FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cuisine équipée mal posée, meubles abîmés et crédit déjà débloqué : qui doit réparer ?

DroitEtRecours
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Cuisine équipée mal posée, meubles abîmés et crédit déjà débloqué : qui doit réparer ?

Messagepar DroitEtRecours » 27 juil. 2026, 18:51

Bonsoir,
bien aidé sur le sujet précédent, je tente une demande d'aide sur ce sujet. J'avoue que la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille.

En février 2026, j’ai commandé dans un magasin franchisé une cuisine équipée pour un montant total de 18 700 €, comprenant les meubles, le plan de travail en quartz, l’électroménager, la livraison et la pose.

Le commercial s’est déplacé chez moi pour prendre les mesures. Il m’a ensuite fait signer le bon de commande en magasin. La cuisine a été financée par un crédit proposé par le magasin, avec un premier prélèvement prévu après la pose.

La livraison a eu lieu avec plusieurs semaines de retard. Le jour de l’installation, j’ai découvert que la pose était réalisée par un artisan indépendant sous-traitant et non par le magasin lui-même.

Plusieurs problèmes sont apparus :

le plan de travail est trop court d’environ 2 cm et un joint très large a été réalisé contre le mur ;
la porte du lave-vaisselle touche un meuble et ne peut pas s’ouvrir complètement ;
plusieurs façades sont rayées ;
la hotte n’est pas centrée par rapport à la plaque de cuisson ;
une prise électrique se trouve désormais inaccessible derrière un meuble ;
le réfrigérateur encastrable ne ferme pas correctement ;
une fuite sous l’évier a endommagé le bas d’un meuble et légèrement gonflé le parquet.

Le poseur m’a demandé de signer un document sur sa tablette en me disant qu’il s’agissait seulement de confirmer sa présence et la fin de son intervention. Je n’ai pas pu lire précisément le document. J’ai appris ensuite qu’il s’agissait d’un procès-verbal de réception sur lequel aucune réserve n’apparaît.

Le magasin reconnaît certaines imperfections, mais affirme que le plan de travail a été fabriqué conformément aux mesures validées et que les problèmes de pose doivent être réglés directement avec le sous-traitant. Il me propose seulement de remplacer deux façades rayées.

Le poseur soutient que les murs de ma maison ne sont pas droits et que la prise électrique aurait dû être déplacée par mon électricien avant son intervention.

Le fabricant du plan de travail refuse également toute responsabilité en expliquant qu’il a fabriqué la pièce selon les dimensions transmises par le magasin.

De son côté, l’organisme de crédit a déjà versé la totalité du prix au cuisiniste et commence à prélever les mensualités. Il me dit que je ne peux pas suspendre les paiements sans décision de justice.

Le magasin m’indique enfin que, puisque j’ai signé la réception sans réserve et que j’utilise la cuisine depuis deux mois, les défauts apparents sont considérés comme acceptés.

Puis-je exiger que le magasin refasse entièrement le plan de travail et corrige tous les défauts, même si la pose a été sous-traitée ?

La garantie légale de conformité s’applique-t-elle à la pose et aux erreurs de mesure, ou uniquement aux meubles et à l’électroménager ?

La signature du procès-verbal sans réserve m’empêche-t-elle réellement d’agir, alors que je n’ai pas pu lire le document et que certains défauts ne sont apparus qu’après utilisation ?

Puis-je demander à l’organisme de crédit de suspendre les prélèvements tant que la cuisine n’est pas conforme ?

Enfin, qui doit prendre en charge le meuble et le parquet endommagés par la fuite : le cuisiniste, le poseur, son assurance professionnelle ou mon assurance habitation ?

Merci pour votre aide

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Cuisine équipée mal posée, meubles abîmés et crédit déjà débloqué : qui doit réparer ?

Messagepar Sauvegarde » 28 juil. 2026, 08:14

Bonjour et décidément DroitEtRecours vous traversez une passe délicate...

Votre cas est singulier, en réalité, il faut notamment déterminer qui est juridiquement le cocontractant pour la pose, distinguer les défauts apparents des défauts révélés après réception, examiner la valeur du procès-verbal signé sur tablette, analyser la responsabilité du vendeur pour les prestations de son sous-traitant et vérifier si le financement constitue bien un crédit affecté.

Ce qui est certain c'est que le cuisiniste reste l’interlocuteur principal, même s’il a sous-traité la pose. La réception sans réserve complique les défauts immédiatement visibles, mais ne supprime pas tous les recours. En revanche, il ne faut pas interrompre seul les mensualités du crédit : la suspension doit en principe être ordonnée par le tribunal.

Je regarde de plus près et j’étudie les textes juridiques et reviens vers vous.

Excellente journée , dommage de bosser ;)

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Cuisine équipée mal posée, meubles abîmés et crédit déjà débloqué : qui doit réparer ?

Messagepar Sauvegarde » 28 juil. 2026, 18:28

Me voilà de retour,

Bonjour,

Le magasin vous présente les choses de manière beaucoup trop avantageuse pour lui. Si votre bon de commande comprend les meubles, la prise de mesures, la livraison et la pose, votre cocontractant est le cuisiniste. Vous n’avez pas à vous débrouiller seul avec son poseur sous-traitant ou avec le fabricant du plan de travail.

Le vendeur répond notamment des défauts de conformité provenant de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou réalisée sous sa responsabilité. Le recours à un sous-traitant ne le décharge pas : l’entreprise principale répond envers son client des mauvaises exécutions de son sous-traitant.

### 1. La garantie légale de conformité peut s’appliquer

Une cuisine fabriquée sur mesure reste couverte par la garantie légale de conformité : le Code de la consommation assimile expressément aux ventes les contrats portant sur des biens à fabriquer ou à produire.

Le cuisiniste peut donc être tenu de reprendre les défauts affectant les meubles et équipements, mais également ceux résultant de l’installation réalisée sous sa responsabilité. Les défauts apparus dans les vingt-quatre mois suivant la délivrance sont présumés avoir existé au moment de celle-ci, sauf preuve contraire.

Cela peut concerner notamment :

* le plan de travail inadapté aux dimensions de la pièce ;
* le lave-vaisselle qui ne peut pas s’ouvrir normalement ;
* le réfrigérateur encastrable qui ferme mal ;
* les façades rayées ;
* le meuble endommagé par la fuite ;
* plus généralement, toute cuisine qui ne correspond pas au plan ou qui ne peut pas être utilisée normalement.

La prise devenue inaccessible, la hotte mal centrée ou une implantation mal conçue peuvent également constituer une mauvaise exécution du contrat, même si le cuisiniste tente de les présenter comme de simples problèmes de pose.

L’argument selon lequel les murs ne seraient pas parfaitement droits n’est pas suffisant en lui-même. Un professionnel qui prend les mesures doit normalement tenir compte de la configuration réelle des lieux ou avertir clairement son client, avant la commande, des travaux préparatoires indispensables. Il faudra donc vérifier le relevé de mesures, le plan signé et les éventuelles réserves inscrites au contrat.

### 2. Vous pouvez demander une reprise complète, mais pas nécessairement le remplacement de toute la cuisine

Vous devez demander au cuisiniste une mise en conformité. Le consommateur choisit en principe entre la réparation et le remplacement, mais le vendeur peut écarter le choix demandé s’il est impossible ou manifestement disproportionné. La mise en conformité doit intervenir gratuitement, dans un délai maximal de trente jours et sans inconvénient majeur.

Vous pouvez donc exiger, selon les constatations techniques :

* le remplacement du plan de travail s’il ne peut pas être correctement repris ;
* la modification des meubles empêchant l’ouverture du lave-vaisselle ;
* la remise en place correcte de la hotte et des appareils ;
* le remplacement des façades rayées ;
* la suppression de la fuite et le remplacement du meuble gonflé ;
* la remise en état des dommages causés au parquet.

En revanche, vous ne pouvez pas automatiquement imposer le démontage et le remplacement de toute la cuisine si des reprises localisées permettent réellement d’obtenir une installation conforme.

Si le vendeur refuse, dépasse trente jours, effectue une réparation inefficace ou si les défauts sont suffisamment graves, vous pourrez demander une réduction du prix ou la résolution du contrat. La résolution totale est toutefois exclue pour un défaut mineur et dépendra de la possibilité de conserver raisonnablement les éléments conformes.

### 3. La réception sans réserve ne vous prive pas nécessairement de tout recours

La signature du procès-verbal est le point délicat du dossier.

Même en supposant que ce document constitue juridiquement une véritable réception de travaux, une réception sans réserve peut couvrir les défauts qui étaient clairement apparents au moment de la réception. La jurisprudence admet effectivement qu’un défaut visible et non réservé peut être considéré comme accepté.

Le cuisiniste pourrait donc opposer cette signature pour les rayures visibles, le mauvais centrage de la hotte, le joint trop large ou la prise manifestement inaccessible.

En revanche, cette signature ne couvre normalement pas :

* les défauts non visibles lors de la réception ;
* les dysfonctionnements apparus seulement lors de l’utilisation ;
* la fuite apparue ultérieurement ;
* les conséquences et l’ampleur d’un défaut qui ne pouvaient pas être raisonnablement constatées au moment de la signature.

L’article 1792-6 du Code civil prévoit d’ailleurs que les désordres révélés après la réception peuvent être notifiés par écrit pendant la garantie de parfait achèvement, lorsqu’elle est applicable.

Vous indiquez également que le poseur vous aurait présenté le document comme une simple confirmation de présence, sans vous permettre d’en prendre connaissance. Cela peut permettre de contester la portée du document, mais votre seule affirmation ne suffira probablement pas. Il faut demander immédiatement au cuisiniste :

* une copie exacte du document signé ;
* la date et l’heure de la signature ;
* son contenu intégral ;
* les éléments permettant d’établir ce qui était affiché sur la tablette ;
* les conditions dans lesquelles la signature électronique a été recueillie.

La signature ne doit donc pas être ignorée, mais l’affirmation « vous avez signé, vous n’avez plus aucun recours » est juridiquement excessive.

### 4. Ne suspendez pas vous-même les mensualités du crédit

Il faut commencer par vérifier qu’il s’agit bien d’un crédit affecté, c’est-à-dire d’un prêt destiné précisément au financement de cette cuisine et mentionné comme tel dans les documents de vente et de crédit.

Dans ce cas, le contrat de vente et le contrat de crédit sont juridiquement liés. Mais cette liaison ne vous autorise pas à supprimer de votre propre initiative l’autorisation de prélèvement ou à cesser les remboursements.

En cas de contestation sur l’exécution de la vente, l’article L. 312-55 du Code de la consommation prévoit que le tribunal peut suspendre l’exécution du crédit jusqu’à la résolution du litige. Si le contrat principal est ensuite judiciairement annulé ou résolu, le crédit est lui-même annulé ou résolu, à condition que le prêteur ait été appelé dans la procédure.

Vous devez donc :

1. informer immédiatement l’organisme de crédit, par lettre recommandée, de la contestation ;
2. lui transmettre la mise en demeure adressée au cuisiniste ;
3. demander éventuellement un report amiable des mensualités ;
4. continuer à payer tant qu’il n’existe ni accord écrit du prêteur ni décision judiciaire autorisant la suspension.

Cesser seul les paiements vous exposerait à des incidents de paiement, des intérêts de retard et éventuellement à une inscription au FICP.

Le droit de suspendre le paiement du prix prévu par l’article L. 217-8 ne doit pas être confondu avec la suspension des échéances dues à un organisme de crédit qui a déjà versé le prix au vendeur. Pour le crédit affecté, le mécanisme spécifique est celui de l’article L. 312-55.

### 5. Le parquet et le meuble endommagés doivent également être indemnisés

Le meuble gonflé fait directement partie de la cuisine non conforme et doit être remplacé.

Pour le parquet, il s’agit d’un dommage consécutif à la mauvaise installation ou à la fuite. Vous pouvez en demander réparation au cuisiniste sur le fondement de sa responsabilité contractuelle, en plus de la mise en conformité de la cuisine. Le Code civil permet l’indemnisation du préjudice causé par une mauvaise exécution du contrat.

Vous pouvez parallèlement déclarer le dégât à votre assurance habitation. Votre assureur pourra éventuellement indemniser le parquet selon votre contrat, puis exercer un recours contre le responsable ou son assureur.

Demandez également au cuisiniste et au poseur les coordonnées de leur assureur de responsabilité civile professionnelle. La victime dispose d’une action directe contre l’assureur garantissant la responsabilité de l’entreprise responsable.

Il ne s’agit pas nécessairement d’une assurance décennale : pour une fuite survenue immédiatement après la pose d’une cuisine et des défauts d’installation ordinaires, la responsabilité civile professionnelle ou la responsabilité contractuelle sont souvent plus pertinentes. La décennale ne doit pas être invoquée automatiquement.

