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Conseils litige garagiste

Treize13
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Conseils litige garagiste

Messagepar Treize13 » 03 juin 2024, 15:05

Bonjour,
J'espère que quelqu'un pourra me donner un bon conseil.
Je rencontre un problème avec mon garagiste, je me retrouve pour la 4eme fois à devoir rapporter ma voiture pour le même problème, j'ai fait des erreurs dans l'histoire mais la situation ne me parait pas correcte malgré tout, le problème concerne la climatisation, je fais bref:

1ère fois: pour un entretien basique et changement de filtres, je lui signal au passage que la clim ne fonctionne plus. Il fait le travail et pour la clim il remet juste du gaz. Quelques jours plus tard, ça ne fonctionne plus, donc il s'agit d'une fuite. Grosse erreur de ma part je laisse couler et ne signale pas le problème sur le coup car je me dis que ça va me coûter des sous que je n'ai pas à ce moment là et on sort de l'été. Je paye donc 1 plein de clim en plus des autres travaux basiques.

2eme fois: plus de 6 mois plus tard, les températures remontent donc je retourne pour ce problème de clim en signalant bien à la secrétaire que la dernière fois ça avais juste tenue quelques jours.
Ils mettent un produit anti fuite et refond un plein. Idem ça ne tiens que quelques jours. Je paye le produit anti fuite + 1 plein de clim

3eme fois: le ton monte un peu de mon coté en expliquant que ça fait 2 pleins de clim que je paye pour rien, le garagiste m'explique que si il avais su que la première fois ça n'avais tenu que quelques jours il n'aurai pas fait comme ça et que j'aurai du revenir tout de suite également car travaux garantis 1 an (ça fait moins d'un an). Pourtant l'information à été donnée à la secrétaire, donc erreur de communication de leur part.
Cette fois il me dit qu'il faut changer le condenseur, et me propose un devis à ~300€, au final je trouve la pièce moi même sur internet à 70€ et paye 100€ de main d'oeuvre, total 170€, je ne paye pas le plein cette fois. Rebelotte, la clim ne fonctionne que quelques jours.

Nous voici donc partie pour un 4eme rendez vous fixé dans 1 semaine, secrétaire hyper désagréable au téléphone qui m'explique qu'en gros je n'ai qu'à changé de garagiste, bref ils ne sont pas à l'aise et absolument pas désolé, et à chaque fois il faut s'organiser pour laisser la voiture toute la journée là bas.

Problème: comme je suis novice et naïf, a aucun moment il n'y a eu de devis signés car c'était à la base dans mon esprit un truc très simple à régler, je n'ai que les factures des différentes interventions. Cela peut il suffire à exiger un résultat ? Je ne pense pas qu'ils le fassent exprès mais à un moment ce n'est pas normal d'être responsable de leur incompétence à diagnostiquer un problème ?! Ca me parait inconcevable d'avoir à débourser encore 1 centime pour cette histoire de clim après tout ça, et en même temps si je vais ailleurs j'aurai pour sûre à repayer le plein de gaz + la réparation requise.
Donc j'ai cru comprendre que sans devis signé, c'est mort pour moi, en même temps les différente factures prouvent bien qu'il y a un truc qui cloche de leur coté!

Merci pour votre attention et éventuel conseil!

justedroit
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Re: Conseils litige garagiste

Messagepar justedroit » 21 juin 2024, 13:16

Bonjour Treize13,
La première fois, vous avez informé ce garagiste que votre clim ne fonctionnait pas.

Par conséquent, se contentant de remettre du gaz qui ne fait pas fonctionner le climatiseur, ce garagiste a manqué a sa parfaite exécution prévue à l'article 1217 du Code civil :

"La partie envers laquelle l'engagement n'a pas été exécuté, ou l'a été imparfaitement, peut :

-refuser d'exécuter ou suspendre l'exécution de sa propre obligation
-poursuivre l'exécution forcée en nature de l'obligation ;
-solliciter une réduction du prix ;
-provoquer la résolution du contrat ;
-demander réparation des conséquences de l'inexécution.
Les sanctions qui ne sont pas incompatibles peuvent être cumulées ; des dommages et intérêts peuvent toujours s'y ajouter".


Suggestion : LRAR ou Mail à l'endroit du garagiste lui demandant, à défaut de réparer votre climatiseur, de réparer les conséquences de son inexécution, à savoir le remboursement des frais que vous avez engagés pour rien, concluant que sans manifestation de sa part, vous saisirez la DGCCRF.


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