FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mauboussin, Non-respect des délais de livraison : Mariage compromis ?

Mcmdi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 23 mars 2024, 12:19

Mauboussin, Non-respect des délais de livraison : Mariage compromis ?

Messagepar Mcmdi » 23 mars 2024, 12:29

Bonjour à tous,

Je me permets de partager avec vous mon expérience récente avec Mauboussin, dans l'espoir de trouver des conseils et des solutions à un problème rencontré lors de ma commande passée sur leur site.

Le 9 mars 2024, j'ai passé commande d'une alliance pour mon mariage prévu vers le 15 mai 2024. Sur le bon de commande, il était clairement mentionné un délai de livraison de 1 semaine. Cependant, après avoir effectué l'achat, j'ai été informé que l'alliance que j'avais choisie n'avait pas passé le contrôle qualité et qu'une nouvelle fabrication serait nécessaire, avec un délai de 8 semaines supplémentaires pour la livraison.

Je suis profondément déçu par cette situation, car non seulement le délai de livraison indiqué sur le bon de commande n'a pas été respecté, mais cette erreur compromet sérieusement mes plans pour mon mariage. La nouvelle alliance passera elle le contrôle qualité à temps ?

Je souhaite désormais savoir quels sont mes droits en tant que consommateur dans une telle situation. Comment puis-je demander réparation à Mauboussin pour ce non-respect des délais de livraison et cette erreur dans le traitement de ma commande ? Puis-je exiger une compensation pour le préjudice subi ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos conseils précieux dans cette situation délicate.

Cordialement,
N.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Mauboussin, Non-respect des délais de livraison : Mariage compromis ?

Messagepar justedroit » 24 mars 2024, 16:18

Mcmdi,
Non, un vendeur n'est pas sanctionné financièrement en cas de retard de livraison de la commande de son acheteur.

Par contre, votre cas d'espèce vous permet de donner au vendeur un ultime délai de livraison, par exemple 7 jours, au delà duquel sans réception de votre commande, de procéder à la résolution du contrat (bon de commande).

OU, s'agissant d'une commande dont le délai de livraison est essentiel, procéder immédiatement, à la résolution de votre contrat.

Cette demande s'effectue obligatoirement par LRAR ou LRE ou suport prévu à cet effet.

Le vendeur aura alors un délai de 14 jours pour procéder au remboursement des sommes engagées, au delà duquel cette fois, il sera sanctionné financière selon l'ampleur du retard de votre remboursement.

Cordialement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Mcmdi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 23 mars 2024, 12:19

Re: Mauboussin, Non-respect des délais de livraison : Mariage compromis ?

Messagepar Mcmdi » 26 mars 2024, 15:51

Il me semble que le vendeur a 30 jours pour livrer en ligne ?

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Mauboussin, Non-respect des délais de livraison : Mariage compromis ?

Messagepar justedroit » 26 mars 2024, 16:23

Bonjour Mcmdi,
Non, pas tout à fait.

Le vendeur doit livrer la commande de son client, à la date qu'il a lui même convenue.

Ce n'est que si aucune date n'est mentionnée que ce délai passe à 30 jours.

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Mauboussin, Non-respect des délais de livraison : Mariage compromis ?

Messagepar MasterGone » 27 mars 2024, 09:46

Bonjour

Il est important de noter qu'en cas de non respect du délai de livraison (tel que décrit dans le dernier message de justedroit), il est obligatoire de procéder à une mise en demeure pour enjoindre le vendeur de s'exécuter dans un délai raisonnable (au moins 7 jours), sauf si le délai de livraison initial constituait une condition essentielle du contrat (ce qui revient à l'acheteur de prouver, notamment au regard d'informations communiquées lors de la commande), avant de pouvoir prétendre à la résolution du contrat (article L216-6 du code de la consommation)

Bonne journée
Modifié en dernier par MasterGone le 27 mars 2024, 14:34, modifié 2 fois.

Mcmdi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 23 mars 2024, 12:19

Re: Mauboussin, Non-respect des délais de livraison : Mariage compromis ?

Messagepar Mcmdi » 27 mars 2024, 10:59

Bonjour à tous,

Le 9 mars, j'ai passé commande d'une alliance pour mon mariage sur le site de Mauboussin. Sur le bon de commande, il était clairement indiqué que la bague était disponible et que la livraison serait effectuée dans un délai de 7 jours. Cependant, après avoir finalisé mon achat, je n'ai reçu aucune confirmation d'expédition ni de suivi de ma commande.

Je me retrouve maintenant dans une situation difficile, car non seulement je n'ai pas reçu la bague commandée dans les délais convenus, mais également, je ne parviens pas à obtenir de réponse du service client pour clarifier la situation et trouver une solution.

Mcmdi
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 23 mars 2024, 12:19

Re: Mauboussin, Non-respect des délais de livraison : Mariage compromis ?

Messagepar Mcmdi » 27 mars 2024, 11:04

Est bien la fevad qu'il faut contacter apres un mois ?

https://www.mediateurfevad.fr/

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Mauboussin, Non-respect des délais de livraison : Mariage compromis ?

Messagepar MasterGone » 27 mars 2024, 14:34

Bonjour

Relisez ce que l'on vous a indiqué ci- avant, tout est expliqué. Il faut que vous mettiez en demeure le vendeur d'effectuer la livraison dans un délai raisonnable conformément à l'article L216-6 du code de la consommation (8 jours est un délai raisonnable). Ce n'est qu'après ce nouveau délai que vous pourrez résoudre le contrat, et demandez le remboursement des sommes versées (remboursement qui devra intervenir au plus tard dans les 14 jours suivant la date de dénonciation du contrat).

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

En savoir plus