FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Assurance auto Allianz en ligne : contrat temporaire de 3 jours ? Recherche avis et témoignages

Mogwai38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Assurance auto Allianz en ligne : contrat temporaire de 3 jours ? Recherche avis et témoignages

Messagepar Mogwai38 » 12 août 2026, 15:01

Bonjour,

J'ai souscrit à un contrat auto Allianz pour une nouvelle voiture d'occasion. J'ai eu plusieurs échanges avant la souscription, par mail et par téléphone. Je leur ai envoyé toutes les pièces nécessaires avant la date de début, sauf la carte grise barrée et le certificat de cession (que je n'avais pas encore).

Le contrat a débuté le 15 juillet. Je suis parti du principe que le délai pour leur envoyer les pièce manquante (carte grise barrée et certificat de cession) était de 1 mois, comme chez toutes les assurances que j'ai connues auparavant. En tous cas, à aucun moment on ne m'a parlé d'un délai précis avant l'envoi de ces pièces.

J'ai donc récupéré le véhicule et entamé les démarches d'immatriculation pour envoyer tous les documents manquants à l'assurance en un coup.

Hier, venant de recevoir la carte grise, je retourne dans ma boite mail et cherche "Allianz" pour retrouver l'adresse pour envoyer mes pièces.

Et là, je découvre qu'un mail reçu le 20 juillet m'avait échappé. Ce mail indique que mon assurance a pris fin le 18 juillet comme convenu. Je n'ai retrouvé aucun avertissement ni relance avant.

Pour moi c'est incompréhensible parce qu'on ne m'a jamais parlé de durée de 3 jours.

Ce matin à la première heure, je les appelle pour savoir ce qui se passe et on me dit que l'assurance provisoire était de 3 jours, délai pendant lequel j'aurai du leur envoyer la carte grise barrée et le certificat de cession. Je leur dis que non, on m'a jamais dit ça.

En fin de matinée, une conseillère me rappelle pour me dire qu'on aurait du me parler de ce délai, qu'elle a accès aux échanges de mails et qu'elle constate effectivement qu'aucun délai n'est mentionné, s'excuse pour ce couac et me dit qu'elle demandera à son chef un geste commercial en compensation. Elle m'informe qu'elle ne peut pas réactiver le contrat et que je dois appeler une agence Allianz pour souscrire à un nouveau contrat.

Mais voilà, je reçois rapidement un mail du responsable pour me dire qu'on m'avait prévenu du délai de 3 jours avant la souscription du contrat, avec pour preuve... la pièce jointe du mail du 20 juillet qui est le seul document qui évoque ce délai. Ca n'a aucun sens...

S'en suit un échange stérile par mail où il campe sur sa position et moi sur la mienne.

Mais voilà. Je viens de souscrire à un nouveau contrat chez une agence Allianz et... ils n'ont jamais entendu parler de ce délai de 3 jours !

Même si je n'ai pas subi de vrai préjudice, vu que j'ai la chance de ne pas avoir eu d'accident alors que je roulai sans assurance à l'insu de mon plein gré, j'ai envie de tirer cette affaire au clair.

Savez-vous si ce délai de 3 jours est habituel chez Allianz en ligne ? Pouvez-vous témoigner ici et confirmer ou infirmer cela ? Ou simplement donner votre avis ?

Merci :)

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Assurance auto Allianz en ligne : contrat temporaire de 3 jours ? Recherche avis et témoignages

Messagepar Sauvegarde » 13 août 2026, 10:20

Bonjour,

À mon avis, le point essentiel n’est pas de savoir si Allianz pratique habituellement une assurance provisoire de 3 jours : une couverture provisoire de quelques jours est parfaitement possible. Le Code des assurances permet d’ailleurs une attestation provisoire pour une période déterminée, dans la limite d’un mois.

En revanche, encore faut-il que vous ayez été informé que votre couverture ne courait que du 15 au 18 juillet.

Je commencerais donc par reprendre tous les documents que vous avez reçus avant ou lors de la souscription : proposition, conditions particulières, note de couverture, Mémo Véhicule Assuré, mails, etc.

Cherchez surtout une mention du type :
« garantie valable du 15/07/2026 au 18/07/2026 » ou précisant que la couverture provisoire prendrait fin au bout de trois jours faute de réception des documents.

C'est important car l'article L112-2 du Code des assurances prévoit que l'assureur doit remettre avant la conclusion du contrat les informations sur les garanties et les obligations de l'assuré ; et ce sont la police ou la note de couverture qui constatent l'engagement des parties.

Si un document qui vous a été remis le 15 juillet indique clairement une fin de garantie le 18 juillet, votre contestation sera beaucoup plus difficile, même si personne ne vous l'a expliqué oralement.

En revanche, si absolument aucun document antérieur ou concomitant à la souscription ne mentionne ces 3 jours, la réponse du responsable me paraît très contestable.

Le mail reçu le 20 juillet, indiquant que l'assurance avait pris fin le 18 juillet, ne peut évidemment pas constituer la preuve que vous aviez été informé de cette durée avant la souscription.

D'autant que vous indiquez qu'une conseillère Allianz a elle-même consulté les échanges et reconnu qu'aucun délai ne vous avait été annoncé.

Je leur demanderais donc simplement par écrit :

« Merci de me transmettre le document qui m'a été communiqué avant ou lors de ma souscription du 15 juillet 2026 et dans lequel il est indiqué que ma garantie prenait fin le 18 juillet 2026 en l'absence des pièces demandées. »

S'ils ne peuvent produire qu'un mail daté du 20 juillet, leur démonstration me semble pour le moins problématique.