### 6. Ce que vous devriez faire maintenant

Adressez au cuisiniste une lettre recommandée avec accusé de réception intitulée « Mise en demeure de mettre la cuisine en conformité ».

Joignez :

* le bon de commande et le plan ;
* les photographies de chaque défaut ;
* le procès-verbal ou la demande de copie du procès-verbal ;
* le rapport ou le devis d’un autre professionnel ;
* les photographies du meuble et du parquet endommagés ;
* la liste chronologique de vos réclamations.

Demandez une visite contradictoire rapide et la reprise complète des défauts dans le délai légal de trente jours, sans frais. Précisez qu’à défaut vous demanderez une réduction du prix ou la résolution du contrat, des dommages et intérêts ainsi que, si nécessaire, la suspension judiciaire du crédit.

Évitez de faire démonter ou refaire la cuisine par une autre entreprise avant que les défauts aient été constatés contradictoirement. En cas de fuite active, faites évidemment réaliser les seules mesures conservatoires urgentes, en conservant les pièces démontées, les photographies et les factures.

Si le cuisiniste refuse, vous pourrez saisir son médiateur de la consommation, puis envisager une expertise amiable contradictoire ou judiciaire. Si vous demandez la suspension ou l’annulation du crédit, l’organisme prêteur devra être mis en cause dans la procédure.

Enfin, le délai de rétractation de quatorze jours n’est pas automatiquement applicable à une commande signée en magasin. Il ne concernerait cette vente que si elle pouvait être qualifiée de contrat à distance ou hors établissement, par exemple si la signature en magasin avait immédiatement suivi une sollicitation personnelle du professionnel à votre domicile. Une simple visite de prise de mesures ne suffit pas nécessairement à le démontrer.

Vous aurez noté le point subtil entre le droit de retenir une partie du prix encore dû au vendeur et l’arrêt des mensualités déjà dues au prêteur : ce ne sont pas les mêmes règles.

Lorsque le consommateur doit encore directement une partie du prix au vendeur, il peut éventuellement suspendre ce paiement si l’inexécution du vendeur est suffisamment grave. En revanche, lorsque le vendeur a déjà été payé par une banque au moyen d’un crédit affecté, les mensualités sont dues au prêteur au titre d’un contrat distinct. Leur suspension doit être acceptée par la banque ou ordonnée par le tribunal conformément à l’article L. 312-55.

A vous de jouer

DroitEtRecours
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar DroitEtRecours » 29 juil. 2026, 07:15

Oh ! Merci Sauvegarde, c'est parfait. J'adresse ma lettre au cuisiniste dès ce matin. Je vous tiens au courant.
Encore merci, c'est la réponse la plus complète que je ne pouvais souhaiter.!

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 29 juil. 2026, 08:23

Tres heureux de vous avoir aidé ! Tenez moi au courant de la suite . ;) ;)

GestiondeFortune
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar GestiondeFortune » 29 juil. 2026, 13:19

Super documenté... Hey Sauvegarde, c'est possible d'avoir vos sources ?

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 29 juil. 2026, 14:16

Hello MoneyMan ;) ,

Oui. Je me suis appuyé presque exclusivement sur des sources officielles Légifrance. Je viens de les revérifier et j’ai repéré une petite correction : la règle selon laquelle les obligations de l’emprunteur commencent à la livraison figure à l’article L. 312-48, et non à l’article L. 312-52.

Sources principales
Garantie légale de conformité
Article L. 217-1 du Code de la consommation : la garantie de conformité s’applique aussi aux biens à fabriquer ou à produire, ce qui permet d’y inclure une cuisine réalisée sur mesure.
Article L. 217-3 : le vendeur répond des défauts provenant de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge ou réalisée sous sa responsabilité. C’est le fondement principal permettant de réclamer contre le cuisiniste plutôt que d’être renvoyé vers son poseur.
Article L. 217-7 : les défauts apparus dans les vingt-quatre mois sont présumés avoir existé au moment de la délivrance, sauf preuve contraire.
Article L. 217-8 : droit à la réparation ou au remplacement et possibilité de suspendre tout ou partie du prix dû au vendeur, sous les conditions des articles 1219 et 1220 du Code civil.
Articles L. 217-9 à L. 217-14 : choix entre réparation et remplacement, disproportion éventuelle, gratuité, délai maximal de trente jours, réduction du prix ou résolution du contrat.
Exception d’inexécution
Article 1219 du Code civil : une partie peut refuser d’exécuter son obligation lorsque l’autre n’exécute pas la sienne et que cette inexécution est suffisamment grave. C’est ce qui explique qu’on puisse parfois retenir le solde encore dû directement au cuisiniste.
Article 1220 du Code civil : possibilité de suspendre préventivement son obligation lorsqu’il est manifeste que le cocontractant ne s’exécutera pas et que les conséquences seront suffisamment graves.
Crédit affecté
Article L. 312-48 du Code de la consommation : les obligations de l’emprunteur ne prennent effet qu’à compter de la livraison du bien ou de la fourniture de la prestation. C’est ici que se trouvait la référence que j’avais attribuée trop largement à la section sur le crédit affecté.
Article L. 312-55 : en cas de contestation du contrat principal, le tribunal peut suspendre le crédit ; si la vente est judiciairement annulée ou résolue, le crédit l’est également, à condition que le prêteur participe à la procédure ou soit mis en cause.
Articles L. 312-44 à L. 312-56 : ensemble du régime juridique du crédit affecté, notamment l’interdépendance entre le financement et l’achat financé.
Article L. 312-52 : il concerne surtout la résolution du contrat principal lorsque le crédit n’est pas attribué ou lorsque l’emprunteur exerce son droit de rétractation. Il ne constitue donc pas le fondement de la suspension des mensualités en cas de travaux défectueux.
Réception des travaux
Article 1792-6 du Code civil : définition de la réception et garantie de parfait achèvement ; les désordres révélés après réception peuvent être signalés par notification écrite pendant un an.
Cour de cassation, 3e chambre civile, 26 septembre 2007, n° 06-16.207 : les défauts de conformité contractuels apparents sont en principe couverts par une réception sans réserve.
Cour de cassation, 3e chambre civile, 3 juillet 1996, n° 94-17.890 : même principe concernant les défauts de conformité connus et apparents lors de la réception.

Cela justifie la nuance apportée : la réception sans réserve peut fragiliser la réclamation pour une rayure ou une hotte manifestement décentrée, mais pas nécessairement pour une fuite ou un dysfonctionnement découvert uniquement à l’usage.

Responsabilité et dommages consécutifs
Article 1231-1 du Code civil : dommages et intérêts en cas d’inexécution ou de retard dans l’exécution du contrat. C’est notamment le fondement envisageable pour le parquet endommagé par la fuite.
Article L. 124-3 du Code des assurances : la victime dispose d’une action directe contre l’assureur de responsabilité civile du professionnel responsable.
Faute éventuelle de la banque lors du déblocage des fonds

J’ai également consulté plusieurs décisions relatives aux attestations de fin de travaux et au versement prématuré du crédit :

Cour de cassation, 1re chambre civile, 1er juillet 2020, n° 19-11.761 : le prêteur doit vérifier que l’attestation permet réellement d’établir l’exécution complète des prestations financées.
Cour de cassation, 1re chambre civile, 19 janvier 2022, n° 19-20.834 : la seule signature d’une attestation de fin de travaux ne suffit pas toujours à exclure une faute de la banque.
Cour de cassation, 1re chambre civile, 9 octobre 2024, n° 22-22.474 : la faute du prêteur lors du déblocage doit être mise en relation avec un préjudice subi par l’emprunteur.

Ces décisions portent surtout sur des installations photovoltaïques. Elles ne peuvent donc pas être transposées mécaniquement à une cuisine, mais elles permettent de comprendre comment les tribunaux analysent une attestation imprécise ou un déblocage des fonds avant exécution complète.

La source vraiment décisive pour la distinction que nous évoquions reste donc :

Solde encore dû au vendeur : article L. 217-8 et article 1219.
Mensualités dues à la banque : suspension amiable ou suspension judiciaire fondée sur l’article L. 312-55.

@GestionDeFortune, Je ne cache pas que je m’appuie sur plusieurs assistants d’intelligence artificielle, précisément pour confronter les réponses et vérifier que ce que j’avance n’est pas contredit par les textes ou la jurisprudence.

Cela n’exclut évidemment pas quelques approximations, mais c’est tout de même plus fiable que de se fier à une seule source ou de se fier à son intuition...

Au moins je peux vous donner mes sources rapidement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Cuisine »