FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Problème de chauffage collectif défectueux dans mon appartement loué

dhiaxdkbingo
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Problème de chauffage collectif défectueux dans mon appartement loué

Messagepar dhiaxdkbingo » 08 nov. 2024, 13:57

Bonjour à tous,

J'ai emménagé dans un appartement situé dans un immeuble collectif le 29 juin 2024. Le chauffage est collectif, mais lors de l'état des lieux d'entrée, il n'a pas été possible de vérifier son fonctionnement car ce n'était pas la saison de chauffe.

Maintenant que je souhaite utiliser le chauffage pour la première fois, je constate qu'il ne fonctionne pas du tout, contrairement à celui des autres appartements de l'immeuble. J'ai contacté l'agence immobilière, et ils m'ont simplement suggéré de purger les radiateurs. Cependant, je trouve cela étrange car le chauffage n'a jamais été mis en marche depuis mon arrivée. Cela semble être un problème de vétusté du logement, et non une opération d'entretien suite à une utilisation antérieure du chauffage.

Ma question est la suivante : même si une purge était nécessaire, est-ce que c'est au locataire ou au propriétaire de s'en occuper des réparations dans ce cas?

Merci d'avance pour vos retours !
Modifié en dernier par dhiaxdkbingo le 08 nov. 2024, 14:18, modifié 1 fois.

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Problème de chauffage collectif défectueux dans mon appartement loué

Messagepar François38 » 08 nov. 2024, 14:00

Ce message a quelque chose de surréaliste : il a du mettre plus de temps à être rédigé que n'en aurait mis la purge de des deux premiers radiateurs ....

Prochaine étape : l'ampoule de la terrasse est grillée, je ne l'ai pas testée en prenant le logement,
est-ce que c'est au locataire ou au propriétaire de s'en occuper dans ce cas ?

Pathétique .....

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

dhiaxdkbingo
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar dhiaxdkbingo » 08 nov. 2024, 14:03

@François38 on peut préparer son message dans un notepad et s'authentifier directement pour le publier :) génial non?
Je ne vois pas l'utilité de votre message ironique Madame,Monsieur :roll:

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar François38 » 08 nov. 2024, 14:14

@François38 on peut préparer son message dans un notepad et s'authentifier directement pour le publier :) génial non?
Je ne vois pas le rapport : que vous le prépariez dans un notepad ou en ligne, le temps est le même, en l’occurrence plus que temps qu'il n'en faut pour purger un radiateur.
Je ne vois pas l'utilité de votre message ironique Madame,Monsieur :roll:
Moi je ne vois pas l'utilité des questions stupides comme la votre.

dhiaxdkbingo
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar dhiaxdkbingo » 08 nov. 2024, 14:17

Je vous invite à participer de manière constructive ou à passer votre chemin si le sujet ne vous intéresse pas.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 08 nov. 2024, 15:17

Bonjour dhiaxdkbingo,
Effectivement, il n'appartient pas au locataire de purger les radiateurs puisqu'il est précisé au a) de l'article 6 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 que :

"Le bailleur est obligé :
-De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement" ;

Ceci dit pour le droit, mais autrement, le fait que vous purgiez ces radiateurs vous permettrait, non seulement de constater s'ils fonctionnent ou pas, mais aussi dans la négative, de demander à votre bailleur que l'EDL soit complété par l'état des éléments de chauffage.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 09 nov. 2024, 14:51

Bonjour,

Comment est piloté votre chauffage ? Par le sol ? Par un thermostat qui commande une ou des vannes motorisés sur la colonne montante ? Par des robinets thermostatiques sur les radiateurs ?

Avez-vous vérifié la température de la colonne de chauffage dans l'armoire "chauffage" sur le palier ?

Il est difficile de vous aider sans connaitre l'installation. La purge vient en dernier ressort, quand on a constaté que les radiateurs chauffent mal.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 09 nov. 2024, 15:23

La purge vient en dernier ressort, quand on a constaté que les radiateurs chauffent mal.
ou ne chauffent pas !

CObalt59
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar CObalt59 » 09 nov. 2024, 16:09

Bonjour,

J'habite un 3ème et dernier étage et en chauffage collectif. Je purge mes radiateurs au moins 2 fois par an pour supprimer l'air. Si les purgeurs sont en bon état, cela ne prend que quelques minutes et garanti le bon fonctionnement des radiateurs. J'en profite aussi pour manoeuvrer les robinets et dépoussiérer les ouies afin de faciliter la circulation d'air.

A noter aussi que chez nous, la circulation d'eau dans les canalisations se fait en permanence donc même en dehors des périodes de chauffe.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »