Messagepar Lola Moutarde » 07 févr. 2015, 19:30
Je suis actuellement en discussion avec ERDF suite à une panne de mon compteur électrique depuis décembre 2013.
En effet, un technicien ERDF est intervenu pour le changement de mon compteur défectueux. Je comprends donc que le relevé de compteur pour cette période n'a pas pu avoir lieu et que le relevé de ma consommation pour la période du 20/12/2013 au 18/06/2014 est basée sur une estimation et non sur ma consommation réelle.
Première étape : ma réclamation concernant la première facture de régularisation.
Je conteste cette facture basée sur une estimation invérifiable qui est à mon désavantage sur plusieurs points :
premièrement : le dernier relevé montrait déjà une baisse de ma consommation comparé aux estimations précédentes, d'où un prélèvement en baisse à partir du 03/02/2014 (passage de 41,73 à 25,80 euros).
Selon leurs estimations, ma consommation aurait doublée : Je serais passée d'une consommation à 745 kwh (période du 19/09/2019 à 19/12/2013) à 1487 kwh (période invérifiable du 20/12/2013 à 18/06/2014).
Deuxièmement : j'ai effectué des réparations sur ma chaudière au gaz qui l'a rendue plus performante, je n'avais donc pas besoin d'utiliser de chauffage d'appoint électrique comme pour les hivers précédents grâce au changement de la pompe.
(J'ai envoyé dans ma première réclamation la copie du passage du technicien).
Je suis donc facturée au gaz pour le chauffage hivernal.
Enfin, l'hiver dernier a été particulièrement doux, ma consommation en chauffage électrique a été nulle, ma facture aurait donc dû baisser (comme la facture de tous les français j'imagine).
N'ayant pas reçu une réponse satisfaisante de la part du conseil client de ERDF malgré ces arguments et les pièces justificatives, j'avais donc décidé de laisser tomber par manque de temps pour insister. J'ai donc payé la régularisation demandée par ERDF en temps voulu.
Deuxième étape : je reçois une nouvelle demande de régularisation. Je dois payer une deuxième fois :
Je reçois la facture pour la période du 19/12/2013 à 19/09/2014.
1. Or, j'ai déjà réglé la consommation de la période du 19/06/2013 à 18/06/2014 avec une première demande de régularisation.
2. Je suis prélevée automatiquement sur une estimation pour la période du 18/07/2014 à 07/07/2015.
La facture devait être prélevées le 02 décembre 2014. Je vais à la banque pour faire opposition à ce prélèvement.
Je relance donc toutes mes réclamations. Je vais donc être obligée de demander l'intervention d'une association de consommateur pour ces deux problèmes en espérant que la situation ne va pas encore s'envenimer.