J'ai commandé le 8 juin 2026 sur la plateforme Darty auprès du vendeur Icoza une télévision d'une valeur de 649 euros, avec un délai de livraison annoncé de 15 jours. Une semaine après, le délai était allongé à 3 semaines. Le jour de la livraison qu'on m'avait fixé par SMS, j'ai attendu en vain le livreur, qui ne s'est pas manifesté, mais sans me prévenir du tout. J'ai contacté Darty et Icoza, qui m'ont fixé un nouveau rendez-vous la semaine suivante. Mais un jour avant ce rendez-vous, le transporteur m'a appelé pour m'annoncer que la livraiosn était encore décalée d'une semaine. Au total, cela fait 5 semaines que j'attends ma télévision ( que je n'ai toujours pas reçue).
bonjour Al75 , vous voyez on peut avoir des problemes et etre poli :bonjour, au revoir , merci...
Si votre commande date bien du 8 juin, il y a déjà une petite incohérence dans votre calcul : au 11 août, cela fait plus de 9 semaines depuis la commande, et non 5 semaines.
Mais surtout, le vendeur vous avait annoncé un délai de livraison de 15 jours. Ce délai l'engage : l'article L216-1 du Code de la consommation prévoit que le professionnel doit délivrer le bien à la date ou dans le délai annoncé.
À votre place, je cesserais maintenant d'accepter de simples reports téléphoniques de semaine en semaine.
Adressez à Icoza une mise en demeure écrite de vous livrer dans un délai supplémentaire de 8 jours, en rappelant :
* la date de commande ;
* le délai de 15 jours annoncé initialement ;
* les rendez-vous de livraison non honorés ;
* les différents reports du transporteur.
Indiquez clairement qu'à défaut de livraison dans ce délai supplémentaire, vous résoudrez la vente conformément à l'article L216-6 du Code de la consommation et demanderez le remboursement intégral.
Si le vendeur ne livre toujours pas, vous pourrez alors notifier l'annulation de la commande. Le remboursement devra intervenir dans les 14 jours.
Faites également une réclamation officielle depuis votre espace client Darty ("Mes commandes" → commande concernée → réclamation/article non reçu). Même si la vente est juridiquement conclue avec Icoza, Darty se présente comme tiers de confiance de sa Marketplace et peut intervenir dans le litige.
Et conservez évidemment tous les SMS annonçant les rendez-vous et leurs reports.
Personnellement, après deux rendez-vous reportés et un retard de cette ampleur, je ne me contenterais plus d'un troisième ou quatrième "on vous livre la semaine prochaine".