FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

MACIF résiliation d'office

Ingrid06
Consom'acteur *
Consom'acteur *

MACIF résiliation d'office

Messagepar Ingrid06 » 29 janv. 2025, 20:57

Bonjour,

Mes grands parents sont sociétaires depuis plus de 30 ans. Mon grand pére est décédé en février 24 et ma grand mère en juillet 24. Je contacte en aout la Macif pour annoncer le décés et qui m'annonce que l'assurance est réglée jusqu'en mars 25.
Lundi 27 janvier 25, je contacte la MACIF par le plus simple des hasards et j'apprends que l'assurance a pris l'initiative de résilier l'assurance au mois d'octobre 24. Je demande une explication. On me répond : les titulaires du contrats étant décédés ont ne peut plus garder le contrat. Je fais remarquer que l'assurance était réglée jusqu'en mars 25 => réponse : on vous rembourse. Deuxième réponse : Nous avons envoyé un recommandé au notaire pour l'avertir (fin septembre). Je demande pourquoi le notaire ? Réponse : Nous ne traitons pas avec les héritiers ! Je demande si il ont reçu la preuve que le notaire a bien reçu le recommandé. Elle cherche un moment sur son ordinateur et me répond : Non le pli est resté en souffrance à la poste. Elle m'invite à demander au notaire qu'il recontacte la Macif pour ré-enclencher toute la procédure administrative (lettre de résiliation et remboursement du trop perçu pour la succession). Je vous dis pas la joie du notaire.
(Autre débat : Le notaire ne peut prendre les RAR à la poste car pas de carte d'identité au nom de l'étude !)
Je fais remarquer à l'assurance que la maison est restée sans assurance pendant 3 mois ; si il y avait eu des dommages
Indifférence totale ! mais elle m'invite à prendre une assurance.
Un manque de sérieux total : pas de suivi dans leur dossier. Le recommandé est revenu dans leur bureau, un contrat résilié et stop ! pas de suite .... nous avons des tél, mail qui existent non ?
A FUIR, voilà comment sont récompensés les sociétaires fidèles !
Mes pauvres grands parents, si ils savaient comment ils sont remerciés de leur fidélité.

Floch6768
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: MACIF résiliation d'office

Messagepar Floch6768 » 30 janv. 2025, 07:51

Bonjour

Il y a abus de l'assureur:
Selon l’article L121-10 du Code des Assurances, « en cas de décès de l’assuré […] l’assurance continue de plein droit au profit de l’héritier ou de l’acquéreur, à charge par celui-ci d’exécuter toutes les obligations dont l’assuré était tenu vis-à-vis de l’assureur en vertu du contrat. »

Par contre l'assureur peut résilier pour la date anniversaire, comme l'assuré, moyennant préavis de 2 mois art L113.12 du Code des Assurances

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Ingrid06
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: MACIF résiliation d'office

Messagepar Ingrid06 » 30 janv. 2025, 16:34

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Cela me rassure un peu car je trouvais cette pratique très bizzare. Bonne soirée
Bonjour

Il y a abus de l'assureur:
Selon l’article L121-10 du Code des Assurances, « en cas de décès de l’assuré […] l’assurance continue de plein droit au profit de l’héritier ou de l’acquéreur, à charge par celui-ci d’exécuter toutes les obligations dont l’assuré était tenu vis-à-vis de l’assureur en vertu du contrat. »

Par contre l'assureur peut résilier pour la date anniversaire, comme l'assuré, moyennant préavis de 2 mois art L113.12 du Code des Assurances

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Auto, Moto »