FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

AliExpress pas de garantie légale de 2 ans !

Geronimo_
Consom'acteur *
Consom'acteur *

AliExpress pas de garantie légale de 2 ans !

Messagepar Geronimo_ » 14 juin 2026, 13:47

Bonjour,
Je partage avec vous, sous forme de journal de bord, les étapes de mon litige pour la panne de mon mini PC acheté sur AliExpress.

Les faits :
  • Achat : Mini PC NIPOGI sur AliExpress auprès du vendeur ACEMAGIC Euro Flagship Store (société immatriculée en France, stock en Allemagne).
  • Le problème : L'appareil ne s'allume plus après 6 mois d'utilisation.
  • La situation actuelle : Le vendeur me renvoie vers le service client d'AliExpress, qui de son côté refuse de reconnaître le défaut.
Je publierai régulièrement la liste des démarches entreprises pour faire valoir mes droits de consommateur.

J'espère que cela permettra de partager collectivement les outils mis à disposition des consommateurs pour permettre une résolution positive des litiges.
Modifié en dernier par Geronimo_ le 14 juin 2026, 15:30, modifié 1 fois.

Geronimo_
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: AliExpress pas de garantie légale de 2 ans !

Messagepar Geronimo_ » 14 juin 2026, 14:13

Etape 1 : Contacter le vendeur

Lorsque j'ai acheté mon mini PC j'ai vérifié :
  • Vendeur enregistré en France
    ACEMAGIC Euro Flagship Store (sur AliExpress) -> Société Fleuve Distribution (registre des entreprises - SIRET 98099365300016)
  • Stock en Allemagne
Avec cela je me sentais protégé par la réglementation européenne.

J'ai demandé plus de x10 au vendeur (ACEMAGIC Euro Flagship Store) de traiter le problème (réparation ou à défaut remplacement). Il s'est borné à me rediriger vers le support AliExpress.

ACEMAGIC:
sorry,please contact AliExpress official customer service for a return and refund again
// Désolé, veuillez contacter le service client officiel AliExpress pour un retour et un remboursement à nouveau - Alibaba Translation
Résultat => :cry: Aucune solution proposée par le vendeur.
Modifié en dernier par Geronimo_ le 14 juin 2026, 15:25, modifié 3 fois.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Geronimo_
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Geronimo_ » 14 juin 2026, 14:39

Etape 2 : Contacter AliExpress

J'ai essayé d'expliquer mon problème à Aliexpress, de produire une vidéo montrant le problème, de demander ce qu'ils souhaitent
Il sont sans aucun doute malhonnêtes :

Un florilège de leurs réponses qui sont sans aucun fondement juridiques :
  • Refus car cela fait plus de 90 jours (mon problème intervient 4 mois après l'achat)
  • Clôturer demande car pas de réponse au bout de 24h
    Cher client,

Merci d'avoir contacté AliExpress concernant la commande 3061119505110...

Étant donné que nous n'avons pas encore reçu votre réponse valide, veuillez comprendre que ce n'est qu'avec votre réponse que nous pourrons vous aider davantage concernant cette commande.

Pour l'instant, votre demande sera clôturée. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter notre centre d'aide, notre agent vous aidera.

Merci et passez une bonne journée !

Meilleures salutations,
    Service client AliExpress
    www.Aliexpress.com
  • Demander au client de prouver le problème par une société qui ne travaille qu'en B2B
    Cher Monsieur/Chère Madame,

Nous espérons que ce message vous trouve en bonne santé. Nous vous écrivons pour faire le suivi de votre récente commande qui vous a été livrée.

Afin de mieux vous aider concernant le problème de qualité du produit que vous avez rencontré, nous vous demandons de bien vouloir fournir un rapport d'inspection de qualité valide émis par une entreprise tierce réputée. Ce rapport nous aidera à confirmer que le problème du produit n'a pas été causé par une erreur humaine et à garantir une résolution précise de votre préoccupation.

Veuillez noter que les sociétés d'inspection tierces acceptables incluent :
    • Bureau Veritas (BV)
    • TÜV Rheinland (TUV)
    • SGS
    • Groupe de certification et d'inspection de Chine (CCIC)

Une fois que nous aurons reçu le rapport d'inspection, nous l'examinerons attentivement et procéderons en conséquence pour résoudre votre problème dans les meilleurs délais. Veuillez le fournir dans les 24 heures, sinon le dossier sera clôturé.

Merci pour votre compréhension.

Cordialement,
    Équipe du service client d'AliExpress
    www.aliexpress.com
  • Escalade d'un agent - mais réponse systématique type de refus (même lorsque ce n'est pas la question)
    J'ai essayé plusieurs demandes, de fournir le plus d'éléments possibles ... et je n'ai eu que ce même retour à chaque fois.
    Cher client,

Merci d'avoir contacté le service client d'AliExpress.

Nous nous engageons à vous fournir le soutien dont vous avez besoin pour votre commande 3061119505110...

Nous comprenons votre préoccupation concernant cette affaire. Malheureusement, comme la période de protection de la plateforme pour la commande actuelle a dépassé, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande via le processus standard.

Cependant, afin de mieux vous aider, pourriez-vous s'il vous plaît fournir une vidéo montrant que le produit ne fonctionne pas correctement dans les 24 heures ? Nous ferons de notre mieux pour vous aider à résoudre ce problème.

Merci pour votre patience et votre compréhension.

Cordialement,
    Service client AliExpress
    www.AliExpress.com
Je garde l'intégralité des échanges disponibles. AliExpress sait que leur pratique est illégale au regard du droit européen, mais ils le foulent au pied !

Il est également impossible d'obtenir les CGV !

Résultat => :cry: Aucune solution proposée par AliExpress.
Modifié en dernier par Geronimo_ le 14 juin 2026, 16:47, modifié 1 fois.

Geronimo_
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Geronimo_ » 14 juin 2026, 14:48

Etape 3 : Contacter le constructeur : ACEMAGIC

J'ai envoyé un mail au constructeur chinois de ce PC-> jamais eu de retour

Résultat => :cry: Aucun retour du constructeur

Geronimo_
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Geronimo_ » 14 juin 2026, 15:03

Etape 4 : Déclaration à la plateforme Signal conso

J'ai fait un signalement à la plateforme
https://signal.conso.gouv.fr

Signal conso (après 3 mois):
Ce site est édité par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.
Vous avez fait un signalement le 09/04/2026 concernant une entreprise :

SIRET : 98099365300016
FLEUVE DISTRIBUTION
79 RUE DE PATAY
75013 PARIS

Malgré nos relances, l'entreprise n'a pas souhaité lire votre signalement.

Par contre, les enquêteurs de la répression des fraudes ont bien reçu votre signalement.
Ils peuvent décider de contrôler ou de surveiller l'entreprise que vous avez signalée, en fonction des informations que vous avez transmises.

Si vous retournez dans cette entreprise et constatez que le problème n'a pas été corrigé, faites un nouveau signalement. Savoir que la situation perdure est un élément important pour les enquêteurs.

À bientôt sur SignalConso !
L'équipe SignalConso

Comprendre SignalConso
Par contre, je pense ne pas être le seul à subir ce vol de la par de la Marketplace AliExpress. Et je suis étonné qu'AliExpress ne soit pas sous forte amende.

Résultat => :cry: Aucune avancée via la plateforme de la répression des fraudes (Signal conso)

Geronimo_
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Geronimo_ » 14 juin 2026, 15:14

Etape 5 : Réclamation sur le site Que Choisir

L'association propose d'interpeler le vendeur via une plateforme :
https://quechoisirreclamations.org

Le vendeur d'AliExpress n'a jamais donné suite.

ref: 2026/04/19/SP1287

Message du modérateur Que Choisir :
Bonjour, Notre plateforme permet d’interpeller directement le professionnel. Pour en savoir plus sur son mode de fonctionnement et sur les possibilités d’obtenir une aide juridique : Rendez-vous dans nos « Questions-réponses pour les consommateurs ». Vous souhaitez l'intervention de Que Choisir Ensemble (UFC-Que Choisir change de nom et devient Que Choisir Ensemble) dans votre dossier ? En devenant adhérent, vous pouvez soumettre votre litige à nos associations locales. Pour soumettre votre litige, cliquez sur "Mes réclamations", sélectionnez la réclamation que vous souhaitez transférer et cliquez sur le bouton « Transmettre sa réclamation ». Bien à vous
+ un autre message me proposant de lancer un litige sur la plateforme européenne
Ce qui sera ma prochaine étape.

Résultat => :cry: Pas de réponse du vendeur sur la plateforme Réclamation de QueChoisir
Modifié en dernier par Geronimo_ le 14 juin 2026, 15:34, modifié 1 fois.

Geronimo_
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Geronimo_ » 14 juin 2026, 15:24

Etape 6 : La procédure de « chargeback »
Sur la plateforme européenne, ils conseillent de contacter la banque :
La procédure dite de chargeback, ou rétrofacturation est un mécanisme de contestation d’une transaction par carte bancaire. C’est votre banque qui effectue cette procédure auprès de la banque d’un commerçant ou d’un professionnel.

Je teste auprès de Boursobank.

Boursobank:
La procédure de chargeback n’est pas prévue par les Conditions Générales de BoursoBank. Après avoir donné votre consentement pour une opération de paiement, l’ordre est irrévocable. En cas de non-fourniture du produit ou service, le litige doit être réglé directement avec le commerçant.

Résultat => :cry: Refus d'aide de la part de Boursobank

Geronimo_
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Geronimo_ » 14 juin 2026, 16:46

Etape 7 : Formulaires pour faire appel au Centre Européen des Consommateurs France
J'ai complété le formulaire disponible au
https://www.europe-consommateurs.eu/question-reclamation/formulaires/
Vous recevrez une réponse dans 30 jours maximum. Compte tenu du nombre de réclamations que nous recevons chaque jour, nous avons besoin de ce délai pour analyser votre dossier, éventuellement le traduire et vous apporter la meilleure réponse possible. Merci de ne pas nous recontacter avant l’expiration de ce délai.

Je vais donc attendre le 15 juillet pour la suite ....

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 14 juin 2026, 18:58

Bonjour Geronimo,

Le seul interlocuteur est bien le vendeur représenté en France par son Distributeur FLEUVE DISTRIBUTION à l'adresse que vous indiquez à PARIS.

Les garanties légales du défaut de conformité ET vice caché de la chose vendues sont d'ORDRE PUBLIC, ce qui signifie que le VENDEUR qui est le SEUL à en être tenu ne peut s'y déroger et toute clause au contrat ou CGV qui stipulerait que cette responsabilité est celle d'un Tiers serait nulle et réputée non écrite.

Suggestion : LRAR gardant copie au service relation client lié au siège de l'entreprise lui demandant de mettre en jeu la garantie légale de conformité visé à l'article L217-3 du Code de la consommation suivant par laquelle il est tenu :

"Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critères énoncés à l'article L. 217-5.

Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien au sens de l'article L. 216-1, qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci".

lui donnant un délai pour s'y appliquer, concluant, qu'au delà et à défaut, vous soumettrez ce dossier aux bons soins d'une association de défense des consommateurs d'une demande outre, en son PRINCIPAL la réparation, le remplacement ou le remboursement de l'article, en SES ACCESSOIRES, des dommages-et-intérêts pour rétention abusive à un article Loi d'ORDRE PUBLIC.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »