Bonjour à tous,
Je sollicite vos avis techniques et juridiques suite à l'achat récent d'une maison (construite sous la norme RT 2012) vendue avec un très bon DPE classé B. Une première réunion d'expertise contradictoire vient d'avoir lieu ce matin pour de multiples malfaçons, et je souhaite consolider la suite de ma procédure.
1. Le litige principal : Un DPE manifestement faussé
Le rapport DPE mentionne noir sur blanc une résistance thermique "observée/mesurée" de R=8 pour les combles perdus (isolés en laine soufflée), et qualifie le comble de "faiblement ventilé".
Or, la toiture ne possède aucun écran de sous-toiture. La maison étant située en zone très exposée (Zone de vent 2), le vent s'engouffre directement sous les tuiles. La laine soufflée subit un phénomène de balayage/lavage permanent par les courants d'air. Il me semble matériellement impossible d'atteindre et de maintenir un R=8 dans un comble ouvert aux vents de la sorte. Le diagnostiqueur a donc saisi des données d'entrée faussées.
Mes questions pour les membres du forum :
Pour les thermiciens / diagnostiqueurs : Mon argumentaire sur la perte totale du "R=8" à cause du vent (absence d'écran de sous-toiture) est-il techniquement inattaquable pour remettre en cause la note B du DPE ?
Pour les juristes (Opposabilité du DPE) : Quelle est la procédure la plus efficace pour attaquer la Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) du diagnostiqueur et obtenir le financement de la réfection de la toiture/isolation ?
Je vous remercie par avance pour votre temps et vos conseils précieux.