FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Offre Free internet

JerryT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Offre Free internet

Messagepar JerryT » 11 févr. 2026, 10:33

Bonjour,
Attention aux offres Free internet : J’ai souscrit à l’offre Free « Série Spéciale Free Pop S » à 24,99€ / mois. Je découvre que les appels vers mobiles sont facturés ! En regardant la fiche de tarification, qui est envoyée après souscription, je découvre qu’il existe 2 offres Free Pop S, la 1ère est « Free Pop S » à 29,99€, la 2ème est « Série Spéciale Free Pop », la 1ère inclus les appels vers mobiles, cette offre n’est pas proposée en ligne, la 2ème n’inclut pas les appels vers mobiles. Lorsque que l’on clique sur le lien « Découvrir la Série Spéciale Pop S », il n’est pas indiqué que les appels vers mobiles seront facturés, il n’est vanté que le débit internet et les caractéristiques du Wifi… Je trouve cela opaque et trompeur… J’ai contacté Free pour basculer vers le forfait le « Free Pop S », c’est impossible ! Merci Free. Si j’avais su, j’aurais pris l’offre SOSH.

EFO
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Re: Offre Free internet

Messagepar EFO » 11 févr. 2026, 14:49

Bonjour,
Toutes les offres sont proposé en ligne et en boutique sauf la Série Spéciale Free Pop,uniquement en ligne.
Pour le reste, c'était possible de voir cela en faisant un comparatif ou en lisant les CGV que vous avez accepté avant la finalisation de la commande.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

mbh68
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar mbh68 » 18 févr. 2026, 08:29

Bonjour,
Appel le service client et menace de résilier s'il ne font pas le transfert
en général des choses deviennent subitement possibles.....

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 18 févr. 2026, 16:52

Lorsque que l’on clique sur le lien « Découvrir la Série Spéciale Pop S », il n’est pas indiqué que les appels vers mobiles seront facturés
C'est indiqué sur la page de comparatif des offres :
https://www.free.fr/freebox/comparer-nos-offres-freebox?name=S%C3%A9rie%20Sp%C3%A9ciale%20Freebox%20Pop%20S

EdmondD
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar EdmondD » 21 févr. 2026, 09:00

Bonjour JerryT,

Je comprends tout à fait ta frustration. Le marketing des opérateurs a souvent tendance à mettre sous les projecteurs ce qui est inclus (le prix cassé, le débit) en laissant en petits caractères les services qui ont été retirés. Quand on est habitué aux box "tout compris" depuis des années, se retrouver facturé pour des appels vers les mobiles est une vraie mauvaise surprise.

Pour rebondir sur les échanges des autres membres de manière objective :

Sur la transparence : Comme l'ont souligné EFO et valioud, l'information est techniquement présente dans la Fiche d'Information Standardisée (FIS) et sur la page de comparaison. Légalement, l'opérateur est dans les clous. C'est toute la limite entre la stricte légalité et la transparence commerciale que l'on dénonce souvent ici en tant que consommateurs.

Sur le changement d'offre : La technique de la "menace de résiliation" suggérée par mbh68 fonctionne parfois pour négocier une remise, mais elle est souvent inefficace dans ce cas précis. Les "Séries Spéciales" sont gérées sur des grilles tarifaires distinctes dans le système de facturation de Free, et le service client n'a généralement pas la main pour te basculer techniquement sur l'offre supérieure sans devoir écraser et recréer ta ligne.

Tes solutions concrètes aujourd'hui :

Le délai de rétractation légal : Puisque cette offre a été souscrite exclusivement en ligne, la loi t'accorde un droit de rétractation de 14 jours à compter de la réception de ta box. Comme ton message date du 11 février, tu es peut-être encore tout juste dans cette fenêtre ! Si c'est le cas, tu peux annuler sans aucun frais et te tourner vers l'offre Sosh que tu visais.

L'alternative de contournement : Si le délai de 14 jours est dépassé, la solution la plus simple et la moins coûteuse reste de changer tes habitudes avec le téléphone fixe. Aujourd'hui, la quasi-totalité des forfaits mobiles incluent les appels illimités ; utilise uniquement ton smartphone pour joindre des mobiles, cela t'évitera tout hors-forfait sur ta facture Freebox.

Veux-tu que je te détaille la marche à suivre exacte et le modèle de courrier type pour exercer ton droit de rétractation auprès de Free si tu es encore dans les délais ?

Sources :

"Service-Public.fr" (Délai de rétractation applicable aux contrats conclus à distance)

"ARCEP" (Règles de transparence tarifaire et Fiches d'Information Standardisées)

"Journal du Freenaute"

b58
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar b58 » 21 févr. 2026, 12:11

Bonjour JerryT
Ne pas oublier l'article L221-5 du code de la consommation:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044563141

EFO
Consom'acteur **
Consom'acteur **

Messagepar EFO » 21 févr. 2026, 13:10

Bonjour JerryT
Ne pas oublier l'article L221-5 du code de la consommation:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044563141
Juste l'A.I qui l'a oublié :D

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Forfait Mobile & Internet »