Bonsoir à toutes et à tous.
Je me présente : Mickael, 28 ans, je suis soignant en milieu hospitalier, et j'habite la région parisienne (seine et marne).
Dans le cadre de la vente de mon appartement, j'ai fait appel à un notaire situé au sein de notre petite commune de 2000 habitants.
Cette dernière, dans le cadre de la réalisation d'un compromis de vente, demande à mon syndic de copropriété un pré état daté.
J'ai pourtant moi même donné tous les documents (CR D'AG, règlement de copropriété, et j'en passe).
Lors de la signature de ce compromis de vente, la notaire me précise que çe document est tarifé 400€33 (je ne m'attendais pas à ce tarif), et qu'une actualisation sera nécessaire pour la signature définitive (actualisation elle aussi facturée !)
Nous laissons couler 3 mois, le temps que notre vendeur contracte son prêt, et nous prenons rendez vous chez la notaire pour nous débarrasser ma femme et moi de cet appartement devenu trop petit !
Lors de ce rendez vous, il nous ai donné une facture du syndic de copropriété : 800€66 !
Ne comprenant pas de suite, je quitte l'office notarial, soulagé d'avoir vendu notre appartement.
En rentrant à la maison, je m'attaque aux documents remis par la notaire, et épluche cette fameuse facture... En réalité le montant de 800E66 correspond au tarif du pré état daté, et au tarif de l'état daté !!!!!!!!!
Ce montant me paraissant totalement hallucinant, je décide de reprendre le contrat que la copropriété avait signée avec le syndic de copropriété :
-première erreur : le montant de l'état daté : le montant fixé au contrat est de 349e, et non de 400E.
-deuxième erreur selon moi : aucun montant ne correspondant à la rédaction du pré état daté ne paraît dans le contrat !!!
J'envoie donc un courrier demandant remboursement de 51e pour l'erreur faite sur le montant de l'état daté, et remboursement de l'intégralité du montant versé pour le pré état daté.
--> réponse du syndic : ils refusent de me rembourser le montant du pré état daté, et me rembourse en revanche les 51e pour l'erreur qu'ils ont fait.
Je fait appel à mon assistance et protection juridique (groupe CIVIS) qui me donne raison dans ma démarche, et me précise que (je cite une partie du courrier) :
""""""Selon l’article 73 de la loi HOGUET : "Le titulaire de la carte professionnelle prévue à l'article 1er (alinéa 1) du présent décret, son ou ses représentants légaux ou statutaires, s'il s'agit d'une personne morale, qui doit recevoir le mandat prévu à l'article 72 ne peut demander, ni recevoir directement ou indirectement, d'autre rémunération ou commission à l'occasion d'une opération spécifiée à l'article 1er (1° à 5°) de la loi susvisée du 2 janvier 1970 que celle dont les conditions de détermination sont précisées dans le mandat. Le mandat doit préciser si cette rémunération est à la charge exclusive de l'une des parties à l'opération ou si elle est partagée ».
Par conséquent, un avenant aurait dû être fait pour pouvoir prétendre à la somme réclamée pour le pré état daté.""""
Je viens de recevoir une réponse aujourd'hui : le syndic refuse de me rembourser le montant du pré état daté !!
La solution selon CIVIS : la justice.
Y'a t-il d'autres personnes qui ont été confrontées à cette situation assez compliquée, litigieuse, et ou nous avons franchement l'impression d'être des vaches à lait !?
Quelqu'un aurait-il été jusqu'à la procédure judiciaire ?