FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FREE, c'est REEF ?

La Lucifer Family
Consom'acteur *
Consom'acteur *

FREE, c'est REEF ?

Messagepar La Lucifer Family » 29 juin 2026, 12:16

FREE c'est REEF ?

Vous connaissez probablement tous la pub TV de FREE qui se moque d'une hypothétique compagnie concurrente REEF (REEF = FREE en verlan). Je

Dans ces spots publicitaires, REEF s'évertue d'imiter, FREE tout en fournissant de misérables services à ces quelques rares clients.

En réalité, je me demande si FREE fait sciemment ou inconsciemment une analyse autocritique de ses propres services.

Ci-dessous, mon retour d'expérience de gestion d'une prétendue panne fibre qui ressemble plutôt à un sabotage ...

Je publie cet avis afin de relater des faits vérifiables concernant la gestion de notre dossier.

Le 10 décembre 2024, notre Freebox a cessé de fonctionner.
Lors de mon premier appel au 3244, il m’a été indiqué que notre ligne fibre avait été « écrasée » et que son rétablissement interviendrait sous 24 à 48 heures.
Il m’a également été annoncé qu’un e-mail confirmant la prise en charge de l’incident me serait adressé.
Aucun e-mail ne m’a été envoyé.
Les 24 puis 48 heures annoncées se sont transformées en plusieurs semaines d’interruption de service.
Entre le 10 décembre 2024 et le début du mois de janvier 2025, j’ai contacté le service client à plus de quinze reprises.
Chaque appel s’est conclu par la même réponse : il fallait patienter, sans qu’aucune date d’intervention, aucun calendrier de rétablissement ni aucun suivi concret ne puissent être communiqués.
Au cours de cette période, plusieurs échanges ont été particulièrement décevants.
Certaines questions sont restées sans réponse. Plusieurs conversations ont été interrompues de manière inattendue et je n’ai jamais été recontacté malgré mes nombreuses démarches.
Pour continuer à utiliser certains services, nous avons dû recourir au partage de connexion de nos téléphones mobiles.
Deux jours plus tard, le service OQEE indiquait que notre abonnement présentait un problème.
Lors d’un nouvel appel, il m’a été indiqué que notre ligne était désormais décâblée, sans qu’aucune explication complémentaire ni échéance de résolution ne puissent être fournies.
Ce qui ressort de cette expérience n’est pas uniquement la durée de la panne, mais surtout l’absence de suivi.
Aucun interlocuteur n’a été en mesure de prendre véritablement en charge notre dossier, de nous expliquer précisément la situation ou de nous communiquer une perspective de rétablissement. Chaque appel donnait le sentiment de repartir de zéro.
Je comprends parfaitement qu’un incident technique puisse survenir chez n’importe quel opérateur, en revanche, j’attends d’un fournisseur d’accès qu’il informe ses clients, qu’il respecte les délais annoncés lorsqu’ils sont communiqués ou, à défaut, qu’il explique pourquoi ils ne peuvent pas être tenus.

De surcroît, au mois de décembre et en pleine période de fêtes de fin d'année, j'ai dû appeler plus de 30 fois le service client de FREE ... LAMENTABLE !
Toutes les plateformes client FREE sont localisées à l'étranger :
- les interlocuteurs comprennent à peine le français,
- les communications sont gérées sur des lignes Internet de piètre qualité,
- les opérateurs n'en ont rien à faire du problème et se débarrassent de votre insistance en raccrochant au nez,
- j'ai même été insulté à plusieurs reprises.
Évidemment, jamais je n'ai obtenu une quelconque action pour résoudre le problème.

Pourtant, pendant cette période, notre abonnement a continué d’être facturé alors même que le service n’était plus assuré.

Je laisse chacun apprécier si ce niveau de communication et de prise en charge correspond à ce qu’il est en droit d’attendre d’un opérateur national.

Pour ma part, cette expérience m’a fait perdre toute confiance dans la qualité du suivi client de Free.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: FREE, c'est REEF ?

Messagepar valioud » 29 juin 2026, 13:51

Il m’a également été annoncé qu’un e-mail confirmant la prise en charge de l’incident me serait adressé.
Vérifiez dans votre espace abonné, le courriel indiqué.
En principe, c'est doublé par un SMS qui récapitule la teneur de l'incident.

Non depuis 2 ans, vous avez l'équipe Free proxi avec des interlocuteurs localisés dans votre ville.
Pour le suivi d'incident, il faut aller dans la rubrique Assistance où vous avez l'intégralité des échanges avec le 32.44

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 29 juin 2026, 14:29

FREE c'est REEF ?

Vous connaissez probablement tous la pub TV de FREE qui se moque d'une hypothétique compagnie concurrente REEF (REEF = FREE en verlan). Je

Dans ces spots publicitaires, REEF s'évertue d'imiter, FREE tout en fournissant de misérables services à ces quelques rares clients.

En réalité, je me demande si FREE fait sciemment ou inconsciemment une analyse autocritique de ses propres services.

Ci-dessous, mon retour d'expérience de gestion d'une prétendue panne fibre qui ressemble plutôt à un sabotage ...

Je publie cet avis afin de relater des faits vérifiables concernant la gestion de notre dossier.

Le 10 décembre 2024, notre Freebox a cessé de fonctionner.
Lors de mon premier appel au 3244, il m’a été indiqué que notre ligne fibre avait été « écrasée » et que son rétablissement interviendrait sous 24 à 48 heures.
Les 24 puis 48 heures annoncées se sont transformées en plusieurs semaines d’interruption de service.
Entre le 10 décembre 2024 et le début du mois de janvier 2025, j’ai contacté le service client à plus de quinze reprises.
Chaque appel s’est conclu par la même réponse : il fallait patienter, sans qu’aucune date d’intervention, aucun calendrier de rétablissement ni aucun suivi concret ne puissent être communiqués.
Au cours de cette période, plusieurs échanges ont été particulièrement décevants.
Certaines questions sont restées sans réponse. Plusieurs conversations ont été interrompues de manière inattendue et je n’ai jamais été recontacté malgré mes nombreuses démarches.
Pour continuer à utiliser certains services, nous avons dû recourir au partage de connexion de nos téléphones mobiles.
Deux jours plus tard, le service OQEE indiquait que notre abonnement présentait un problème.
Lors d’un nouvel appel, il m’a été indiqué que notre ligne était désormais décâblée, sans qu’aucune explication complémentaire ni échéance de résolution ne puissent être fournies.
Ce qui ressort de cette expérience n’est pas uniquement la durée de la panne, mais surtout l’absence de suivi.
Aucun interlocuteur n’a été en mesure de prendre véritablement en charge notre dossier, de nous expliquer précisément la situation ou de nous communiquer une perspective de rétablissement. Chaque appel donnait le sentiment de repartir de zéro.
Je comprends parfaitement qu’un incident technique puisse survenir chez n’importe quel opérateur, en revanche, j’attends d’un fournisseur d’accès qu’il informe ses clients, qu’il respecte les délais annoncés lorsqu’ils sont communiqués ou, à défaut, qu’il explique pourquoi ils ne peuvent pas être tenus.

De surcroît, au mois de décembre et en pleine période de fêtes de fin d'année, j'ai dû appeler plus de 30 fois le service client de FREE ... LAMENTABLE !
- les interlocuteurs comprennent à peine le français,
- les communications sont gérées sur des lignes Internet de piètre qualité,
- les opérateurs n'en ont rien à faire du problème et se débarrassent de votre insistance en raccrochant au nez,
- j'ai même été insulté à plusieurs reprises.
Évidemment, jamais je n'ai obtenu une quelconque action pour résoudre le problème.

Pourtant, pendant cette période, notre abonnement a continué d’être facturé alors même que le service n’était plus assuré.

Je laisse chacun apprécier si ce niveau de communication et de prise en charge correspond à ce qu’il est en droit d’attendre d’un opérateur national.

Pour ma part, cette expérience m’a fait perdre toute confiance dans la qualité du suivi client de Free.
Quel intérêt et perte de temps de relater un soucis de plus de deux ans sans mettre écrire le dénouement...

Faire joujou avec reef/free décrédibilise l'ensemble du pavé.

La Lucifer Family
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar La Lucifer Family » 02 juil. 2026, 15:59

"Quel intérêt et perte de temps de relater un soucis de plus de deux ans sans mettre écrire le dénouement..." :
1) Prenez vos doigts et comptez dessus de décembre 2024 à juin 2026 ...
2) Faire part des insuffisances d'un prestataire, rend à tout moment service aux personnes avisées dont vous semblez être exclu(e) à moins que vous ayez des intérêts particuliers dans FREE et que vous le dissimuliez, stigmate d'une malhonnêteté qui complète votre profil
3) Si FREE s'était amélioré depuis ça se saurait ...
4) Si FREE a l'incompétence tenace, je me permets d'avoir l'insatisfaction du même acabit
5) Vu le temps que vous prenez à déposer des remarques inutiles, je vous laisse deviner le dénouement ... ça vous occupera certainement !

"Faire joujou avec reef/free décrédibilise l'ensemble du pavé" :
1) Bravo pour cette inversion accusatoire qui ELLE décrédibilise VOTRE commentaire et qui, de surcroît, confirme mon évaluation ci-dessus ...
2) Moi, je considère que c'est FREE qui fait "joujou" avec ses clients ou plus précisément, FREE qui pratique la politique : "du pot de fer contre le pot de terre"
3) Sur Google, le dépôt d'avis est bloqué car : "FREE est définitivement fermé", la réalité est qu'avec une note de 1.5/5, on devine la manipulation ...
4) Enfin, pour ceux qui veulent déposer un avis concernant FREE, chercher "illiad 16" sur Google Maps !

À bon entendeur ...
La Lucifer Family

La Lucifer Family
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar La Lucifer Family » 02 juil. 2026, 16:08

"Vérifiez dans votre espace abonné, le courriel indiqué.
En principe, c'est doublé par un SMS qui récapitule la teneur de l'incident." :
Ni mail, ni SMS ... imaginez que l'on sait lire !

"Non depuis 2 ans, vous avez l'équipe Free proxi avec des interlocuteurs localisés dans votre ville.
Pour le suivi d'incident, il faut aller dans la rubrique Assistance où vous avez l'intégralité des échanges avec le 32.44" :
Pas de FREE PROXI en décembre 2024 dans notre région ... imaginez un service client INCAPABLE de nous orienter vers le bon service = INCOMPÉTENCE ... CQFD !

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Sauvegarde » 02 juil. 2026, 18:41

😂. Il m'a démasqué, je travaille bien chez reef😂.

Free le fournisseur des sans-le-sou... 😂.

Pour savoir si tu as réussi ta vie, tu regardes à ton poignet gauche si tu as bien une Rolex et tu regardes si ton fournisseur internet est bien orange. 😉

léoncamé
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar léoncamé » 03 juil. 2026, 08:54

Bonjour
Vous avez choisi FREE vous êtes CUIT ! :mrgreen:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Free »