Bonjour,
Je viens chercher des avis concernant un litige locatif lié au gel des loyers et à un DPE vierge.
J’occupe mon logement depuis janvier 2020. Lors de la signature du bail, le DPE fourni était indiqué comme « vierge » (ce qui était autorisé à l’époque).
Le problème est que le loyer a été augmenté chaque année après le 24 août 2022, date à partir de laquelle les logements ne justifiant pas d’un DPE au moins classé E sont soumis au gel des loyers.
En vérifiant mes quittances et les textes applicables, j’ai recalculé les augmentations appliquées depuis cette date. Le montant total concerné dépasse aujourd’hui 1100 €.
J’ai donc contacté l’agence pour demander :
le DPE ayant permis de justifier ces augmentations ;
ou, à défaut, une régularisation des sommes concernées.
Leur réponse actuelle est qu’ils attendent la réalisation d’un nouveau DPE avant de me répondre définitivement.
D’après les échanges que j’ai eus avec eux, ils semblent partir du principe que si le nouveau DPE classe aujourd’hui le logement en E ou supérieur, et du fait qu’aucuns travaux n’aient été réalisés depuis 2022, alors les augmentations déjà appliquées seraient considérées comme valides et ils ne procéderaient pas à une régularisation.
À l’inverse, ils m’ont indiqué que si le logement était finalement classé F ou G, ils procéderaient alors au remboursement des augmentations appliquées depuis 2022.
C’est justement ce point que je conteste.
Selon moi, le problème n’est pas de savoir si le logement pourrait éventuellement être classé E aujourd’hui, mais de savoir si le bailleur disposait bien, au moment des augmentations appliquées depuis 2022, d’un DPE valable permettant légalement de justifier ces révisions de loyer.
Dans le cas contraire, cela me donne l’impression d’être lésé, puisque les augmentations auraient été appliquées pendant plusieurs années sans justificatif valable, avec l’idée qu’un DPE réalisé bien plus tard pourrait ensuite régulariser rétroactivement la situation.
J’ai également retrouvé des mails datant de 2024 dans lesquels je demandais déjà des justificatifs concernant ces augmentations.
J’ai conservé :
- les mails ;
- les quittances ;
- les tableaux de calcul ;
- et les échanges écrits avec l’agence.
Je cherche surtout des retours ou avis sur :
- la question du DPE réalisé après coup ;
- l’éventuelle rétroactivité ;
- et la façon dont ce type de dossier est généralement traité en CDC ou devant un conciliateur.