FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Contester/échapper à une facture exorbitante (B&you)

Mifasol
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Contester/échapper à une facture exorbitante (B&you)

Messagepar Mifasol » 20 sept. 2026, 08:50

Bonjour à tous-tes,
Lors d’un vol pour l’Europe de l’Est, j’ai fait escale en Suisse. Le temps de sortir de l’avion, c’est-à-dire quelques minutes après notre atterrissage, j’ai reçu un sms de mon opérateur téléphonique me disant que j’avais atteint mon plafond de 60€ hors forfait !
Je pense que j’en connais la cause : avant de décoller, j’avais commencé à télécharger de la musique à écouter pendant le vol, et dès que j’ai rallumé mes données à l’atterrissage, le téléchargement a repris.
Mais je trouve cette somme de 60€ (encore une fois, en quelques minutes !) complètement exorbitante et je me demande s’il y a quelque chose que je peux faire pour éviter de la payer.
Écrire à l’opérateur (Bouygues) ? Les appeler ? Plaider coupable et implorer leur bonne grâce ? Contester en disant que je ne comprends pas et que j’ai à peine consulté mes messages ?
Ne pas payer, tout simplement ? (Qu’est-ce que je risque ?)
En tous cas, je pourrais sûrement argumenter que je suis un client fidèle depuis un bon nombre d’années…
(En plus, il y a quelques mois, ils m’ont rajouté une option payante — que j’ai résiliée au bout d’un mois — sans mon consentement !)

Peter75
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Contester/échapper à une facture exorbitante (B&you)

Messagepar Peter75 » 20 sept. 2026, 09:32

Bonjour,

Avez-vous pris connaissance des conditions tarifaires relatives à l'usage hors de France pour les offres B&You ? Ces dispositions figurent vraisemblablement dans les conditions générales d'utilisation que vous avez acceptées lors de la souscription..

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Mifasol
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mifasol » 20 sept. 2026, 10:31

Bonjour,

Avez-vous pris connaissance des conditions tarifaires relatives à l'usage hors de France pour les offres B&You ? Ces dispositions figurent vraisemblablement dans les conditions générales d'utilisation que vous avez acceptées lors de la souscription..
Dans un autre SMS de Bouygues, les données en Suisse sont annoncées au tarif de 0,06€/mo, et ma facture indique 1 go consommé (en une dizaine de minutes !). C’est donc cohérent… Mais je trouve quand même cela exorbitant (et je ne suis pas riche) !

D’où l’idée de « plaider coupable »… si ça peut marcher.
Encore une fois, le téléchargement en question avait été lancé en France…

Un avis ?

Peter75
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Peter75 » 20 sept. 2026, 13:55

Le montant est effectivement très élevé, ce qui justifie de prendre les dispositions nécessaires avant tout départ du territoire français. Comme mentionné précédemment, l'acceptation des conditions générales de vente rend toute contestation difficilement recevable.

Bien que le téléchargement ait pu être initié en France, sa finalisation à l'étranger a entraîné ces frais ; il aurait été impératif d'interrompre le processus avant votre départ. Je vous recommande de solliciter votre assistance juridique afin d'obtenir une analyse précise des dispositions légales applicables.

Mifasol
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mifasol » 20 sept. 2026, 20:43

@Peter75, merci, mais vous ne m'apprenez rien en me disant que j'ai fait une erreur, ni en me disant que la facture est justifiée.
Ma question, c'est : qu'est-ce que je peux tenter maintenant pour éviter de payer cette facture ?

Et je ne vois pas de quelle "assistance juridique" vous voulez parler.

Votre réponse semble avoir été rédigée par une IA ; est-ce le cas ?

Peter75
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar Peter75 » 21 sept. 2026, 00:02

Avec votre carte bleue ou une assurance, regardez si vous avez une assistance juridique prévue ,ils pourront vous expliquer si vous pouvez ou non faire une réclamation. Parfois, je fais corriger mes messages afin qu'ils soient plus compréhensibles par mes interlocuteurs.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 21 sept. 2026, 12:49

Demandez un geste commercial à l'opérateur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Litige opérateur »