FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

batteries pour panneaux solaires

Hervé74
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

batteries pour panneaux solaires

Messagepar Hervé74 » 09 oct. 2024, 17:39

L'installateur qui a posé mes panneaux solaires me propose de leur adjoindre une batterie pour pouvoir utiliser l'électricité produite en-dehors des heures d'ensoleillement. Que pensez-vous de cette offre ?

gthery
Expert
Expert

Re: batteries pour panneaux solaires

Messagepar gthery » 10 oct. 2024, 08:43

Bonjour,
Difficile de répondre avec si peu d'information, tout dépend du prix de l'offre, de la capacité de stockage, du surplus journalier, de votre consommation, des économies estimées...
Sachez que même en cas d'installation de batterie, la vente du surplus à EDF OA reste possible.
Peut-être qu'une batterie n'est pas utile si vous avez déjà une voiture électrique à recharger ?
A bientôt,
GT

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar fabrice paille » 12 oct. 2024, 07:45

Bonjour
Si vous etes en en OA , que vous n'avez pas de radiateur électrique, passez à EDF tempo . De la sorte vous vendez le jour le surplus a 12 ct/kw.h et vous le rachetez la nuit à 14 ct/ kw.h
Vous avez donc une "batterie" à vie sans modification de votre réseau électrique pour 2 ct/ kW.h

Si vous optez pour des batteries physiques, vous n'aurez rien en dessous de 30 ct/ kw.h et vous devrez transformer votre installation electrique en usine à gaz qu'il faudra integralement changer dans moins de 10 ans avec le changement de technologie batterie .

Fabrice

Hervé74
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Hervé74 » 12 oct. 2024, 10:34

Bonjour,
Merci pour ces renseignements qui éclairent mon choix

sim_v
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar sim_v » 14 oct. 2024, 14:31

Merci Fabrice, c'est clair.
Globalement, l'acquisition de batterie n'est pas rentable et posera des questions d'entreposage et de sécurité pour une durée de vie "limitée".

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 14 oct. 2024, 14:42

Merci pour ces renseignements qui éclairent mon choix
Il n'existe qu'un seul cas où la batterie de stockage peut se justifier : installation autonome non connectée au réseau; mais, même dans ce cas, le groupe électrogène en appoint est parfois préférable (du moins si on considère le TCO).

ToinonGrd
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar ToinonGrd » 01 avr. 2025, 17:43

Hello a tous,
Je relance la conv car j'ai pas encore réussi a trouver bcp d'infos et que je galère un peu.

J'aimerais avoir votre avis sur la batterie physique vs virtuelle.
Pour une batterie physique, j’ai pensé la Zendure Solaire Flow, et en version virtuelle, Urban Solar Energy. Des avis sur ces 2 batteries ou d’autres alternatives à considérer ?

On m'a aussi parlé de ce service de location porté par EDF https://ma-batterie-solaire.fr. Quelqu'un connait ? je me dis que ca peut etre une option intéressante ?

Merci beaucoup

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 02 avr. 2025, 07:20

On m'a aussi parlé de ce service de location porté par EDF https://mon-arnaque-solaire.fr. Quelqu'un connait ? je me dis que ca peut etre une option intéressante ?
Votre arnaque a l'air bien rodée.

https://forum.retrotechnique.org/t/panneaux-solaires-sur-secteur/105759/266?page=14

Le même intervenant, même pseudo il y a plus de un an déjà.
On est loin de la création de compte pour juste pour poster un message. Chapeau pour la constance !

A noter que je suis tombé sur cet échange en cherchant non pas avec le pseudo de notre petit arnaqueur mais avec le nom de la société qui se prétend partenaire EDF : Finadory.

La seule chose qui me gène ici c'est que vous nous prenez vraiment pour des lapereaux de six semaines.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Electricité - Gaz »