Bonjour,
Je suis actuellement en litige avec l’organisme auprès duquel j’ai souscrit mon assurance emprunteur.
J’ai adressé une réclamation par courrier électronique le 31 juillet 2026. Je n’ai reçu une réponse de leur part que le 7 septembre 2026, m’informant qu’ils avaient, à cette date, transmis ma réclamation à la compagnie d’assurance.
Ainsi, près de cinq semaines se sont écoulées entre l’envoi de ma réclamation et sa transmission à l’assureur.
L’organisme m’indique que le délai légal de deux mois pour apporter une réponse à ma réclamation court à compter du 7 septembre, et qu’il prendra donc fin le 7 novembre 2026.
Je souhaiterais savoir si cette interprétation est correcte. En effet, ma réclamation a bien été adressée le 31 juillet à l’organisme avec lequel je suis en relation et auprès duquel j’ai souscrit mon assurance. Je ne dispose par ailleurs pas des coordonnées de la compagnie d’assurance et ne pouvais donc pas lui adresser directement ma réclamation.
Dans ces conditions, le délai légal de deux mois doit-il être considéré comme ayant commencé à courir le 31 juillet 2026, date à laquelle ma réclamation a été adressée à l’organisme concerné, ou bien le 7 septembre 2026, date à laquelle celui-ci l’a transmise à la compagnie d’assurance ?
Il me semble que je ne devrais pas être pénalisé par le délai de traitement interne de ma réclamation avant sa transmission à l’assureur.
Je vous remercie par avance pour votre éclairage sur ce point.
Cordialement,
Jérôme