FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DPE vierge et augmentations de loyer depuis 2022 : un nouveau DPE peut-il être rétroactif ?

Neriade
Consom'acteur *
Consom'acteur *

DPE vierge et augmentations de loyer depuis 2022 : un nouveau DPE peut-il être rétroactif ?

Messagepar Neriade » 27 mai 2026, 22:08

Bonjour,

Je viens chercher des avis concernant un litige locatif lié au gel des loyers et à un DPE vierge.

J’occupe mon logement depuis janvier 2020. Lors de la signature du bail, le DPE fourni était indiqué comme « vierge » (ce qui était autorisé à l’époque).

Le problème est que le loyer a été augmenté chaque année après le 24 août 2022, date à partir de laquelle les logements ne justifiant pas d’un DPE au moins classé E sont soumis au gel des loyers.

En vérifiant mes quittances et les textes applicables, j’ai recalculé les augmentations appliquées depuis cette date. Le montant total concerné dépasse aujourd’hui 1100 €.

J’ai donc contacté l’agence pour demander :

le DPE ayant permis de justifier ces augmentations ;
ou, à défaut, une régularisation des sommes concernées.

Leur réponse actuelle est qu’ils attendent la réalisation d’un nouveau DPE avant de me répondre définitivement.

D’après les échanges que j’ai eus avec eux, ils semblent partir du principe que si le nouveau DPE classe aujourd’hui le logement en E ou supérieur, et du fait qu’aucuns travaux n’aient été réalisés depuis 2022, alors les augmentations déjà appliquées seraient considérées comme valides et ils ne procéderaient pas à une régularisation.

À l’inverse, ils m’ont indiqué que si le logement était finalement classé F ou G, ils procéderaient alors au remboursement des augmentations appliquées depuis 2022.

C’est justement ce point que je conteste.

Selon moi, le problème n’est pas de savoir si le logement pourrait éventuellement être classé E aujourd’hui, mais de savoir si le bailleur disposait bien, au moment des augmentations appliquées depuis 2022, d’un DPE valable permettant légalement de justifier ces révisions de loyer.

Dans le cas contraire, cela me donne l’impression d’être lésé, puisque les augmentations auraient été appliquées pendant plusieurs années sans justificatif valable, avec l’idée qu’un DPE réalisé bien plus tard pourrait ensuite régulariser rétroactivement la situation.

J’ai également retrouvé des mails datant de 2024 dans lesquels je demandais déjà des justificatifs concernant ces augmentations.

J’ai conservé :
- les mails ;
- les quittances ;
- les tableaux de calcul ;
- et les échanges écrits avec l’agence.

Je cherche surtout des retours ou avis sur :

- la question du DPE réalisé après coup ;
- l’éventuelle rétroactivité ;
- et la façon dont ce type de dossier est généralement traité en CDC ou devant un conciliateur.

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: DPE vierge et augmentations de loyer depuis 2022 : un nouveau DPE peut-il être rétroactif ?

Messagepar Sauvegarde » 28 mai 2026, 16:13

Bonjour,

À mon avis, votre dossier mérite d’être regardé sérieusement, mais je serais prudent avant d’affirmer que vous avez automatiquement droit au remboursement des augmentations.

Le vrai point juridique me semble être celui-ci : le bailleur pouvait-il légalement réviser le loyer au moment où chaque augmentation a été appliquée ?

Depuis le 24 août 2022, les logements classés F ou G sont soumis au gel des loyers. En pratique, le bailleur doit donc pouvoir justifier que le logement n’entre pas dans cette catégorie.

Or, si le seul document existant était un ancien DPE vierge, on peut comprendre votre argument : au moment des augmentations, il n’existait peut-être aucun DPE permettant de démontrer un classement au moins E.

En revanche, je nuancerais un point : je ne suis pas certain qu’un DPE réalisé plus tard soit forcément sans effet.

Si aucun travaux n’a été réalisé depuis 2022 et que le nouveau DPE classe le logement en D ou E, le bailleur pourrait soutenir que le logement était déjà objectivement conforme depuis cette époque et que le nouveau DPE ne fait que constater une situation préexistante.

À l’inverse, si le logement ressort finalement en F ou G, votre position me paraît nettement plus forte : cela signifierait que les augmentations ont été appliquées alors que le logement était en réalité soumis au gel.

À votre place, je conserverais bien tous les éléments (ce que vous avez déjà fait semble très bien : mails, quittances, calculs, demandes de justificatifs antérieures).

Je serais curieux du retour d’une CDC sur un cas comme celui-ci, car la question du DPE fait après coup et de sa portée rétroactive ne me paraît pas totalement évidente juridiquement.

CDC = Commission Départementale de Conciliation.

C’est un organisme gratuit qui aide à régler les litiges entre locataire et propriétaire (ou agence) avant d’aller au tribunal.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Neriade
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: DPE vierge et augmentations de loyer depuis 2022 : un nouveau DPE peut-il être rétroactif ?

Messagepar Neriade » 29 mai 2026, 23:03

Merci pour votre retour.

Je vais bien entendu attendre le résultat du DPE avant de tirer des conclusions définitives.

Si le logement est finalement classé F ou G, la situation me semble relativement simple puisque l'agence m'a déjà indiqué qu'elle procéderait à la régularisation des augmentations appliquées depuis 2022.

En revanche, si le logement est classé E ou supérieur, c'est là que subsiste selon moi la véritable question juridique.

Mon interrogation ne porte pas tant sur la performance énergétique actuelle du logement que sur la légalité des augmentations au moment où elles ont été appliquées. À cette époque, le seul document existant était un DPE vierge et aucun document justifiant un classement au moins égal à E ne m'a été communiqué.

Dans ce cas, je pense effectivement saisir la CDC afin d'obtenir un avis sur ce point précis.

Si j'en arrive là, j'exposerai mon raisonnement de la manière suivante : si les règles avaient été respectées et qu'aucun DPE valable ne permettait d'augmenter le loyer, celui-ci serait resté à son niveau de 2022 jusqu'à l'établissement d'un DPE conforme. Si un DPE réalisé aujourd'hui classe le logement E ou supérieur, il pourrait éventuellement permettre des augmentations pour l'avenir, mais je ne vois pas comment il pourrait permettre de rattraper plusieurs années passées.

D'autant que, sauf erreur de ma part, les augmentations liées à l'IRL ne sont pas librement rétroactives. Dans le scénario où le bailleur aurait respecté les règles, il n'aurait pas pu revenir aujourd'hui et réclamer ou appliquer rétroactivement les augmentations non perçues entre 2022 et 2026. J'ai donc du mal à comprendre pourquoi un propriétaire qui aurait attendu d'obtenir un DPE conforme avant d'augmenter le loyer se retrouverait dans une situation moins favorable qu'un propriétaire ayant appliqué les augmentations sans disposer de ce justificatif.

C'est surtout cette différence de traitement qui me paraît problématique et que j'aimerais voir clarifiée par la CDC ou un professionnel du droit.

Dans tous les cas, je vous tiendrai informés de la suite du dossier et des éventuelles réponses obtenues de la CDC ou d'un professionnel du droit. Le sujet étant relativement récent et la question de la rétroactivité n'étant pas évidente, cela pourra peut-être être utile à d'autres personnes qui se retrouveraient dans une situation similaire à l'avenir.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 30 mai 2026, 08:43

Bonjour Neriade,

Mon avis est que, s'agissant d'un DPE vierge, où depuis le 01/01/2023 il convient de respecter le décence énergétique, laquelle forcément ne peut être attestée par votre bailleur, ce qui qualifie juridiquement votre logement comme non décent à compter de la première reconduction tacite de votre bail postérieure au 01/01/2023, soit dans votre cas d'espèce d'un bail signé le 01/01/2020, le 01/01/2023 pile ; date à compter de laquelle plus aucune révision de loyer est tolérée, à la condition encore qu'elle soit mentionnée au bail.

Si donc, votre bailleur a outrepassé ce droit, il convient de lui réclamer la restitution des montants révisés des loyers dans le cadre d'un paiement indu prévu à l'article 1302-1 du Code civil qui énonce que :

"Celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu".

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »