FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

FLOA BANK remboursement anticipé non pris en compte

Christine LM
Consom'acteur *
Consom'acteur *

FLOA BANK remboursement anticipé non pris en compte

Messagepar Christine LM » 29 mai 2026, 10:20

Bonjour,
En mars dernier, nous avons remboursé par anticipation notre prêt auto. Depuis nous sommes harcelés par Floa Bank par mail et par courrier postal nous réclamant les mensualités suivantes. Nous avons appelé à de multiples reprises leur service recouvrement. Nous avons envoyé des mails avec une attestation de la banque prouvant notre virement. Maintenant, FLOA prétend que nous avons un crédit renouvelable chez eux, alors que nous n'avons fait aucun autre crédit chez eux et que mon mari est marié à une Mme LOTO (je ne sais pas comment cela s'écrit...). Nous avons renvoyé un mail avec nos pièces d'identité, le contrat du prêt auto, notre échéancier et l'attestation prouvant notre virement. Rien n'y fait. Ce matin, un nouveau message nous demandant de les rappeler parce qu'ils ne peuvent pas prendre en compte nos informations. J'appelle. Je me fais à nouveau jeter parce que c'est mon mari le détenteur du prêt, alors qu'il a déjà appelé leur service. Nous envisageons un dépôt de plainte au procureur de la République pour harcèlement, mais nous ne savons pas si c'est la meilleure démarche. La situation reste bloquée, malgré nos appels et nos mails. Que faire ?

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: FLOA BANK remboursement anticipé non pris en compte

Messagepar jadis » 29 mai 2026, 13:47

Bonjour,

Le mieux est de commencer par Signal conso:
==>https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R58969

Je pense qu'il vous faudra adresser une lettre recommandée avec AR au siège de la société en gardant une copie puisqu'elle n'a tenu aucun compte de vos demandes par courriel...

==>https://www.floapay.com/images/PDF/20210129_Mentions_lgales_FLOA_PAY.pdf

MENTIONS LEGALES
Editeur : FLOA, Société Anonyme au capital de 72 297 200 euros, dont le siège social est situé 71 Rue Lucien Faure - Bâtiment G7 - à Bordeaux (33300), immatriculée au RCS de Bordeaux sous le n°434 130 423.
=====>https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/etablissement/43413042300446

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Sauvegarde
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: FLOA BANK remboursement anticipé non pris en compte

Messagepar Sauvegarde » 29 mai 2026, 15:38

Bonjour,

À vous lire, j’ai surtout l’impression d’un dossier mal rapproché chez FLOA (ou d’une confusion d’identité / homonymie), aggravé par un service recouvrement qui fonctionne en silo.

Avant de parler plainte au procureur, je ferais les choses dans cet ordre :

Cesser les appels téléphoniques : malheureusement, cela laisse peu de traces et vous fait tourner en rond.
Envoyer un courrier recommandé avec AR au service réclamation de FLOA (pas uniquement au recouvrement), en joignant :
attestation de remboursement anticipé,
preuve du virement,
copie du contrat de prêt auto,
échéancier,
copie des pièces d’identité.

Dans ce courrier, demandez explicitement :

la confirmation écrite de la clôture définitive du prêt auto,
l’identification précise du prétendu crédit renouvelable (n° de contrat, date de souscription, justificatifs),
et la cessation immédiate des relances injustifiées.

S’ils évoquent un crédit renouvelable, ils doivent être capables d’en produire le contrat signé ou un élément probant.

Vérifiez rapidement si vous êtes fichés à tort (FICP Banque de France). Ce serait important de s’assurer qu’aucun incident erroné n’a été déclaré.
En l’absence de réponse sérieuse sous quelques semaines, vous pourrez alors saisir :
le service réclamation / médiateur de FLOA,
voire la DGCCRF ou une association de consommateurs.

La plainte pénale pour harcèlement me paraît, à ce stade, plus compliquée à faire aboutir qu’une démarche écrite solide mettant FLOA face à ses responsabilités documentaires.

Bon courage, mais surtout : gardez tout par écrit désormais.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Crédit »