FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

AIDES VÉLO ÉLECTRIQUE ?

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

AIDES VÉLO ÉLECTRIQUE ?

Messagepar luctheo » 27 juin 2025, 19:56

J'ai acheté un vélo électrique le 3 avril 2025 (999 €).
Mon revenu imposable est de 8 300 € (isolé dans un hameau rural).
J'aurais apprécié avoir une aide pour cet achat comme il est annoncé sur internet.
Sur service public, ça s'arrêtait le 25 février 2025, quand je l'ai commandé (ils jouent à cache cache ou quoi ?).
J'ai vu ma mairie : rien.
La communauté de commune : rien
C'est dommage, j'ai calculé que je dépense 9 euros de carburant avec ma vieille Twingo 1 pour 100 kilomètre et seulement 20 centimes avec le vélo. C'est sûr, le vélo électrique, c'est une grosse économie... 45 fois moins cher.
Il me semble qu'il serait bien de soutenir l'achat de vélos électriques de 30 kg à prix raisonnable pour les pauvres plutôt que de Tesla de 2 tonnes hors de mon budget pour les riches.

Quelqu'un sait-il si j'ai droit à une petite aide pour mon vélo électrique ?

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: AIDES VÉLO ÉLECTRIQUE ?

Messagepar Sauvegarde » 28 juin 2025, 08:18

Pourquoi pas une aide pour un vélo sans assistance électrique, en effet. d'occasion sur le bon coin.

Ou alors une aide si le vélo électrique remplace un véhicule polluant.

Mais des aides sur des aides sur des aides conduisent le pays à la faillite.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar luctheo » 28 juin 2025, 11:46

Pourquoi pas une aide pour un vélo sans assistance électrique, en effet. d'occasion sur le bon coin.

Ou alors une aide si le vélo électrique remplace un véhicule polluant.

Mais des aides sur des aides sur des aides conduisent le pays à la faillite.
Bonjour,
Merci pour votre réponse...

Je suis tout à fait d'accord avec vous,
mais ce n'est pas moi qui ai proposé des aides,
je m'étonne juste de ne jamais en profiter alors que mes revenus m'y donnent droit légitimement.

En fait, plutôt que des aides, depuis 26 ans que je suis à la campagne, ce que je demande c'est de mettre mes compétences au service de la société.
J'aurais ainsi gagné ma vie dignement et je n'aurais pas demandé d'assistanat.
Même encore aujourd'hui, malgré mes 76 ans, je suis disponible pour travailler dans la limite de mes capacités.

J'ajoute donc cette explication qui manquait à votre compréhension de mon post.

En fait, vous avez tout compris : ces 28 kilomètres par jour que j'ai déjà parcouru avec mon VAE, c'est autant d'économie d'utilisation de ma vieille Twingo 1 polluante, et également, si j'avais eu les moyens d'acheter une voiture électrique.

Cela permettra aussi aux visiteurs d'éveiller leur attention sur certaines interventions qui calomnient à plaisir les créateurs de vrais sujets légitimes et intéressants. J'ai nommé les "haineux" ("haters") qui s'en prennent à ceux qu'ils croient avoir détecté "en situation de faiblesse". À cause d'eux, j'ai cessé de cotiser à Que Choisir. Je ne veux pas payer pour me faire agresser.

Mon présent message a pour but réel d'exprimer l'intérêt du vélo électrique sur les petites distances, quel l'on soit jeune ou vieux... par rapport aux voitures électriques lourdes et chères, et pire, aux carburants fossibles.

Sinon, mon grand âge m'a appris que je ne dois pas attendre grand chose d'une société responsable des "déserts médicaux depuis 1970".

Jean-Pierre
VARENNES-LÈS-NARCY

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Sauvegarde » 28 juin 2025, 12:06

Cela va être de pire en pire, la société se rendant compte que les aides appellent les aides etc...

Dans les années 60 beaucoup de ruraux sont venus à Paris, non pas de gaieté de cœur mais parce qu’il y avait du travail.
Ils n'avaient pas le choix car il n'y avait pas d'aide pour rester chez soit sans rien faire, donc ils se bougeaient par nécessité de manger.
Aux US les personnes font parfois 3000 km pour trouver un emploi.

Et dans les grandes villes, il y a toujours du travail, (la preuve on fait venir de la main d’œuvre d'Afrique pour combler les emplois non pourvus).

La preuve que les aides ne font qu'endetter le pays et créent un sombre avenir pour nos enfants.

Donc pas d'aide pour acheter un vélo équipé de batterie fabriquées en Chine.

Bien cordialement

luctheo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar luctheo » 28 juin 2025, 12:51

Avant de m'absenter, j'apporte mon expérience à votre message :

- en 2013, j'avais acheté un vélo électrique à Intersport pour 1390 € (je ne connais pas ses origines). Au bout de 600 km, il a commencé à avoir des problèmes de batterie. À 2000 km, j'ai cessé de l'utiliser (impossible de le faire fonctionner).

- actuellement, j'ai acheté 990 € sur Amazon un vélo "chinois" qui fonctionne bien, avec lequel j'ai déjà parcouru plus de 2300 km (28 km par jour en moyenne).

En suivant votre proposition, je ne suis pas prêt à payer plus cher des entreprises françaises pour obtenir des produits défectueux. Ce serait en quelque sorte "aider des entreprises françaises en leur donnant mon argent sans obtenir en échange la qualité et le service attendu". De même, je ne souhaite pas acheter des produits chinois défectueux pour financer la Chine.

La solution serait d'encourager (d'ouvrir les portes en grand) ceux qui veulent mettre leurs compétences au service de leur pays. À Paris comme dans les zones rurales, ils y a des gens prêts à travailler efficacement... mais la misère est "fabriquée". Les pauvres ne sont pas tous des salauds qui profitent des aides de la société.

Il s'agit là de ma propre expérience où j'étais devenu presque "indispensable" en région parisienne ("on avait besoin de toi ici") alors que dans le Morvan on m'a dit "il n'est pas question que tu travailles ici".

Depuis 26 longues années je résiste en travaillant gratuitement pour rester en vie face à l'isolement.

Je suis un sans papier (je veux dire un "sans-diplôme") et je pense qu'il serait temps que les décideurs qui sont supposés détenir le savoir mettent à jour leurs diplômes du passé.

Je suis pour une société sans discrimination pour que ceux qui veulent travailler et se payer un vélo électrique sans aides puissent le faire.

À Lormes, un décideur officiel m'a expliqué que l'on pouvait vivre sans travailler. Libre à vous de me croire ou pas... Moi, je lutte pour le droit au travail, c'est la dignité et la liberté... la vie aussi.

Jean-Pierre
VARENNES-LÈS-NARCY

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vélo »