Bonjour,
Je viens solliciter votre aide au sujet d'un problème rencontré par ma fille.
Elle a acheté une maison qu'elle rénove totalement du sol au plafond. Des amis à elle vont lui faire une partie des travaux, mais pour le plus difficile/délicat elle fait appel à des professionnels.
C'est le cas pour la menuiserie (porte, porte-fenêtre, fenêtres) et pour l'isolation (isolation par l'intérieur par placo).
Le professionnel qu'elle a sélectionné pour la menuiserie lui a établi un devis en bon et due forme, devis qu'elle a accepté et signé. Ce devis prend bien en compte le fait qu'une isolation intérieure est prévue puisqu'il prévoit pour les fenêtres et porte-fenêtres une "pose en applique" et un "dormant D140" (je reprends ici et entre guillemets les termes exacts du devis).
Ce professionnel est ensuite venu dans la maison pour prendre les mesures exactes, et après cette visite a envoyé le bon de commande pour les travaux. Ce bon de commande faisant explicitement référence au devis précédemment établi, ma fille a fait confiance à ce professionnel et a signé ce document.
Les travaux ont donc été effectués, les portes et porte-fenêtres ont été posées, mais non pas "en applique" comme stipulé sur le devis mais "en rénovation", c'est à dire sans tenir compte de la future isolation par l'intérieur. Trop contente de voir les travaux débuter et n'étant pas une professionnelle du bâtiment, ma fille n'a pas fait attention à ce (gros) détail lors de l'installation, c'est un ami la conseillant sur les travaux qui a constaté les dégâts une fois les travaux terminés.
Ma fille a alors contacté le professionnel (téléphone et courrier), ce dernier lui a indiqué qu'il lui avait expliqué comment il allait procéder pour la pose lorsqu'il est venu prendre les mesures sur place et qu'elle n'avait formulé aucune objection, et que le bon de commande qu'elle a signé était conforme à ce qu'il lui avait expliqué ce jour là… et effectivement, après relecture du bon de commande, il y apparait une "pose en rénovation" avec un "Dormant rénovation aile de 40" (reprise à nouveau des termes exacts du document)… donc différent du devis préalablement signé. Je précise que lors de la visite ma fille était seule avec le professionnel, son ami connaisseur dans le domaine n'ayant pu être présent.
Point à mon sens important : aucun nouveau devis n'a été établi par ce professionnel à la suite de sa visite lors de laquelle il a décidé de modifier le type de pose.
Du coup, ce professionnel refuse de reprendre à son compte les travaux et de les faire conformément au devis, en s'appuyant sur le fait que ma fille n'a pas objecté lors de sa visite et qu'elle a signé le bon de commande.
Ma question est donc la suivante : Qui a raison ? ma fille qui voudrait que ce professionnel refasse les travaux conformément au devis ? ou le professionnel ?
Dans le cas où vous estimez que ma fille est légitime à demander la reprise des travaux, merci de me fournir les arguments juridiques qu'elle pourra mettre en avant pour ses futures négociations.
En vous remerciant par avance pour votre aide.