je relance donc toutes mes réclamations. Je vais donc être obligée de demander l'intervention d'une association de consommateur pour ces deux problèmes en espérant que la situation ne va pas encore s'envenimer.

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Energizor » 08 févr. 2015, 18:19

Bonjour,

L'association de consommateurs est une bonne idée, mais le mieux est de faire appel maintenant au Médiateur National de l'Energie (sur son site internet), puisque vous n'avez pas obtenu satisfaction suite à vos réclamations.
www.energie-mediateur.fr

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »