FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

maisons du monde

Riefbene
Consom'acteur *
Consom'acteur *

maisons du monde

Messagepar Riefbene » 13 mars 2026, 13:17

Bonjour,
J'ai acheté 2 meubles sur le site de maisons du monde en novembre 2025. Ils sont vendus en direct. J'ai payé et j'ai été débité 3 jours plus tard. On m'annonçait une livraison fin janvier. Lorsque je me connecte sur le site quelques jours avant la date de livraison, je vois que ma commande a été annulée. Mais je n'ai pas été remboursé. J'essaie de les contacter via le tchat, et la personne me dit que j'aurais dû être remboursée et elle contacte le service comptabilité. J'ai reçu un mail me demandant la preuve de mon débit que j'ai envoyé par retour de mail. J'ai essayé d'appeler le service client, qui n'a pas donné suite n'étant pas un achat, mais une réclamation. J'ai envoyé une mis en demeure de paiement, sans réponse. J'ai envoyé une demande au médiateur du commerce , et j'en suis là. Pas de communication de maisons du monde, pas de remboursement ,rien. Je suis très déçue par cette société française mais je souhaite aboutir rapidement à mon remboursement. Pouvez-vous m'aider? Me dire comment faire...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: maisons du monde

Messagepar justedroit » 13 mars 2026, 18:44

Bonjour Refbene,
Pour obtenir le remboursement de votre commande, la procédure en la matière veut que vous procédiez à la résolution de votre contrat (bon de commande).

En clair le contrat prend fin car une des parties n'a pas exécuté son obligation ; c'est une sanction.

Car, une commande annulée ne met pas forcément fin à celle-ci ce, combien même il vous a été promis son remboursement ; la meilleure preuve est, que cette promesse n'est pas tenue malgré votre mise en demeure.

Donc, nouvelle LRAR factuelle au service réclamation qui prend attache au siège de l'entreprise, puis dire, exemple :

"Vu l'alinéa 1er du paragraphe II de l'article L216-6 du Code de la consommation qui énonce que

"Le consommateur peut toutefois immédiatement résoudre le contrat :

-Lorsque le professionnel refuse de délivrer le bien ou de fournir le service ou lorsqu'il est manifeste qu'il ne livrera pas le bien ou ne fournira pas le service ;

Par cette présente RAR, je vous demande, d'une part, de procéder maintenant, à la résolution de mon bon de commande et, d'autre part, au remboursement des sommes versées sous un délai de 14 jours à compter de la réception de ce courrier.

Et, compte-tenu de votre silence à la suite de votre promesse vaine de me rembourser ces sommes après m'avoir réclamé la justification de son débit à mon compte, au droit du même article de la même Loi précité, je vous réclame au surplus, des dommages-et-intérêts d'un montant de xxxx € égal à la majoration qui me serait due pour un défaut de remboursement d'un délai ultérieur à 30 jours".

Nota Béné : comptabilisez, le montant des sommes versées et dues (celle de la commande et celle de frais de livraison), y majorer 50 %.

Voilà !

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Ceciledst
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Ceciledst » 23 mars 2026, 15:02

Bonjour, j'ai commandé sur le site de maisons du monde un meuble neuf (un buffet) et après un montage du meuble impeccable, les tiroirs ne ferment pas ! j'ai contacté le service client de Maisons du monde, le chat en ligne, le magasin et personne ne répond....c'est la première fois que je fais un achat avec cette enseigne d'ameublement et la dernière. Je déconseille fortement car le manque de réponse du service client et après-vente est un manque de respect total du client.

Riefbene
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Riefbene » 07 avr. 2026, 15:13

Bonjour Refbene,
Pour obtenir le remboursement de votre commande, la procédure en la matière veut que vous procédiez à la résolution de votre contrat (bon de commande).

En clair le contrat prend fin car une des parties n'a pas exécuté son obligation ; c'est une sanction.

Car, une commande annulée ne met pas forcément fin à celle-ci ce, combien même il vous a été promis son remboursement ; la meilleure preuve est, que cette promesse n'est pas tenue malgré votre mise en demeure.

Donc, nouvelle LRAR factuelle au service réclamation qui prend attache au siège de l'entreprise, puis dire, exemple :

"Vu l'alinéa 1er du paragraphe II de l'article L216-6 du Code de la consommation qui énonce que

"Le consommateur peut toutefois immédiatement résoudre le contrat :

-Lorsque le professionnel refuse de délivrer le bien ou de fournir le service ou lorsqu'il est manifeste qu'il ne livrera pas le bien ou ne fournira pas le service ;

Par cette présente RAR, je vous demande, d'une part, de procéder maintenant, à la résolution de mon bon de commande et, d'autre part, au remboursement des sommes versées sous un délai de 14 jours à compter de la réception de ce courrier.

Et, compte-tenu de votre silence à la suite de votre promesse vaine de me rembourser ces sommes après m'avoir réclamé la justification de son débit à mon compte, au droit du même article de la même Loi précité, je vous réclame au surplus, des dommages-et-intérêts d'un montant de xxxx € égal à la majoration qui me serait due pour un défaut de remboursement d'un délai ultérieur à 30 jours".

Nota Béné : comptabilisez, le montant des sommes versées et dues (celle de la commande et celle de frais de livraison), y majorer 50 %.

Voilà !
Bonjour, Je vous remercie pour votre réponse. J'ai fais comme vous indiquez, puis n'ayant toujours aucune réponse, j'ai fait un signalement à signal conso. Le soir même du message de lecture de mon signalement j'ai été contacté par maisons du monde qui m'a demandé un RIB pour un remboursement. Je l'attends. Je vous remercie pour votre aide, merci pour votre soutien. Cordialement

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 07 avr. 2026, 17:45

Bonjour Riefbene,
Content pour vous.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »