J'ai souscrit à un contrat auto Allianz pour une nouvelle voiture d'occasion. J'ai eu plusieurs échanges avant la souscription, par mail et par téléphone. Je leur ai envoyé toutes les pièces nécessaires avant la date de début, sauf la carte grise barrée et le certificat de cession (que je n'avais pas encore).
Le contrat a débuté le 15 juillet. Je suis parti du principe que le délai pour leur envoyer les pièce manquante (carte grise barrée et certificat de cession) était de 1 mois, comme chez toutes les assurances que j'ai connues auparavant. En tous cas, à aucun moment on ne m'a parlé d'un délai précis avant l'envoi de ces pièces.
J'ai donc récupéré le véhicule et entamé les démarches d'immatriculation pour envoyer tous les documents manquants à l'assurance en un coup.
Hier, venant de recevoir la carte grise, je retourne dans ma boite mail et cherche "Allianz" pour retrouver l'adresse pour envoyer mes pièces.
Et là, je découvre qu'un mail reçu le 20 juillet m'avait échappé. Ce mail indique que mon assurance a pris fin le 18 juillet comme convenu. Je n'ai retrouvé aucun avertissement ni relance avant.
Pour moi c'est incompréhensible parce qu'on ne m'a jamais parlé de durée de 3 jours.
Ce matin à la première heure, je les appelle pour savoir ce qui se passe et on me dit que l'assurance provisoire était de 3 jours, délai pendant lequel j'aurai du leur envoyer la carte grise barrée et le certificat de cession. Je leur dis que non, on m'a jamais dit ça.
En fin de matinée, une conseillère me rappelle pour me dire qu'on aurait du me parler de ce délai, qu'elle a accès aux échanges de mails et qu'elle constate effectivement qu'aucun délai n'est mentionné, s'excuse pour ce couac et me dit qu'elle demandera à son chef un geste commercial en compensation. Elle m'informe qu'elle ne peut pas réactiver le contrat et que je dois appeler une agence Allianz pour souscrire à un nouveau contrat.
Mais voilà, je reçois rapidement un mail du responsable pour me dire qu'on m'avait prévenu du délai de 3 jours avant la souscription du contrat, avec pour preuve... la pièce jointe du mail du 20 juillet qui est le seul document qui évoque ce délai. Ca n'a aucun sens...
S'en suit un échange stérile par mail où il campe sur sa position et moi sur la mienne.
Mais voilà. Je viens de souscrire à un nouveau contrat chez une agence Allianz et... ils n'ont jamais entendu parler de ce délai de 3 jours !
Même si je n'ai pas subi de vrai préjudice, vu que j'ai la chance de ne pas avoir eu d'accident alors que je roulai sans assurance à l'insu de mon plein gré, j'ai envie de tirer cette affaire au clair.
Savez-vous si ce délai de 3 jours est habituel chez Allianz en ligne ? Pouvez-vous témoigner ici et confirmer ou infirmer cela ? Ou simplement donner votre avis ?
Merci