FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Résiliation en suspens suite accident

chewbap
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Résiliation en suspens suite accident

Messagepar chewbap » 07 juil. 2026, 10:09

Bonjour à tous,

En février dernier, j'ai été impliqué dans un accident de la circulation pour lequel j'étais responsable (une partie adverse, dommages matériels uniquement).
Suite à cet accident, j'ai ouvert un dossier de sinistre auprès de mon assureur.
Dans la mesure où j'étais entièrement responsable, mon assureur m'a rapidement informé que je ne serai pas remboursé.

En parallèle de cela, ma voiture n'étant pas réparable, je l'ai cédée pour destruction au garage qui l'a remorquée.
J'ai ensuite transmis le cerfa de cession à mon assureur en demandant la résiliation de mon contrat.
N'ayant aucun retour, j'ai contacté l'assureur qui m'a informé que tant que la partie adverse n'avait pas fait les démarches pour être remboursée, mon contrat ne pouvait pas être résilié.

Après recherches, je suis tombé sur l'article L121-11 du Code des assurances qui stipule a priori que mon véhicule étant détruit, je ne suis plus censé payer de cotisation.
Le droit et son langage n'étant pas mon fort, je ne suis cependant pas vraiment sûr et certain d'avoir compris la teneur de cet article !
Par ailleurs, j'ai suis en cours d'achat d'un nouveau véhicule, ce qui impliquerait donc que je paye 2 contrats simultanément.

Pourriez-vous me confirmer les points suivants :
  • puis-je demander la résiliation de mon contrat même si la partie adverse ne s'est pas manifestée ?
  • puis-je être remboursé des cotisations prélevées depuis la date de cession de mon véhicule ?
  • un transfert de contrat sur le nouveau véhicule peut-il être effectué ?
Par avance, merci à tous ceux qui prendront la peine de lire et/ou répondre à mon message.

Jérôme

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Résiliation en suspens suite accident

Messagepar Floch6768 » 07 juil. 2026, 14:24

Bonjour
puis-je demander la résiliation de mon contrat même si la partie adverse ne s'est pas manifestée ? quote]
Vous avez bien lu la clause des contrtats d'asssurance pour une vente. Il peut être suspendu ou résilié après une vente. Rien à voir avec l'accident et les démarches futures de l'adversaire
un transfert de contrat sur le nouveau véhicule peut-il être effectué
oui par avenant au contrat existant
puis-je être remboursé des cotisations prélevées depuis la date de cession de mon véhicule
Oui si vous demandez la résiliation

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

chewbap
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Résiliation en suspens suite accident

Messagepar chewbap » 07 juil. 2026, 16:28

@Floch6768
Merci beaucoup pour votre retour !
Je vais faire les démarches nécessaires auprès de mon assureur.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »