FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Mon dégât des eaux est devenu une plateforme

Nerod
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Mon dégât des eaux est devenu une plateforme

Messagepar Nerod » 24 juil. 2026, 15:54

Fin 2025, je me réveille à 6h pour aller au sport comme tous les matins. Sauf que ce matin là, j'avais les pieds dans l'eau.

Un dégât des eaux s'était déclaré dans mon appartement. Il allait durer 5 mois, avec la fuite qui reprend 17 fois. Puis j'ai rencontré ma voisine du dessous, qui venait d'emménager, avec de l'eau qui coulait désormais de l'ampoule du plafonnier de sa chambre. Oui, vous avez bien lu.

Je lui ai fait l'historique de tous les problèmes de la résidence: ascenseur en panne, parking inondé, vols de pièces de voitures du parking, déchets, panne de chauffage central, panne d'eau chaude et j'en passe. Et maintenant ce dégât des eaux, qui met des mois à être identifié par le gestionnaire et le syndic.

Son air affolé m'a fait réaliser: Si elle avait lu l'avis d'un locataire sur la résidence avant de signer, elle vivrait probablement ailleurs.

On a tous une histoire dans ce genre : un vice caché découvert trop tard, un voisinage infernal, un ascenseur en panne depuis des mois, un gestionnaire injoignable... et aucun moyen de le savoir avant de signer le bail.

Cette désinformation peut parfois coûter cher aux locataires, qui doivent déménager en urgence, les procédures judiciaires étant longues et complexes. Et les appartements sont reloués juste après, à de nouveaux locataires qui n'ont aucune idée de ce dans quoi ils mettent les pieds.

Alors je me suis lancé dans un projet :
Une plateforme où les locataires peuvent noter et partager leur expérience réelle d'un logement et de son immeuble, un peu comme on le fait déjà pour un restaurant ou un hôtel — sauf que là, l'enjeu c'est ton quotidien pendant des années.

Pourquoi je vous en parle ici:
Avant de coder quoi que ce soit, je veux être sûr de résoudre les bons problèmes, pas uniquement les miens et ceux de mes proches. J'ai préparé un questionnaire de 5 min pour comprendre ce que les locataires ont vraiment vécu, ce qui leur aurait manqué avant de signer, et ce qui les motiverait — ou pas — à laisser un avis.

Aucune intention commerciale à ce stade : le projet n'a pas encore de nom public, aucune donnée n'est revendue ni utilisée à d'autres fins que la construction du produit, et le questionnaire est anonyme (une seule question ouverte à la fin si vous voulez raconter votre pire expérience, le reste c'est des cases à cocher).

Si vous avez 5 minutes et une expérience — bonne ou mauvaise — à partager en tant que locataire, ça m'aide énormément à construire quelque chose d'utile plutôt qu'une nouvelle appli gadget de plus.

Lien : forms.gle/WNUgZdgz8rTXM6Wm6

Merci d'avance, et n'hésitez pas à commenter directement ici si vous préférez — je lis tout.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »