Messagepar Tebounet » 10 août 2026, 08:26
Bonjour,
Suite à un report de livraison (indiquant que mon adresse était erronée, ce qui était faux et servait de prétexte à GLS pour justifier le non passage du livreur), le suivi sur smartphone indiquait "colis livré" alors que la livraison était reportée.
J'ai alors découvert que le suivi GLS sur smartphone dysfonctionne, et j'ai enquêté. La conclusion est qu'il vaut mieux utiliser le suivi GLS sur PC.
L'explication est technique, la voici.
Ce genre de bug persiste souvent parce que les systèmes d'information des logisticiens (conçus à l'origine sur de vieilles architectures centrales pour PC) ont été affublés au fil du temps de « surcouches » mobiles et d'APIs tierces. Quand ces différentes briques logicielles ne communiquent pas en temps réel ou gèrent mal les exceptions (comme un report de livraison), c'est l'utilisateur final qui en fait les frais.
Le site web mobile de GLS génère une URL spécifique d'affichage ou conserve un identifiant de session persistant lors de la recherche. Sur mobile, le formulaire pointe vers une vue antérieure mise en cache, alors que le lien généré sur PC pointe vers la fiche d'objet en temps réel directement enregistrée dans la base de données centrale de GLS.
En espérant être utile aux utilisateurs GLS.
Bonne journée.