Enfin, Allianz indique lui-même sur son site que la carte grise fait partie des documents nécessaires à la souscription et rappelle qu'un acheteur dispose d'un mois pour faire établir la nouvelle carte grise. Cela ne crée certes pas un délai d'un mois pour la transmettre à l'assureur, mais cela montre bien que les « 3 jours » ne constituent pas un délai légal général lié à l'immatriculation.

Et je vous demande une chose : Qu'est ce qu'il figure sur votre Mémo Véhicule Assuré ou votre note de couverture reçue le 15 juillet. C'est probablement là que se trouve la réponse.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Mogwai38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Assurance auto Allianz en ligne : contrat temporaire de 3 jours ? Recherche avis et témoignages

Messagepar Mogwai38 » 13 août 2026, 13:21

Merci pour votre réponse.

Absolument aucun document ne mentionne une quelconque date de fin de garantie, hormis celui reçu le 20 juillet. J'ai bien tout revérifié.

Tous mes échanges téléphoniques sont automatiquement enregistrés par un logiciel sur mon téléphone depuis plusieurs années et après réécoute, aucune mention du délai de 3 jours non plus. Mais j'ai la preuve vocale que la conseillère que j'ai eue hier a bien constaté que je n'ai jamais été prévenu de ce délai et s'est excusée au nom d'Allianz.

A noter que le 11 juillet, j'ai reçu un mail d'Allianz concernant un autre client (avec plein de devis ne me concernant pas) et je leur ai répondu que ce mail ne m'était pas adressé.

Mon intime conviction est que ma conseillère s'est emmêlée les pinceaux entre plusieurs dossiers, a peut-être cru que mon mail valait annulation de mon contrat, et qu'ils ne proposent jamais des assurances temporaires de 3 jours. Ils disent cela parce qu'ils veulent protéger l'erreur de leur collègue qui a annulé mon contrat par erreur. C'est ce que je pense mais je peux me tromper et ne peux pas le prouver. Mais c'est la raison pour laquelle j'aimerai savoir si d'autres ont aussi eu ce délai de 3 jours comme moi chez Allianz.

J'ai eu beau chercher partout sur internet et avec l'IA, aucune trace nul part d'un délai de 3 jours. C'est donc impossible que cela puisse s'appliquer à moi et uniquement à moi.

Pour moi il n'y a rien à attendre du responsable étant donné sa mauvaise foi par mail. Mais je ne sais pas à qui m'adresser d'autre sans m'embarquer dans une procédure disproportionnée. Existe-t-il un système de médiation ?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 13 août 2026, 13:38

Bonjour,

Avez-vous payé quelque chose pour ces trois jours ? Vous a-t-on facturé des frais de résiliation ?

Mogwai38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mogwai38 » 13 août 2026, 13:41

Dans le mail du 20 juillet, il y a un appel de cotisation pour la période du 15 au 18 juillet pour 14€. Pas de frais de résiliation. Je n'ai pas encore payé.

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 13 août 2026, 18:43

Bonjour, j'avoue que je ne sais plus non plus ce que vous voulez.

Si vous pouviez re-exprimer vos doléances. Merci

Mogwai38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mogwai38 » 14 août 2026, 07:18

Savoir si tout ça est normal. Qu'ils reconnaissent leur erreur. Que d'autres clients disent s'ils ont eu ces 3 jours aussi.

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 14 août 2026, 08:02

Qu'ils reconnaissent leur erreur.
Leur avez vous envoyé la lettre que je vous ai conseillé d'écrire ?
Tant que vous en resterez aux échanges téléphoniques , le préposé au telephone ne reconnaitra rien.

Et tant que vous ne répondrez pas à nos questions, cela n'avancera pas plus

Je répète : Et je vous demande une chose : Qu'est ce qu'il figure sur votre Mémo Véhicule Assuré ou votre note de couverture reçue le 15 juillet. C'est probablement là que se trouve la réponse.

Bonne journée à vous

Mogwai38
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Mogwai38 » 14 août 2026, 08:13

J'ai répondu à toutes vos questions, et toutes les réponses étaient déjà dans ma question initiale...

J'ai eu un échange de mails avec le "manager commercial". Ce n'est pas oral.

Le mémo ne comprenait aucune date de fin. Si ça avait été le cas, pourquoi viendrai-je parler de mon cas ici et prétendre que je ne le savais pas ? Alors que c'est justement ça que je leur reproche : n'avoir jamais écrit et dit que ça durait 3 ou 4 jours (sauf à postériori).

Non je n'ai pas envoyé de lettre. Là j'en suis à l'étape de savoir si leur façon de procéder est "classique", "normale", ou le résultat d'une erreur de leur part. Et je vous ai dit que ça ne servirait à rien de rentrer dans un conflit procédurier vu que je n'ai pas vraiment de préjudice (quoi que ma nouvelle prime d'assurance est plus élevée qu'au départ mais c'est pas le sujet)

La seule chose qui pourrait me déranger, c'est le trou de quasiment 1 mois sans assurance dans mon historique. Je ne sais pas dans quelle mesure cela pourrait être préjudiciable. Si j'avais au moins un écrit dans lequel ils reconnaissent leur erreur, ça pourra me servir de justificatif plus tard. Et dans mon paradigme, on ne rejette pas ses propres fautes sur les autres. La vérité est importante pour moi. Chacun sa personnalité.

A qui adresser une lettre ? A un médiateur ?

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 14 août 2026, 08:37

Bonjour,

Vous avez simplement conduit un véhicule sans assurance (sans le savoir). Vous n'avez pas été arrêté, donc pas de conséquence pénale.

Amende forfaitaire en cas de délit de conduite sans assurance
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F34829

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »