FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quels nouveaux verres après Varilux XR Track ?

cheick
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Quels nouveaux verres après Varilux XR Track ?

Messagepar cheick » 01 avr. 2026, 05:57

Bonjour à tous,
Je suis devant un ordinateur 10h/jour et j'ai actuellement des verres progressifs Varilux XR Track Orma EPS Cz F Prevencia. J'en suis très satisfait (sauf le nettoyage mais c'est une autre histoire...)
Ma correction a changé et je dois changer mes verres.
Ma nouvelle correction:
OD: +2,25 (-0,50 à 90°) Add 1,75
OG: +2,00 (-0,75 à 130°) Add 1,75
Je suis retourné voir mon opticien pour reprendre les mêmes verres mais il me dit que ma mutuelle et lui ont un partenariat avec ITELIS et que le XR Track n'est pas dans la liste. Il ne peut pas commander ce verre.
Ou plutôt si il me le commande ce sera plein tarif. 600€/verre, je vais oublier....
Il me propose un Varilux XR Designed (donc un peu moins optimisé...)
J'ai fait d'autres opticiens et ils m'ont dit la même chose que mon opticien habituel. Pas de XR Track possible avec Itelis.
Du coup, j'ai plusieurs devis:
Opticien 1: Varilux XR Designed Ormix EPS Sapphyre + precal (Mon opticien actuel)
Opticien 2: Varilux XR Fit Ormix EPS Sapphyre + precal
Opticien 3: BBGR - Nikon P.YL Flex 14 1.60 PurBlueUV SCC+UV NG OptiSlim + Personnalisation + SCC + UV NG
Opticien 4: BBGR Anateoplus Mio 1.6 Bluvxpt N resist+Uv ind 1.61 + Digicali (01)

Le Varilux XR Track est très bien en terme de champs de vision mais j'avais l'impression que le verre était très rapidement "sale" et je devais le nettoyer très très très souvent... du coup, mon opticien me dit de passer sur le traitement Sapphyre plutôt que Cz F Prevencia. Je n'aurai que l'EPS contre la lumière bleue mais il me dit que c'est déjà suffisant et que le sapphyre est vraiment transparent (il n'y aura plus cette teinte légèrement jaune...) et serait "moins" salissant. Ce serait mieux également la nuit car moins de reflet des phares....
Qu'en pensez-vous ? Vérité ou marketing ?
Si j'ai bien compris, dans la gamme XR, il y a le Designed puis le fit puis le track puis le pro.
Le XR Track que j'ai, prend la mesure comportementale de la vision de près (CVP).
Est-ce que vous pensez que la différence sera significative dans ma vision si je prends le fit par rapport au track que j'ai actuellement vu ma correction?
Est-ce que le fit vaut le coup par rapport au Designed?
Est-ce que les verres des opticiens 1, 3 et 4 sont plus "qualitatifs" que le 2 ou pas?
Je précise que les 4 devis sont à quelques dizaines d'euros près identiques.
Auriez-vous d'autres verres à me conseiller?
Merci d'avance pour vos retours.

cheick
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Quels nouveaux verres après Varilux XR Track ?

Messagepar cheick » 11 avr. 2026, 20:45

Bonjour,
Personne pour un bon conseil ?
Merci

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »