FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Quels verres progressifs ?

Merciwilliam
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 janv. 2023, 18:37

Quels verres progressifs ?

Messagepar Merciwilliam » 01 janv. 2023, 18:42

Bonjour,

Avec mon réseau de mutuelle j'ai deux devis pour des verres progressifs et je ne sais pas quelle serait les meilleurs:

BBGR Nikon Presio touch 1.5 blu tr hcc + uv indice 1,5 diamètre 65/70

BBGR Evolis Ds  mini 1.60 Blu tr Nresist + Uv indice 1, 60 diamètre 60/65

Merci de votre avis si il y a une différence ?

FLOKILOON
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 19 août 2022, 15:19

Re: Quels verres progressifs ?

Messagepar FLOKILOON » 03 janv. 2023, 16:08

Bonjour,
Première chose : le meilleur verre n'est pas forcément le meilleur verre pour vous. Le "meilleur" verre est par contre plus chère, d'où l'importance de savoir si c'est vraiment le mieux pour vous.

En l'état, voici ce que l'on peut dire sur les deux devis.


Le premier est l'entré de gamme de chez nikon, et non aminci. Suivant votre correction ou vos activités, cela peut convenir ou bien ne pas aller du tout.

Le deuxième est un verre plus évolué de chez BBGR. Vous prendrez sûrement moins de risque concernant l'étendue de votre champs visuel. C'est tout de même un verre qui a plus de 20 ans, ce n'est pas non plus l'idéal si votre correction est complexe où vos activités particulières. Il y a également un amincissement. Il devrait être plus chère logiquement

Concernant l'amincissement, il faudrait voir si cela est utile ou non pour vous.

Si vous voulez un avis quand à un choix judicieux, il serait intéressant d'avoir votre correction ainsi que connaitre vos spécificités ou vos activités =)


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Merciwilliam
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 01 janv. 2023, 18:37

Re: Quels verres progressifs ?

Messagepar Merciwilliam » 03 janv. 2023, 21:07

merci pour votre réponse :) des verres qui ont 20 ans ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais à ce prix là :(
Ma correction est de 0,75 par œil et add 2,50 .
J'ai ai un troisième devis avec des verres essilor Intl vx physio 3 d mais là c'est plus de 300 € le verre!
Les 3 opticiens me déconseillent complètement le 100 pour cent remboursé Est ce vraiment la camelote bas de gamme que je vais regretter comme ils le prétendent? Ma complémentaire dit que c'est la même chose sauf pour l'opticien qui gagne 3 fois moins
J'aimerai connaitre des avis qui ont tenté l'expérience du 100 °\° avec des verres progressifs ( s'il y en a qui ont osé ! )

FLOKILOON
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 19 août 2022, 15:19

Re: Quels verres progressifs ?

Messagepar FLOKILOON » 05 janv. 2023, 11:11

Assez incroyable ce qu'ose vous dire votre mutuelle... Ils ne s'y connaissent pas plus que vous hein!
On ne gagne pas 3x moins en plus c'est faux. Par contre la mutuelle dépense moins ;)
Si vous avez peur d'une technologie d'il y a 20 ans, sachez que le 100% santé, c'est une technologie d'il y a 50 ans...
Mais encore une fois, ce qui fait le confort, c'est l'association verres/corrections.
Avec un addition de 2,50, je vous déconseille fortement le 100% santé tout de même...
Votre correction est par contre identique à droite et à gauche et ne comporte pas d'astigmatisme, inutile de payer pour un physio 3 d'essilor.
Le verre Evolis de chez BBGR sera très bien (même s'il a 20 ans...).
Si votre monture n'est pas spécialement grande, et vu le diamètre (60/65) cela semble être le cas, demandez plutôt l'indice 1,5 (avec à la limite un précal) que 1,6. Le verre ne sera ni plus lourd ni plus épais, mais sera plus confortable visuellement et moins cher en prime =)

Maria f
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 17
Enregistré le : 15 déc. 2013, 14:27

Re: Quels verres progressifs ?

Messagepar Maria f » 16 févr. 2023, 13:35

Je ne sais pas ce que ça vaut pour des verres progressifs, mais pour moi le problème du 100% c'est la qualité des traitements. Soi disant "anti-rayures", 15 jours après ils sont déjà rayés. Obligé de les faire refaire tous les 6 mois, car si les montures sont garanties, ce n'est pas le cas des verres. Donc où est l'économie ?

FLOKILOON
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 19 août 2022, 15:19

Re: Quels verres progressifs ?

Messagepar FLOKILOON » 16 févr. 2023, 16:10

Je ne sais pas ce que ça vaut pour des verres progressifs, mais pour moi le problème du 100% c'est la qualité des traitements. Soi disant "anti-rayures", 15 jours après ils sont déjà rayés. Obligé de les faire refaire tous les 6 mois, car si les montures sont garanties, ce n'est pas le cas des verres. Donc où est l'économie ?
Le traitement est effectivement très basique sur le 100% santé et le verre se rayera plus facilement.
A savoir tout de même, un verre inrayable, ça n'existe pas. Avec un bon traitement durci et un bon anti-reflet (or 100% santé donc), le verre est tout de même plus difficile à rayer.
Cependant, si vous rayez votre verre en 15 jours, le problème ne vient pas du verre mais de votre utilisation. Un verre ça se respecte ;): pas de liquide vaisselle, pas de sopalin, pas de t-shirt, pas de cheveux, pas d'eau chaude, pas d'eau froide et pas d'essuyage à sec !

desdichado
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 mai 2023, 09:04

Hésitation sur le choix de verres correcteurs

Messagepar desdichado » 08 mai 2023, 13:51

Bonjour,

J'ai de fréquentes migraines et j'ai récemment consulté une optométriste qui m'a fourni une ordonnance pour des verres de correction contre la myopie et l'astigmatisme pour la vision de loin.

La correction est plus forte que celle préconisée par mon ophtalmologue qui lui, sous-corrigeait mes verres. Cette sous-correction pourrait-elle être à l'origine des migraines? La suite me le dira.

J'ai donc demandé des devis à différents opticiens en évitant les chaines et en privilégiant si possible les opticiens indépendants.

Mon remboursement serait moindre chez ces derniers puisque ma mutuelle, la MGEFI a pour partenaire Kalixia qui rembourse mieux les lunettes achetées chez les opticiens partenaires qu'elle a sélectionné.

Néanmoins ayant une forte correction, je préfère ne pas prendre de risque.

J'utilise 2 paires, l'une pour la vision de loin, l'autre intermédiaire pour travailler sur écran. Pour la vision de près, pour lire par exemple, je retire mes lunettes la plupart du temps.

Les verres progressifs ne sont pas vraiment préconisés dans mon cas (fort astigmatisme)et travail sur un PC de bureau 8h/jour.

Ma correction est pour la vision de loin: OD : - 5,75 (-2,00/10
OG : -5,25 (-5,00/160

J'hésite entre plusieurs devis.
Celui de La Binocle, un opticien indépendant: il s'agit d'un verre Essilor intl As liniers Cz Rock indice 1,74-diamètre 65. Unifocal asphérique Crizal. Prix: 257€ / verre Reste à charge 294€ après le remboursement de 220€ de ma mutuelle.

Le deuxième provient d'un opticien mutualiste partenaire de ma mutuelle, Ecouter Voir: Il s'agit aussi d'un Essilor intl Eyezen Start Fit Lineis Eye Protect Sysemt Crizal Forte Prevencia 1,74. Prix: 212,66€, reste à charge 155€ , montant pris en charge 270€.

Bonnetain, l'opticien chez qui j'ai Acheté les montures me propose lui, des verres BBG- Nikon MyopSee1,67 SCC+UV-70, 198€ /verre.

Chez Optic 2000, j'avais demandé un devis pour des verres Nikon, le haut de gamme pour les verres unifocaux: des SeeMax AP Fv 1.74 Pur BlueUV SCC+ UV-65, verdict: 339€/ verre.

Je lui ai demandé combien me rembourserait ma mutuelle. Il l'a interrogé en simulant un remboursement au lieu d' un devis, ce qui a eu pour effet de bloquer les demandes de remboursement pour le suivant. Pas très fair-play!

Si vous avez un avis ou des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part sur ce forum.

Cordialement

FLOKILOON
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 19 août 2022, 15:19

Re: Quels verres progressifs ?

Messagepar FLOKILOON » 15 mai 2023, 09:41

Bonjour,
Vous portez déjà des verres anti-fatigues ?
Les migraines ne peuvent venir d'une sous correction dans votre cas, mais au vu de votre fort astigmatisme, elle peut tout simplement s'expliquer par une correction ou un montage pas ultra précis. Pour cette raison, favorisez un magasin qui n'est pas surchargé et qui prendra son temps lors du montage de vos lunettes. Concernant la précision de votre correction, point très important, vous pouvez être rassuré par le fait d'avoir vu un optométriste, qui normalement fait un peu plus de test.
Je ne connais pas tous les verres que vous avez cité mais déjà une chose sur et certaine : ne prenez pas du 1.74 comme indice de réfraction (lineis chez essilor) ! Ce matériau sera très mauvais pour vous, et c'est pour moi un faute professionnelle de le proposer à une personne autant astigmate et de plus migraineuse.
Le seul qui a eu l'intelligence de mettre du 1.67 est Bonnetain.
Inutile sur ce matériau-là de rajouter le filtre lumière bleu également. Vous allez payer plus chère pour un rendu horrible sur un matériau qui filtre déjà naturellement la lumière bleue nocive.
Vos migraines semble liées à une presbytie non compensée sur un travail trop prolongé en vision de près sur écran.
Je vous conseille donc deux paires de lunettes, une vision de loin et une vision adaptée pour votre travail de près. Pas d'anti-fatigue et pas de 1.74.
Bonne journée

desdichado
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 08 mai 2023, 09:04

Re: Quels verres progressifs ?

Messagepar desdichado » 21 mai 2023, 13:46

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre de manière aussi détaillée.

Non, je n'ai pas de verres anti-fatigue.

Je vais tenter de trouver un opticien qui prendra le temps de faire un montage suffisamment précis pour mon cas. Bonnetain se trouve à Nîmes dans une des rues du centre ville, les plus achalandées. Ils vendent des montures (fort cher) de créateurs mais qui sont de qualité -à mon avis- des marques comme Jacques Marie Mage, Mykita, Théo, Rolf, Ic Berlin, Garret Leight, Anne et Valentin etc. Ils ont une clientèle qui j'imagine est aisée financièrement et une affluence relativement importante étant donné les tarifs. Peut-être aurais-je intérêt à m'orienter ailleurs. En même temps j'ai un bon ressenti avec eux. En fait j'ai l'embarras du choix, le nombre de magasins d'optique est ahurissant. Il est difficile d'en trouver un qui ait votre philosophie (J'avoue que j''ai parcouru rapidement vos autres messages ainsi que le site web de votre boutique). C'est pourquoi j'accorderai du crédit à votre recommandation de prendre un indice 1,67 et non du 1,74, même si je ne comprends pas précisément pourquoi. Une recherche sur le site de Direct Optique m'a donné également cette équivalence pour une correction de + ou - 4 à + ou - 6, préférer l'indice d'amincissement de 1,67. Le 1,74 étant réservé aux myopies plus importantes.
Chez Optic 2000, mon erreur a été de demander des verres dits "sur mesure" ou "haute fidélité" qui sont souvent proposés ou vantés. Il me proposait le Myopsee et j'ai demandé le Seemax AP qui doit n'exister qu'en indice 1,74. Il a obtempéré illico de peur de perdre un client?

Votre remarque sur la presbytie non compensée qui pourrait être la cause de migraines me rappelle la stupéfaction d'un opticien, Laffanon pour ne pas le nommer, en constatant que j'arrivais à lire des petits caractères avec des verres pour la vision de loin. J'ai 60 ans même si j'en fais 10 de moins environ mais ça n'a peut-être rien à voir?

Les migraines semblent provenir d'un manque de sommeil. Les yeux sont ils responsables ?
Je suis tombé en faisant des recherches sur ce sujet, sur le forum d'une ancienne orthoptiste, Sophie Roux qui prétend guérir les migraines par une sorte de réflexothérapie visuelle et posturale. Je n'ai plus accès au forum aujourd'hui mais seulement à la page de présentation du site (Solax). Elle demandait entre autres à ce que l'ophtalmologue procède à une dilatation de l'oeil et que l'opticien fasse plusieurs tentatives successives dans "brouillard" afin de déterminer la bonne correction. D'après elle, les ophtalmologues commettaient tous la même erreur et sa méthode seule pouvait guérir les maux tels que douleurs aux épaules, céphalées etc. J'aurais été curieux de connaître votre opinion sur son discours.

J'ai dû écrire par erreur mon message dans une discussion qui n'était pas la mienne: le sujet des verres progressifs.
Bonne journée

FLOKILOON
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 32
Enregistré le : 19 août 2022, 15:19

Re: Quels verres progressifs ?

Messagepar FLOKILOON » 22 mai 2023, 12:03

Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de me répondre de manière aussi détaillée.

Non, je n'ai pas de verres anti-fatigue.
De rien :)
Tant mieux alors, on peut alors écarter cette raison pour les migraines. N'en faites pas, cela ne servira à rien pour vous.

Je vais tenter de trouver un opticien qui prendra le temps de faire un montage suffisamment précis pour mon cas. Bonnetain se trouve à Nîmes dans une des rues du centre ville, les plus achalandées. Ils vendent des montures (fort cher) de créateurs mais qui sont de qualité -à mon avis- des marques comme Jacques Marie Mage, Mykita, Théo, Rolf, Ic Berlin, Garret Leight, Anne et Valentin etc. Ils ont une clientèle qui j'imagine est aisée financièrement et une affluence relativement importante étant donné les tarifs. Peut-être aurais-je intérêt à m'orienter ailleurs. En même temps j'ai un bon ressenti avec eux. En fait j'ai l'embarras du choix, le nombre de magasins d'optique est ahurissant.
Si vous avez un bon ressenti, n'hésitez pas vraiment. Les marques citées sont effectivement un gage de qualité, même si c'est vrai que les prix peuvent parfois être un peu poussé dû effectivement à une clientèle aisée. Il semble être un indépendant, vous aurez sûrement un meilleur suivi et un meilleur SAV, c'est important.
Je ne connais pas la région mais si vous avez du temps, vous pouvez effectivement prendre le temps d'en consulter d'autre, vous pouvez peut être effectivement obtenir un meilleur prix sans concessions sur la qualité.
Il est difficile d'en trouver un qui ait votre philosophie (J'avoue que j''ai parcouru rapidement vos autres messages ainsi que le site web de votre boutique). C'est pourquoi j'accorderai du crédit à votre recommandation de prendre un indice 1,67 et non du 1,74, même si je ne comprends pas précisément pourquoi. Une recherche sur le site de Direct Optique m'a donné également cette équivalence pour une correction de + ou - 4 à + ou - 6, préférer l'indice d'amincissement de 1,67. Le 1,74 étant réservé aux myopies plus importantes.
Merci beaucoup. J'essaye de ne pas faire de pub, ce n'est pas mon but, mais si vous parvenez à trouver mon magasin tant mieux ;)
Le 1,74 est un verre plus compacte permettant à partir d'une certaine correction, d'obtenir un verre plus fin. Il a par contre une "qualité" optique très mauvaise (faible constringence, le 1.67 est GENERALEMENT AUJOURD'HUI meilleur ) qui entrainerons des aberations optiques (déformations) plus importantes sur le verre (déjà présente dû à votre astigmatisme). il a de plus une masse volumique plus importante, donc étant donné le faible gain d'épaisseurs pour votre correction (voir inexistant), il sera de plus plus lourd (et plus chère en plus). Tout ceci favorise les migraines...

Chez Optic 2000, mon erreur a été de demander des verres dits "sur mesure" ou "haute fidélité" qui sont souvent proposés ou vantés. Il me proposait le Myopsee et j'ai demandé le Seemax AP qui doit n'exister qu'en indice 1,74. Il a obtempéré illico de peur de perdre un client?
Sûrement... Le Seemax AP existe en 1.67, après cela dépend de la grille de fabrication et de la monture choisie. Un vendeur n'est malheureusement pas toujours un opticien, et peut des fois en connaitre guère plus que vous...
Ceci dit il s'agit d'un verre personnalisé (existant chez tous les verriers), si vous avez les moyens cela peut être un plus pour vous mais attention, il faut que TOUTES les mesures soient bien prises (distance verre-oeil, angle pantoscopique, galbe... )

Votre remarque sur la presbytie non compensée qui pourrait être la cause de migraines me rappelle la stupéfaction d'un opticien, Laffanon pour ne pas le nommer, en constatant que j'arrivais à lire des petits caractères avec des verres pour la vision de loin. J'ai 60 ans même si j'en fais 10 de moins environ mais ça n'a peut-être rien à voir?
Il y a deux types d'accommodation permettant d'y voir de près (une fois corrigé de loin) et que l'on perd plus ou moins vite avec l'âge. L'accommodation confortable permettant d'y voir sans effort, et la réserve d'accommodation permettant d'y voir mais moins longtemps et provocant des maux de tête. Même si vous paraissez jeune ;) vous êtes sûrement dans votre réserve, ce qui est déjà pas mal à 60 ans, vous ne devrez même plus pouvoir y être.
Donc si vous regardez de près avec votre vision de loin, vous obtenez des migraines, c'est sur et certains. Prenez l'habitude d'avoir une paire pour le près à mettre à chaque fois.

Les migraines semblent provenir d'un manque de sommeil. Les yeux sont ils responsables ?
Je suis tombé en faisant des recherches sur ce sujet, sur le forum d'une ancienne orthoptiste, Sophie Roux qui prétend guérir les migraines par une sorte de réflexothérapie visuelle et posturale. Je n'ai plus accès au forum aujourd'hui mais seulement à la page de présentation du site (Solax). Elle demandait entre autres à ce que l'ophtalmologue procède à une dilatation de l'oeil et que l'opticien fasse plusieurs tentatives successives dans "brouillard" afin de déterminer la bonne correction. D'après elle, les ophtalmologues commettaient tous la même erreur et sa méthode seule pouvait guérir les maux tels que douleurs aux épaules, céphalées etc. J'aurais été curieux de connaître votre opinion sur son discours.
Le sujet est un peu complexe. La dilatation de l'oeil (avec un produit) permet de supprimer l'accommodation est donc d'obtenir effectivement la vrai correction. Mais l'oeil accommode toujours un peu en permanence et il est presque impossible d'arrêter ce processus chez l'adulte. Donc prescrire un correction sur un oeil dilaté adulte va conduire à un désastre dans 80% du temps. Pour un enfant ou pour faire passer un migraine jusqu'à maximum 25 ans je suis d'accord, mais pas du tout à 60 ans.

Bon courage et bonne journée

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Lunettes »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus