Bonjour
Je souhaite laisser une trace par principe de l'attitude de Free, qui me semble renvoyer à un abus de faiblesses déplorable.
Nous sommes, moi et mon compagnon, porteurs d'un handicap physique et mental. Nous sommes titulaires d'un abonnement fibre chez Free depuis quelques années.
Après un long moment sans problème, nos services ont récemment dysfonctionné (téléphonie fixe puis instabilité TV et internet). La résolution a été assez laborieuse mais les échanges ont été cordiaux et adaptés avec notre centre de proximité Free (Rennes). Trois passages de techniciens à notre domicile auront été nécessaires. Les contacts (chat et téléphone) se sont étalés sur environ 4 semaines.
Une fois nos services rétablis, je demande un dédommagement pour la période. Le service de proximité me renvoie vers le service réclamation, m'expliquant ne pas avoir la main sur ça.
Pas de réclamation possible en ligne. Courrier recommandé détaillé envoyé (modèle dédié avec article de loi etc...), avec une facture d'abonnement, et une copie des conversation par chat. Il y est noté notre situation de handicap, la complexité pour nous de réaliser les manipulations test de résolution par téléphone, la problématique de ne pas avoir de ligne fixe fonctionnelle pour nos services d'aide au quotidien, la difficulté de faire ce type de démarches et de préparer ce genre de courrier.
Nous recevons par mail une réponse du service de réclamation, tenant en une phrase ou deux : désolé mais nous n'avons aucune trace d'un dysfonctionnement de votre ligne car il n'y a pas eu de ticket ouvert. Pas d'adresse mail, pas de numéro de téléphone, pas de référence de la réponse pour pouvoir apporter des arguments en retour. Même le service Free de proximité confirme ne pas comprendre cette réponse et juge notre courrier parfaitement clair.
Après hésitation, de dégoût je choisis de ne pas renouveler ma réclamation pour un dédommagement. Mais nous sommes en colère.
- 1er point de blocage : contacter un autre service que celui qui a constaté et corrigé une panne
- 2ème point de blocage : procédure exclusive par courrier recommandé
- 3ème point de blocage : traitement obscur de la demande ; il semble clair qu'il n'y a eu aucune recherche faite dans notre dossier client pour constater que nous avons bien eu des dysfonctionnements ; pas de numéro de ticket = fermeture de la réclamation
- 4ème point de blocage : courrier réponse de refus semblant automatisé, sans aucun contact pour poursuivre la discussion
- 5ème point de blocage : la poursuite d'une réclamation nécessite de se tourner vers un 3ème service, de nouveau par courrier recommandé
Malgré nos handicaps nous restons capables de suivre ce parcours complexe. Mais quid des gens porteurs de handicaps plus lourds, quid des personnes moins à l'aise avec les technologies...
Free me semble donc avoir organisé une procédure faite pour l'échec des démarches de réclamation et une mise de côté discriminatoire des plus faibles. Grande classe !