FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Velo électrique NAKAMURA E-Fit 150 : fiabilité ?

patrice-RV
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Velo électrique NAKAMURA E-Fit 150 : fiabilité ?

Messagepar patrice-RV » 20 août 2026, 18:29

Bonjour,

Détenteur d'un VAE NAKAMURA e-CROSSOVER je suis la n-ième victime de la "casse" du moteur ANANDA M80. Symptômes : un engrenage dans le bloc-moteur qui rippe, bruit et vibrations rendant l'assistance électrique impossible. Le moteur est à changer. Coût : 430 €
Le vélo ayant été acquis en avril 2023, il y a 3 ans et 3 mois = HORS GARANTIE.

Le moteur E-POWER de mon vélo e-CROSSOVER est un moteur ANANDA M80, comme sur d'autres modèles de la gamme NAKAMURA.
Le technicien INTERSPORT reconnait qu'il s'agit d'une panne récurrente, bien connue, qu'il a d'ailleurs très rapidement identifiée ! Il m'oriente vers le SAV national INTERSPORT pour faire part de ma demande de prise en charge du coût par l'enseigne.

J'ai dû insister pour faire enregistrer ma demande par l'opératrice du Service Client INTERSPORT. Un numéro de dossier m'a été attribué, pour une prise en charge à 100% de la réparation (échange standard du moteur ANANDA)... j'attends leur retour !

Au regard de mon expérience et de ce que j'ai pu lire sur les forums, INTERSPORT rechigne à prendre en charge le coût de la réparation par divers moyens et arguments !
Or il s'agit d'un VICE DE CONCEPTION du moteur (un pignon en nylon et pas en métal) qui entraine inévitablement une panne, un jour ou l'autre, sur TOUS les vélos équipés de ce fameux moteur ANANDA M80.

Nicope74
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Nicope74 » 31 août 2026, 15:55

J'ai le même problème avec un E Crossover V, acheté à l'été 2025, équipé du tristement célèbre ANANDA M80. (rebaptisé "Naka E-Power"). Première panne d'assistance moteur après 500 km. Moteur changé sous garantie après pas mal de tergiversations et plusieurs semaines d'immobilisation. La panne étant intermittente, vous avez toujours le technicien plus ou moins bien formé chez Intersport qui vous dit qu'il n'y a pas de panne. Ce qui veut dire au passage que ma compagne et moi sommes des crétins victimes d'hallucinations. Au début ça fait rire, après un peu moins...
Je précise que nous n'avons eu aucune facture, donc aucune trace, pour ce changement.
500 km plus loin, panne d'assistance avec ce nouveau moteur. Re changement du moteur, cette fois ci ,paraît il, avec un moteur de nouvelle série, M70,- on perd au passage 10N/m-, qui lui, promis juré, ne tombera pas en panne. Nous avons fini par obtenir que ce nouveau moteur soit garanti deux ans après sa mise en service.
500 km plus loin, panne d'assistance de ce nouveau moteur pourtant supposé fiable...
Vélo de nouveau bloqué chez Intersport depuis une semaine, pas de nouvelles.
Il faudra bien qu'ils changent aussi celui là, après combien de semaines de pinaillage?

Je précise également, pour ne pas passer pour un détracteur partial de la marque, que je suis l'heureux possesseur depuis bientôt 4 ans d'un NAKAMURA E-CROSSOVER XA. 7000 km sans aucun souci moteur.(le V étant celui de ma compagne)
Que s'est il passé? Ont ils tenté de garder la même pignonnerie , avec le pignon plastique fragile, en remplaçant le moteur 80N/m par un 70N/m en espérant que ça tiendrait? Les techniciens ne vous donnent aucune précisions.
Bref, c'est parti pour le TROISIÈME moteur, en 1000 km. Où s'arrêtera-t-on ?
Et surtout, comment avoir un vélo fiable? Inutile de dire que chaque départ en rando s'accompagne de l'angoisse de la panne à 40km de chez soi...

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 01 sept. 2026, 10:36

Et surtout, comment avoir un vélo fiable?
Relire le fil dans son intégralité serait un 1er pas.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vélo »