FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Litige garage suite réparation injecteurs

MFquechoisir
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Litige garage suite réparation injecteurs

Messagepar MFquechoisir » 12 sept. 2026, 03:04

Bonjour,
Me voici sur ce forum car j'ai besoin de discuter de ma situation et savoir si d'autres ont déjà vécu plus ou moins la même chose.

Sur la route des vacances j'ai eu une panne, problème d'injecteur. Le garage me répare un seul injecteur en échange standard.
Je continue mes vacances fais 500 km et bim même panne. Un autre garage prend la voiture et c'est un autre injecteur. Le garage me conseille de changer tous les injecteurs (sauf celui déjà changé) et me propose des injecteurs neuf aux alentours des 400€.
Je refuse et lui demande si je ne peux pas les commander moi même en échange standard puisqu'il ne me propose pas moins cher. Il est d'accord.
C'est là que tout commence.
Il reçoit les injecteurs, me dit que dès l'ouverture du colis ça ne va pas, qu'ils sont de mauvaise qualité et qu'ils n'ont pas de code (j'ai commandé sur un site français les pièces sont garanties il n'y avait pas l'air d'avoir de soucis). Le garage aurait pris photos et vidéos mais je ne les ai jamais reçues ni vues malgré ma demande. La boîte qui vends les injecteurs non plus.
Alors je contacte la boîte qui m'a vendu les injecteurs qui demande a être contacté par le garage. La boîte propose au garage de renvoyer les pièces pour en renvoyer d'autres.
Le garage ne le fait pas et monte les injecteurs, m'appelle et me dit que c'est bon voiture réparée il a bidouiller un truc pour coder les injecteurs.
Quelqu'un vient récupérer la voiture et au bout de 30 min sur l'autoroute. Rebelote.
Je renvoie le véhicule a ce garage et depuis pas de nouvelles.
Pour précisions tout mes échanges se sont fait par téléphone en plus du fait qu'il est difficile de les joindre et que toute cette histoire avec le 2e garage dure depuis plus d'un mois (3 semaines pour la première partie et 2 pour le second round au garage).
Je n'ai pas l'impression qu'il veuille la réparer. Je veux lui proposer de me dépanner la voiture chez quelqu'un de confiance, qui n'est pas garagiste mais qui est a plus de 200km du garage et qui est capable. Mais je ne veux pas payer plusieurs centaines d'euros pour quelque chose que je n'aurais pas dû payer a la base!
Est-ce qu'un arrangement comme celui ci est possible? Avez vous déjà eu ce genre de soucis avec des pièces commandées ?
Je ne crois pas être en tord puisque la commande des injecteurs a été fait avec son accord et il a délibérément monté les injecteurs alors qu'ils n'étaient pas bon d'après lui et qu'on lui a proposé de les échanger.
Et en supplément la boîte des injecteurs me dit que d'après les échanges téléphoniques avec le garage les injecteurs étaient montés a l'envers (la pièce en elle même) donc pas seulement un problème de codage comme indiqué par le garage mais celui ci ne m'en a jamais parlé.

Merci pour vos partage de retour d'expérience

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Litige garage suite réparation injecteurs

Messagepar Sauvegarde » 12 sept. 2026, 08:12

Bonjour quel sujet étrange...
Pourriez vous donner le modèle, la marque de votre véhicule, motorisation et sa première année de circulation.
Le premier garage était il un garage de la marque ? Quel est le modèle de l'injecteur monté (marque et référence) (consultez votre facture).
Même question pour le deuxieme garage mais donnez également le nom du fournisseur d'injecteur, les modeles qu'il vous a envoyé. (marque et référence).Ceux que vous appelez la boite d'injecterus.
Sur les injecteurs, il y avait il un codage ou non gravé dessus ?
Le deuxieme garage a vraiment accepté de monter des injecteurs échange standard de votre fourniture, avec un devis et une facture ou bien vous a t'il fait cette opération "de main à la main" ?
Comment la boite d'injecteurs a pu déterminer par telephone que les injecteurs étaient montés à l'envers ?

J'ai besoin de tous ces éléments pour pouvoir préparer une action. Merci

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

MFquechoisir
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MFquechoisir » 12 sept. 2026, 09:50

Bonjour Sauvegarde,

Êtes vous une IA? Ou utilisez vous une IA pour répondre ?
J'ai déjà vu certaines de vos réponses et elles ressemblent fortement a des discussions chat gpt.

Ford Fiesta tdci 1L4 2016

Pas de garage de marche. C'est suite a des pannes sur autoroute donc garage le plus proche avec l'assurance.
Le premier injecteur je ne connais pas la marque mais le modèle est 5WS40149-Z.
La boîte c'est Europe turbo, les injecteurs siemens sans codage.
Il m'a jamais transmis de devis tout était au téléphone et il m'a seulement facturé la main d'oeuvre 250€
Le diag par la boîte j'en ai aucune idée c'est avec les explications du garage qu'il a déduit ça.

Merci

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 12 sept. 2026, 12:13

Bonjour Sauvegarde,

Êtes vous une IA? Ou utilisez vous une IA pour répondre ?
J'ai déjà vu certaines de vos réponses et elles ressemblent fortement a des discussions chat gpt.

Ford Fiesta tdci 1L4 2016

Pas de garage de marche. C'est suite a des pannes sur autoroute donc garage le plus proche avec l'assurance.
Le premier injecteur je ne connais pas la marque mais le modèle est 5WS40149-Z.
La boîte c'est Europe turbo, les injecteurs siemens sans codage.
Il m'a jamais transmis de devis tout était au téléphone et il m'a seulement facturé la main d'oeuvre 250€
Le diag par la boîte j'en ai aucune idée c'est avec les explications du garage qu'il a déduit ça.

Merci
Je ne reponds pas à la première question :lol: Je vous laisse deviner :lol:

Mais je peux en effet utiliser plusieurs agents IA auxquels vous n'avez sans doute pas accès pour vous répondre et vous guider dans vos démarches, je ne pourrai pas faire autrement n'ayant pas personnellement de Fiesta de 2016.

Sans IA je peux déjà vous dire que vous avez donc fait travailler un garage sans facture, cela pourrait être considéré comme travail dissimulé. Et si vous avez accepté en connaissance de cause une prestation non déclarée, votre responsabilité peut également être engagée.
Çà calme déjà un peu...

Donc, sans IA, je vous dirais que vous n'aurez aucun recours possible.

Mais en effet, il y a quelques possibilités de vous en sortir si vous acceptez une étude par l'IA. A vous de décider.

MFquechoisir
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MFquechoisir » 12 sept. 2026, 23:49

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai bien été facturé comme indiqué dans le message précédent autrement de n'aurais pas employé le terme "facturé".En aucun cas il y a du travail au black.

Je vous remercie

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 13 sept. 2026, 08:09

Vous avez les factures complètes et precises des injecteurs et des deux garages, cela change la donne.
Il faudrait les trois factures anonymisées, en conservant visibles les désignations, références, quantités, dates et kilométrages. C’est le meilleur point de départ pour voir ce qui est établi par écrit et ce qui repose uniquement sur les échanges téléphoniques.
Les expressions « montés à l’envers » et « bidouiller un truc pour coder » ne constituent pas un diagnostic exploitable. Je ne sais pas ce qui a réellement été fait, et le fil ne permet pas de le déterminer. Il faudrait les références exactes, la facture d’intervention, les codes défauts et une explication écrite du garage et du fournisseur.

Mais ce seront les IA pro qui rédigeront le protocole de vos démarches à effectuer.
A vous de décider...
Bien cordialement.

MFquechoisir
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar MFquechoisir » 13 sept. 2026, 12:06

Je vous remercie. Pour le moment je ne vais pas aller plus loin. J'attends des retours d'expériences d'autres utilisateurs.
Merci

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »