FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Réparation Pergola

Kristo67
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Réparation Pergola

Messagepar Kristo67 » 24 juil. 2026, 15:15

Bonjour,

Je suis locataire et je rencontre un désaccord avec mon agence immobilière.

La corde de ma pergola (électrique) s'est rompue (probablement par vétusté, photos de la corde effilochée et elle date de 2012).
L'agence m'a demandé de contacter l'entreprise, d'obtenir un devis, puis de signer le devis à mon nom et de verser un acompte de 40 % (86 €). Elle m'indique qu'elle décidera ensuite si la réparation est à ma charge ou à celle du propriétaire, et que si c'est au propriétaire de payer, je serai remboursé.

Je ne refuse pas la réparation, mais je m'interroge sur le fait de devenir le client contractuel de l'entreprise alors que la responsabilité de la réparation n'est pas encore déterminée.

Après 13 mails d'échanges l'agente immo. reste sur ces positions et le propriétaire ne répond pas à mon message.

Mes questions sont les suivantes :

L'agence peut-elle exiger que je signe le devis à mon nom ?
Peut-elle conditionner la réparation au paiement de cet acompte ?
Certains d'entre vous ont-ils déjà rencontré cette situation ?

Merci d'avance pour vos retours.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Réparation Pergola

Messagepar justedroit » 25 juil. 2026, 05:32

Bonjour Kristo67,

Une corde de pergola qui se rompt au bout de 14 ans tient de sa vétusté. Dés lors, son remplacement est à la charge du bailleur.

Cette proposition du gestionnaire du bailleur est une magouille.

Dès lors, je vous suggère de faire un devis au nom du propriétaire bailleur et de l'adresser à son mandataire, lui demandant de procéder au remplacement de cette corde du fait de sa vétusté prévue à l'alinéa d) de l'article 7 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 qui dispose que :

"Le locataire est obligé :
-De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté
..."

et de l'obligation du bailleur également prévue à l'alinéa c) de l'article 6 de la même Loi précitée qui dispose que :

"Le bailleur est obligé :
-D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués" ;

Usez de votre bon droit de locataire.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Kristo67
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Réparation Pergola

Messagepar Kristo67 » 25 juil. 2026, 12:01

Merci beaucoup pour votre réponse,

je pense que je n'ai d'autre choix que d'aller plus loin dans mes démarches, c'est triste pour quelque chose qui aurait pu être simple...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »