FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Travaux utiles suite DPE ?

arnaudlandes
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Travaux utiles suite DPE ?

Messagepar arnaudlandes » 27 nov. 2025, 16:25

Bonjour à tous,

Dans un appartement de 82 m2 au second étage d'une bâtisse d'avant 1948 (région Pays de la Loire), j'obtiens un classement F et le DPE suivant (je n'arrive pas à copier coller les copies écrans du rapport) :

Murs, planchers toitures : insuffisant ;

Portes et fenêtres : bonne ;

Chaudière : 2016 individuel gaz condensation.

Erreurs :

Pour les fenêtres le DPE n'a pas indiqué que des volets existent. Mais je suppose que ca ne changera pas la note globale vu que cet idem est noté "bonne".

Pour la chaudière, elle date de 2022 et non de 2016. Cela changera t'il la note selon vous ? Je ne pense pas puisqu'elle est à condensation en 2016 également.

Les recommandations :

Isolation pour murs, planchers, toitures : possible en toiture car combles perdus disponibles. Quel serait le coût selon vous pour 50m2 de combles ?.Et quel serait le gain ?

Pour le reste ce qui est assez facile est au niveau de la chaudière : mettre à jour le système d'intermittence / régulation (programmateur, robinets thermostatique, isolation réseau). Quel serait le coût pour cet appartement de 82 m2 selon vous en posant des programmateurs et/ou des robinets thermostatiques ? Et quel serait le gain ?
Isoler le réseau c'est un peu plus compliqué.

Merci pour vos éclairages.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »