FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Reprise Back Market – iPhone absent à l’arrivée et compte suspendu pour « fraude »

Flavien LOGEARD
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Reprise Back Market – iPhone absent à l’arrivée et compte suspendu pour « fraude »

Messagepar Flavien LOGEARD » 03 sept. 2026, 12:58

**Titre : Reprise Back Market – iPhone absent à l’arrivée et compte suspendu pour « fraude »**

Bonjour à tous,

Je souhaite partager mon expérience avec le service de reprise de Back Market et recueillir vos conseils, car je me retrouve aujourd’hui sans téléphone, sans paiement et avec un compte suspendu pour une prétendue fraude.

Fin août 2026, j’ai accepté une offre de reprise de 609 euros pour un iPhone 17 noir de 256 Go. J’ai préparé le colis conformément aux indications fournies et utilisé l’étiquette d’expédition prépayée mise à disposition par Back Market.

À son arrivée chez le reconditionneur mandaté par Back Market, situé en Pologne, celui-ci a déclaré que le colis ne contenait pas le téléphone, mais uniquement sa coque vide.

Je précise en toute transparence que je ne dispose pas d’une photographie montrant le téléphone à l’intérieur du colis au moment exact de sa fermeture. Je possède toutefois des photographies prises avant l’expédition ainsi que celles communiquées par le reconditionneur lors de l’ouverture du colis. En comparant ces images, la fermeture et le ruban adhésif ne semblent pas identiques. Cela peut laisser penser que le colis a été ouvert ou manipulé pendant son acheminement, sans qu’il soit actuellement possible de déterminer à quel moment ni par qui.

J’ai immédiatement contesté la situation auprès de Back Market. L’entreprise m’a demandé de réaliser une vérification d’identité et de transmettre plusieurs documents : facture d’achat, numéro IMEI, justificatif de domicile et dépôt de plainte.

J’ai fourni l’intégralité des éléments demandés, notamment le procès-verbal définitif établi et signé électroniquement par la Gendarmerie nationale. Une conseillère de Back Market m’a ensuite confirmé par écrit la réception des documents et la poursuite de leur enquête.

Quelques heures plus tard, j’ai pourtant reçu un autre courriel m’informant que mon compte était suspendu en raison d’une « activité frauduleuse » et de transactions ou documents prétendument suspects.

J’ai formellement contesté cette accusation, tous les documents transmis étant authentiques. Le service Protection et Sécurité m’a répondu que la fraude aurait été « confirmée par le transporteur » à la suite d’une analyse approfondie, sans toutefois me communiquer :

* l’identité précise du transporteur ayant formulé cette conclusion ;
* les constatations concrètes sur lesquelles elle repose ;
* les relevés de poids du colis lors du dépôt, du transit et de la livraison ;
* un rapport d’incident ou des photographies du transporteur ;
* la clause exacte que j’aurais enfreinte ;
* les faits permettant de m’attribuer personnellement une fraude.

Back Market maintient la suspension et indique désormais être dans l’incapacité de donner suite aux demandes associées à mon compte.

Cette suspension m’empêche également d’accéder à l’historique de mes échanges, aux documents relatifs à la reprise ainsi qu’à l’identité et aux coordonnées du reconditionneur. Je ne peux donc plus communiquer directement avec le professionnel qui devait reprendre mon téléphone.

Je conteste totalement avoir envoyé un colis vide. J’ai déposé plainte et je suis en train d’effectuer un signalement auprès de SignalConso. J’ai également demandé à Back Market de préserver et de me communiquer l’ensemble des éléments techniques du dossier, notamment les poids enregistrés pendant le transport.

Avez-vous déjà rencontré une situation comparable avec le service de reprise de Back Market ou avec un autre service de reprise en ligne ? Comment avez-vous réussi à obtenir les relevés de poids ou le rapport du transporteur ? Une plateforme peut-elle suspendre le compte d’un consommateur tout en refusant ensuite de poursuivre le traitement de sa réclamation et de lui communiquer les coordonnées du repreneur ?

Je suis preneur de tout retour d’expérience ou conseil sur les démarches à engager : mise en demeure, médiateur de la consommation, Centre Européen des Consommateurs ou procédure judiciaire.

Merci par avance pour votre aide.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Reprise Back Market – iPhone absent à l’arrivée et compte suspendu pour « fraude »

Messagepar valioud » 04 sept. 2026, 09:08

Voilà le problème, les petits malins savent pertinemment que telle adresse en Pologne est un reconditionneur de BackMarket.

Avez-vous tenté de localiser l'appareil ? Cela s'ajouterait à la preuve. Il faut déjà porter plainte pour vol puis contacter votre opérateur mobile pour qu'il procède au blocage de l'IMEI.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Reprise Back Market – iPhone absent à l’arrivée et compte suspendu pour « fraude »

Messagepar Sauvegarde » 04 sept. 2026, 10:39

Avez-vous tenté de localiser l'appareil ?
Un appareil éteint ?
Si voleurs, ils ont ce qu'il faut pour le demarrer à l'abri des sat et lancer un conf d'usine. Tout cela sera fait sur un continent étranger

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »