FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Livraison Colissimo

Pascal 3316
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Livraison Colissimo

Messagepar Pascal 3316 » 03 févr. 2015, 15:28

Un voisin vient de me rapporter ma commande, une paire de chaussures sympa, que j'avais commandé chez AMAZON qui a répercuté la commande chez Shoes & Style et qui l'a fait livrer par La Poste ou plutôt Colissimo ... Le problème c'est que le facteur s'est trompé de boite aux lettres, ce qui est une chose apparemment très courante selon l'avis même de Shoes & Style ... je me demande pourquoi ils continuent de travailler ensemble ??? C'est un type de livraison sans signature ni demande de carte d'identité et le facteur dépose tout simplement le colis dans la boite aux lettres qui pense être la bonne sauf qu'il très facile de se planter, lorsque la façade des boites aux lettres est ouverte ... il n'y a plus de nom et le colis va chez un voisin ... c'est ce qui m'est arrivé. Par chance mon voisin n'a pas la même pointure que moi ... Fût un temps où La Poste était un Service Public de qualité … ce temps est révolu et je pense qu’il serait maintenant préférable de fonctionner seulement avec les points relais. Quand au service client d'AMAZON, il est inexistant et tout est bien cadré pour que l'on ne les dérange pas :roll:

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Livraison Colissimo

Messagepar kranhirakron » 04 févr. 2015, 12:47

Ce n'est pas un soucis en soit pour le client. Si vous n'avez pas reçu votre commande, vous faites une réclamation auprès d'Amazon et vous avez forcement gain de cause. Le marchand a l'obligation de pouvoir prouver la bonne réception de la marchandise, ce qu'il ne peut pas faire avec un Colissimo "sans signature".

Sachez que les Colissimo "contre signature", remis en mains propres contre émargement existent également.

Les soucis sont loin d'être si fréquent que votre marchand le laisse penser. Bah oui, si c'était vraiment le cas, celui ci rajouterait les 1€ ou 2€ de différence entre le "sans signature" et le "contre signature". C'est qu'il y retrouve forcement son compte en utilisant ce type de livraison.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Pascal 3316
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Pascal 3316 » 04 févr. 2015, 16:13

Oui bien sûr que sur le papier nous pouvons faire une réclamation mais lorsque l'on prononce ce nom à La Poste (j'y suis allé hier soir pour voir ...), il m'a été répondu qu'ils ne prenaient plus les réclamations et que maintenant il fallait faire la démarche par internet (cela fait 2 jours que je leurs ai envoyé un mail ... sans réponse concrète) ou par le 3631 (j'ai des doutes sur la fiabilité de la réponse et n° sûrement surtaxé ...). Quand à AMAZON, il est difficile de trouver sur leur site la procédure en cas de réclamation, je pense que cela ne les intéresse pas.
Il est maintenant certain que je vais regarder plus sérieusement à qui je commande et qui me livre et je vais donc éviter AMAZON et La Poste, « chat échaudé craint l’eau froide » …

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar kranhirakron » 05 févr. 2015, 13:48

Pour les réclamations du coté de La Poste, cela peut être fait par courrier, par téléphone (non surtaxé), et sur internet. Y'a tout de même le choix !

http://www.laposte.fr/Service-Consommateurs/Contactez-nous

En effet, les bureaux de poste ne prennent pas les réclamations, ce ne sont que des points de vente qui ne sont de toute façon pas en contact avec les services de distribution, donc aucun intérêt. Toutes les réclamations sont saisies sur réseau informatique, et les guichetiers n'ont pas accès à cela.

Ceci dit, vous avez eu votre colis, déposer une réclamation ne vous apportera pas grand chose, à par quelques excuses inutiles.

En cas de pépin, c'est uniquement auprès de votre vendeur qu'il faut voir, le problème de la livraison lui revient.

Pascal 3316
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Pascal 3316 » 05 févr. 2015, 14:43

Pour trouver la méthode de porter réclamation, c'est plutôt difficile et cela veut bien dire que La Poste préfère au maximum éviter les ennuis, en décourageant les clients par exemple ... Je les ai déjà contacté, il y a 3jours, pas de réponse ... si une hier qui me précise qu'ils sont en train de chercher d'où vient l'erreur ...
Il est vrai que j'ai pu récupérer mon bien (par miracle) mais ce principe de non assistance à « client en détresse » est monnaie courante de nos jours … s’il a payé c’est déjà bien l’essentiel …
J’ai du mal à faire confiance lorsque j’ai déjà eu des déboires et d’ailleurs j’ai constaté que le service de livraison sur point relais est bien plus sûr et pratique. La Poste n’est vraiment plus un service public mais un service Privé au détriment du Public.

kranhirakron
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar kranhirakron » 06 févr. 2015, 13:13

Pascal 3316 a écrit :Pour trouver la méthode de porter réclamation, c'est plutôt difficile et cela veut bien dire que La Poste préfère au maximum éviter les ennuis, en décourageant les clients par exemple ... Je les ai déjà contacté, il y a 3jours, pas de réponse ... si une hier qui me précise qu'ils sont en train de chercher d'où vient l'erreur ...
Il est vrai que j'ai pu récupérer mon bien (par miracle) mais ce principe de non assistance à « client en détresse » est monnaie courante de nos jours … s’il a payé c’est déjà bien l’essentiel …
J’ai du mal à faire confiance lorsque j’ai déjà eu des déboires et d’ailleurs j’ai constaté que le service de livraison sur point relais est bien plus sûr et pratique. La Poste n’est vraiment plus un service public mais un service Privé au détriment du Public.

La méthode est souvent affiché en bureau de poste, et les guichetiers la donnent. L'annuaire téléphonique redirige directement sur le service conso. Sur le site internet de La Poste, seul deux clics suffisent pour arriver sur le page "déposer une réclamation". Celui ci vous donne également tout les moyens de communication possible, internet, téléphone ou courrier. Je ne vois pas trop ce que vous voulez de plus... ;-)

Après, oui, les réponses ne sont pas forcement toujours adaptés, mais pour arriver à déposer une réclamation, il n'y a vraiment rien de compliqué.

Au passage, pour une simple question, La Poste peut même être contactée par Facebook et Twitter...

Les services en points relais ne prévoient pas livraison à domicile, forcement... y'a moins de risque d'erreur, c'est un fait, c'est certain. Mais sur l'acheminement, y'a pas plus de sécurité, même certainement beaucoup moins. A noter également que La Poste, via son "So Colissimo" propose aussi des livraisons en relais.

Margouillat
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Colissimo recommandé perdu depuis 60 jours

Messagepar Margouillat » 07 févr. 2015, 12:36

:x Colissimo en recommandé (R1) pour l'Outre-Mer, perdu depuis 60 jours. Colis posté le 06/12/2014 ! Non parvenu au destinataire (mon père). Sur le site "Colissimo- suivre mes colis" les 2 dernières lignes du SUIVI datent du 11/12/2014 ! "Votre colis est arrivé dans le pays de destination" et "Votre colis et/ou son étiquette sont endommagés. Votre colis est en cours de traitement". On est le 06/02/2015 = ça fait long le traitement. J'ai depuis fait 2 demandes sur l'Espace Consommateurs de Colissimo N° 1-YFRL-10 et 1-Z5QC-58. Aucune réponse ! En fait Colissimo temporise et me balade pour éviter de rechercher le colis et de rembourser R1 + l'affranchissement soit 95,75€. Colissimo parie sur la lassitude du client en voulant gagner sur 3 tableaux : ni livraison, ni retour du colis, ni remboursements. VIVE COLISSIMO !

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »